Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE

Vous êtes page 1

Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6

L'YBBSTALBAHN: géographie Waidhofen-Lunz

SITUATION

Généralités

Voie de 76 cm.

Waidhofen an der Ybbs

<--->

Gstadt

Opponitz

<--->

Lunz am See

<--->

Kienberg-Gaming

Ybbsitz

Longueurs:

Date d'ouverture: 15/07/1896.

Exploité depuis le 01/01/1930 par les ÖBB.

Fermeture de la section terminale Lunz am See / Kienberg-Gaming le 29/05/1988.

Exploitation touristique par les ÖGLB sur cette section depuis le 17/06/1990 . Ligne souvent dénommée « Ybbstalbahn Bergstrecke » (ligne de montagne du chemin de fer de la vallée de l'Ybbs). L'ÖGLB est une association: pour exploiter la ligne elle a fondée une société d'exploitation le NÖLB (Niederösterreiche Locakalbahn) qui a le statut d'opérateur ferroviaire et peut donc se charger de l'exploitation technique de la ligne.

La ligne a été coupée à compter du 07 août 2006 au delà de Opponitz vers Lunz am See avec service de substitution assuré par car entre ces deux gares. Après une période d'incertitude elle a finalement été remise en service après réparation et rénovation le 01 décembre 2006.

L'Ybbstalbahn est un des « grands réseaux » à voie de 76 subsistant. D'abord par sa longueur, 85,6 kms de lignes au total, ensuite par l'existence d'une antenne desservant Ybbsitz à partir de Gstadt, ce qui amène une complexité d'exploitation. Les gares offrent des dispositions variées et intéressantes: il est très clair que le trafic marchandise tient une place non négligeable dans l'expoitation de ce réseau. De nos jours la partie terminale de Lunz am See à Kiembeg-Gaming forme un réseau à part exploité comme train touristique, mais la continuité est quand même physiquement maintenue en gare de Lunz am See. Ensuite les installations, en excellent état, sont restées typiques de ce type de réseau: les mini sémaphores de blocs en sont l'exemple.

Cette ligne figure sur la carte schématique ci-dessous:Carte schématique de la région de l'Ybbstal

Carte schématique des lignes de la région de l'Ybbstal (vallée de l'ybbs).

Les lignes à voie normale sont en gris, les lignes à voie étroites actives en noir, celles déposées en brun, celles converties à voie normale en bleu. 

Pour situer ce réseau voir la carte schématique de la région du Semmering - Niederösterreich.

Géographie

Comme sont nom l'indique l'Ybbstalbahn se déploie le long de la vallée de la rivière Ybbs qui est une rivière assez importante née dans les préalpes calcaires et se jettant dans le Danube près de la ville d'Ybbs.

L'on rencontre un nombre assez important d'ouvrages d'art, notamment des ponts métalliques, y compris dans la 1ère partie  de la ligne. Dans cette description, comme souvent ailleurs, la partie haute de ligne, l'Ybbstalbahn Bergstrecke, sera individualisée. En effet géographiquement cette section est différente du reste de la ligne.

La ligne principale Waidhofen an der Ybbs - Lunz am See

A la sortie de la gare de Waidhofen an der Ybbs, la ligne décrit une large courbe commune avec la voie normale puis se sépare de celle-ci avant de franchir une vallée affluente par un grand viaduc comportant des arches maçonnées et deux tabliers centraux métalliques: par cette large courbe la ligne  fait le tour de l'élargissement de la vallée dans lequel se loge la citée de Waidhofen.

       
Au départ de Waidhofen Hauptbahnhof la ligne de l'Ybbstalbahn partage la plateforme avec celle à voie normale d'Hieflau

Au départ de Waidhofen Hauptbahnhof la ligne de l'Ybbstalbahn partage la plateforme avec celle à voie normale d'Hieflau.

La comparaison de gabarit est éloquante entre le petit 5090.012 qui démarre en assurant le train N° 6947 pour Ybbsitz et la rame de porte conteneurs qui manoeuvre dans l'avant gare.

Photo du 19 juin 2007 vers 8 h 40.

La plateforme commune Ybbstalbahn / ligne d'Hieflau surplombe la ville en décrivant un S.

Le train N° 6938 en provenance de Gstadt surplombe les toits de Waidhofen et cotoie la ligne électrifiée d'Hieflau.

Photo prise de la terrasse de ma Gasthof en prenant le petit déjeuner, Waidhofen le 20/06/2007 vers 07 h 45.

Un train matinal mené par une 2095 surplombe les toits de Waidhofen
Juste avant d'aborder le viaduc le 5090.009 se sépare de la ligne d'Hieflau par une large courbe tracée dans la verdure

Juste avant d'aborder le viaduc le 5090.009 assurant le train 6933 vers Großhollenstein se sépare de la ligne d'Hieflau par une large courbe tracée dans la verdure.

Photo du 18/06/2007 vers 17 h 35.

Le viaduc domine la sortie sud de la citée de Waidhofen: à l'extérieur du centre historique il se trouve maintenant un pleine zone urbanisée et passe au dessus du grand carrefour sud de la ville.

       
Le Viaduc de Waidhofen enjambe le grand carrefour à la sortie de la ville

Le Viaduc de Waidhofen enjambe le grand carrefour à la sortie de la ville. Il est vu le 20 juin 2007 en tout début d'une matinée très ensoleillée.

Il est en fait composé de 4 parties successives:

  • sur la droite, coté Wiadhofen Hauptbahnhof, d'un viaduc en maçonnerie dont les 1ères arches sont en courbe.
  • un tablier métallique médian de type cage.
  • la grande travée centrale métallique de type Bow String
  • sur la gauche, non visble ici, 6 arches en courbe en maçonnerie.

Une composition triple de 5090 assurant le 6930 se dirige vers Waidhofen en traversant la viaduc qui enjambe la ville.

Ce train est formé à Gstadt par le raccordement du « Triebwagen » 5090 assurant le train 6930 depuis Großhollenstein, du 5090 assurant le train 6966 depuis Ybbsitz et d'un 3ème 5090 stationné à Gstadt.

Photo prise des hauteurs surplombant Waidhofen le 18/06/2007 vers 16 h 25.

Une composition triple de 5090 se dirige vers Waidhofen en traversant la viaduc qui enjambe la ville
Vu de l'autre coté l'autorail pour Großhollenstein assuré par un 5090 en solo s'éloigne de Waidhofe en traversant le viaduc

Vu de l'autre coté le train 6933 pour Großhollenstein assuré par le 5090.09 en solo s'éloigne de Waidhofen en traversant le viaduc.

Photo du 18/06/2007 vers 17 h 35.

A la sortie du viaduc la ligne dessert la halte de Waidhofen Shillerpark (nom du parc qui se trouve à cet endroit) qui est l'arrêt le plus proche du centre ville et des établissements scolaires et voit donc un important trafic de scolaires. Cette halte dessert aussi une zone de loisir de plein air située sur la colline dominant Waidhofen. Une fois parrallèle au cours de l'Ybbs la ligne dessert la gare de Waidhofne lokalbahn, deux autres haltes dans Waidhofen (Volgelsang qui dessert des terrains de sports et Kreilhof juste en face le 1er pont permettant l'accès à la rive droite) et atteint Gstadt au « km 5,5 », gare à 3 voies principales, et origine de l'antenne d'Ybbsitz. L'on notera au passage qu'en 5,5 km il y a 3 gares et 3 haltes, auxquelles s'ajoute la halte, très fréquentée par les scolaires, de Stadt Waidhofen sur la ligne à voie normale d'Hieflau.

Cette zone est représentée sur la plan ci-dessous:Carte schématique de la ville de Waidhofen an der Ybbs

Carte schématique de Waidhofen an der Ybbs et de la desserte de la ville par la ligne de l'Ybbstallbahn avec 5 points d'arrêt et par la ligne a voie normale d'Hieflau avec 2 points d'arrêt..

A la sortie de la gare de Gstadt les 2 voies se séparent, traversent la route fédérale par 1 passage à niveau commun: alors que l'antenne d'Ybbsitz traverse la rivière Ybbs sur un important pont métallique la branche principale reste sur la rive gauche de l'Ybbs, entre celle-ci et la route. Ensuite, au bout d'environ 1 km, elle retraverse l'Ybbs pour passer rive droite alors que la route reste seule rive gauche. Elle dessert sur cette rive la halte de Gaissulz située au « km 7,6 ».

       
Gstadt: départ d'une formation triple de 5090 pour Waidhofen formée en gare

La gare de Gstadt, gare de bifurcation est le pivot de l'exploitation de la ligne.

La composition triple composant le train 6930 pour Waidhofen, dont l'origine est donnée plus haut, est vue juste après sa formation, au départ de Gstadt mais le lendemain, le 19/06/2007.

Au fond, sur la voie de tiroir la draisine X625.901

Correspondance immédiate en gare de Gstadt entre le train pour Lunz am see et le 5090.012 qui va assurer le train N° 6949 vers Ybbsitz.

Photo 19/06/2007.

Le train de Lunz am See croise le 5090.012 en gare de Gstadt

Trois méandres de l'Ybbs plus loin, au niveau de Furth-Prolling, elle repasse rive gauche puis franchit la route par un passage à niveau automatique: elle est donc à droite de la route en remontant vers Lunz am See, elle s'y tiendra jusqu'à Opponitz. La vallée est un peu plus large et la ligne suit le replat de la vallée au travers des paturages, dessert la halte de Mirenau (km 12,4) qui a remplacé celle ayant existé au niveau de Furth-Prolling, puis arrive à Opponitz (km 13,8) une des deux plus importantes gare intermédiaires entre Gstadt et Göstling.

       
Le 5090.009 en route vers Großhollenstein passe devant la halte de Gaissulz

Environ 1 km après Gstadt la ligne principale passe rive droite de l'Ybbs et s'inscrit en fond de vallée à travers bois ou verts paturages.

Elle dessert la halte de Gaissulz établie en dessous d'un hameau de quelques fermes situées sur la hauteur. 

C'est le 5090.09 assurant le train 6909 vers Großhollenstein qui passe devant le quai engazonné le 19/06/2007 vers 16 H 50.

Un « amour de petit train »:  dans un payasge typique, après être passé de l'autre coté de la vallée la ligne dessert rive gauche la halte de Mirenau qui a remplacé celle existante autrefois de Furth-Prolling.

Photo prise du train  le 19/06/2007.

Arrêt du train à la halte de Mirenau
Le train Waidhofen - Lunz am See à l'arrêt en gare d'Opponitz

Le train marque l'arrêt en gare d'Opponitz, nous montrant les 2 types de voitures rencontrées sur l'Ybbstalbahn:

  • La 1ère est une B4ipho 3100 de type « Vierachser » reconnaissable à sa forme rectangulaire et à l'échancrure des plateformes
  • Les deux suivantes, plus modernes, sont des B4ip de type « Pinzgauer » aux extrémités arrondies avec portes affleurantes.

Ne figurent pas sur la photo la B4Dip  4261 de type « Pinzgauer » et le fourgon GGm 16 825 transport de 2 roues.

Cela fait chaud au coeur de constater cette activité après l'interruption de l'été 2006.

Photo du 19/06/2007.

A la sortie d'Opponitz la ligne retraverse la route par un nouveau passage à niveau automatique puis franchit à nouveau l'Ybbs, traverse un éperon rocheux par un tunnel de 87 m, pour venir se tenir rive droite qu'elle ne quittera plus. Après le tunnel la ligne se développe toujours dans une vallée relativement large et un environnement de prairies. Dans ce cadre elle atteint les haltes de Seeburg (km 16,1) puis de Hohenlehen (km 19,5). D'Opponitz à St. Georgen am Reith, elle se trouve donc du coté étroit  de la vallée alors que la route se tient rive gauche au milieu de vastes patûres, à l'exception d'un court tronçon entre Opponitz et Hollenstein.

       
A la sortie d'Opponitz le train va franchir l'Ybbs et s'engager dans le seul tunnel de la ligne

Emmené par la 2095.05 le train pour Lunz am See vient de quitter la gare d'Opponitz: il va franchir l'Ybbs puis va s'engager dans le seul tunnel de la ligne. Celui-ci permet de traverser un éperon rocheux qui barre la vallée.

Le tracé peu sinueux à cet endroit autorise le 55 km/h.

Photo du 19/06/2007.

La halte de Seeburg offre un quai et un grand abri bois, fermé sur 3 coté et avec banc. 

D'autres haltes sont équipées d'un simple abri en forme d'auvent.

Les arrêts sont facultatifs. Pour descendre pas de problème il suffit de demander au contrôleur. Pour monter il faut faire signe ce qui se traduit  par un arrêt énergique !

Cliché du 19 juin 2007.

La halte de Seeburg et son vaste abri en bois
Le lourd train de marchandised de retour vers Waidhofen juste après la gare de Kleinhollenstein

Entre Seeburg et Klienhollenstein la vallée et plus large et la route fédérale cotoie la voie ferrée en passant rive droite pour quelques kilomètres.

Le train de marchandise descendant, lourdement chargé descend vers Waidhofen derrière la 2095.007.

Au 1er plan le moyen de transport du photographe.

Photo du 19/06/2007.

Entre le hameau de Saimannleshen et Großhollenstein la voie s'écarte un peu de la rivière.

Ce petit pont à 2 arches en maçonnerie lui permet de franchir un petit affluent de l'Ybbs. Il n'y a donc pas que des ponts métalliques sur le réseau.

Son joli éclairage de midi m'a donné l'envie de le photographier.

Noter la table de pique-nique installée sous une des arches au départ d'un chemin de randonnée.

Photo du 19/06/2007.

Pont en maçonnerie à 2 arches entre Saimannleshen et Großhollenstein

Ensuite la ligne dessert la gare de KleinHollenstein (km 22,6), simple arrêt, longe la falaise, dessert le hameau de Saimannleshen (km 23,8) situé sur un élargissement de la vallée puis Großhollenstein (km 25,5), gare principale de la localité d'Hollenstein an der Ybbs, qui bénéficie d'installations relativement conséquentes, animées par un important trafic de bois.

       
Couplage de 5090 le long de la falaise entre Kleinhollenstein et Saimannleshen

Entre Kleinhollenstein et Saimannleshen la voie longe la falaise partageant avec la route de desserte locale le peu de place restant entre celle-ci et l'Ybbs.

Un couplage des 5090.010 et 012 en livrée « Fauer & Erde », mené par le 5090.010, assure le train N° 6924 Großhollenstein - Waidhofen.

Photo du 19/06/2007 vers 14 H 50.

Entre Saimannleshen (dont on aperçoit à gauche les 1ères maisons) et Großhollenstein la vallée est plus large laissant la place aux bois et praries.

A la sortie du hameau de Saimannleshen la 2095.007 emmène le train de marchandise quotidien en cette superbe matinée du 19 juin 2007.

Douze minutes plus tard, le même train manoeuvre en gare de Großhollenstein

Douze minutes plus tard, le même train effectue des manoeuvres complexes en gare de Großhollenstein.

En arrière plan à gauche, l'église qui domine le village.

Ici aussi, qu'est-ce que cela fait plaisir de photographier cette gare active après l'avoir découverte morte un soir d'août 2006!

 A droite devant la remise à vélo de bonne taille, le VTT qui a permis à votre serviteur d'arpenter la vallée avec un bilan carbone correct. Ce vélo a été prêté gratuitement par le länder du Niederösterreich dans le cadre de l'exposition nationale « Fauer & Erde » et d'une opération train + vélo pour découvrir la vallée. Chapeau bas Messieurs. Une opération à méditer.

Photo du 19/06/2007.

Passé Hollenstein la vallée se rétrécit à nouveau et la ligne se retrouve entre falaise et rivière, puis la vallée se desserre à nouveau. La ligne dessert successivement les haltes de Blamau (km 31,5), Königsberg (km 33,0) et Obereinöd (km 34,8) avant d'entrer en gare de St. Georgen am Reith au « km 36,0 ».

       
Le train de Lunz am See tracté par la 2095.10 vient de quitter Großhollenstein

Le 19 juin 2007 vers 15 h 30:

la 2095.010 en plein effort peu après avoir quitté la gare de Großhollenstein au crochet du train N° 6907 à destination de Lunz am See.

La ligne est toujours entre rivière et montagne, sous des frondaisons ou au bord des prés. A cet endroit la vallée se ressere à nouveau.

Photo du 19/06/2007.

Le même train quelques secondes plus tard. Le contrôleur prend le frais à la porte du fourgon de la BD4ip: il faisait très chaud ce jour là.

La baignade sur l'Ybbs, charamnte rivière, au dessus de Großhollenstein L'Ybbs charmante rivière. Le temps très chaud de cette après-midi du 19 juin 2007 incite à la baignade. L'on retrouve des baigneurs tout le long de cette ravissante vallée.

Dans les moyens de transport utilisés l'on note la part notable du vélo qui est « le moyen de transport » de base des jeunes.  Il est également utilisé par les autres tranches d'âge de la population.

Contraste saisissant avec le furieux torrent charriant d'énormes rouleaux de boue aperçu le 07 août 2007.

Depuis Opponitz, la route fédérale, comme la ligne, suit l'Ybbs et décrit donc un tracé en demi-cercle jusqu'à St. Georgen am Reith. Notons au passage que cette route très bien tracée, bénéficie d'un revêtement digne d'un billard, et est donc très roulante: elle constitue un concurent redoutable vis à vis du train. D'autre part une route directe prenant un petit col, coupe la boucle de la vallée entre Opponitz et St. Georgen (8,5 km au lieu de 23,5 km).

Après St. Georgen am Reith, la voie continue et atteint Kogelsbach au « km 39,5 ». A partir de là, la vallée se ressere laissant de gauche à droite le passage à la voie, la route et à la rivière. Au sortir de ce défilé la vallée s'élargit subitement, au confluent d'une autre vallée: c'est Göstling an der Ybbs (km 44,1), qui est desservie par une gare située un peu à l'écart du centre. A partir de là, la vallée est plus large et la ligne bénéficie d'un tracé favorable. Elle offre une halte à Steigengraben - Ybbstalerhütte (Refuge de la vallée de l'Ybbs) qui comme l'indique son nom dessert  une zone de sports de montagne (km 47,4) puis Kasten (km 52,1) avant de s'incurver, de passer sous la route à l'entrée de Lunz am See et de pénétrer, au « km 53,6 », dans la gare desservant ce petit centre touristique.

La vitesse maximum autorisée sur la ligne est de 60 km/h. Elle descend à 45 km/h voir moins dans les nombreuses courbes rencontrées. Les rampes ne dépassent pas 10 ‰.

       
Carractéristique de la ligne le train de bois emmené par la 2095.007 approche de Großhollenstein

Carrctéristique de la ligne, le train de bois emmené par la 2095.007 approche de Großhollenstein.

Les 3 premiers grumiers chargés ont été pris à Opponitz, les autres grumiers vides seront laissés à Großhollenstein.

Photo prise aux alentours du hameau de Saimannleshen le 19 juin 2007, journée où la météo était à l'opposé de celle ayant sévi en août 2006, date de mon 1er voyage dans l'Ybbstal.

« Triebwagen » et trafic de bois: voilà ce qui résume le mieux l'activité de l'Ybbstalbahn.

En cette soirée du 16 août 2006, à 17 h 35, le 5090.011 quitte la gare d'Opponitz pour Waidhofen en longeant la rame de lourds wagons chargés de grumes.

Le 5090.011 longe une rame de wagons chargés de grumes en quittant Opponitz pour Waidhofen
Le 5090.013 assurant un Ybbstitz - Waidhofen à travers prés et bois dans la lumière du soir

Pour le « chasseur de smalspur », cela sert d'avoir fait rugir le moteur:

quelques minutes après le même « Triebwagen »  5090.011 se présente à la bifurcation de Gstadt


Vous êtes page 1

Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6
Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE