Tirettes ou moteurs????

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

tirettes ou motorisation ?

Le sondage s’est terminé le 22 02 2008 à 20:55

tirettes
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50%
motorisation
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Nombre total de votes : 12

Messagepar Cail » 18 02 2008 à 00:07

Au prix ou sont les moteurs Conrad, même s'ils sont un peu bruyants, pourquoi se priver
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Messagepar pelican » 18 02 2008 à 09:29

Pil, faudra faire une soirée Fil à mémoire !!! je n'aime pas tellement ce système pour les aiguillages, mais pour un passage à niveau ou autre, ça m'intéresse !!! #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 18 02 2008 à 10:02

Le choix des tirettes ou des moteurs est a reposer a sa base pour quels types de reproduction, modules ou réseaux "durable " ou d'expo destiné a être détruit ou reconstruit après un ou deux ans ?

Ensuite le coût et la fiabilité personnellement en expo je préferre les tirettes, installation rapide et fiable (pas d'inters lors de démos) pour un réseau a poste fixe effectivement les moteurs peuvent être une alternative intéressantes, nombres accessibilité, gares cachées .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar pil707 » 21 02 2008 à 23:11

pelican a écrit:Pil, faudra faire une soirée Fil à mémoire !!!


Excellente idée, Péli #B6
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Messagepar pelican » 22 02 2008 à 09:21

tu as le fil, j'amènerais de quoi rafraîchir la mémoire !! #B1
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Messagepar Tyrphon » 27 02 2008 à 17:21

Moi, je dirais bien tirettes, surtout pour un CF secondaire et lorsqu'on suit les trains de près, commande DCC à la main.
Pour le Coronado and Southern, je motorise cependant les aiguilles importantes ou d'accès malaisé : gare "souterraine" à 6 voies (coulisse), voie d'évitement de la gare intermédiaire, aiguille d'embranchement vers la gare supérieure. Quant aux aiguilles des deux raquettes, elles sont talonnables.
Par contre, tous les accès à des voies de service, des embranchements miniers... sont actionnées à la main. De toutes façons, le dételage est aussi manuel (à propos, connaissez vous un bon outil pour dételer des attelages Kadee?).
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Messagepar Douglas » 27 02 2008 à 17:48

Douglas arboriste mais pas que !!!
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Messagepar Garfield » 27 02 2008 à 20:05

Pour moi et sans hesiter fil a mémoire ,meme en gare cachée !!!

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le renvoi est fait avec une corde a piano
le fil fait 7cm de long
l'alimentation de 5 a 18V (LM317T et resistance de 5,6 Ohms entre la sortie et la broche Adj) et le tour est joué

sur les modules visibles le systeme est soit sous le plan de roulement ou encore logé sous l'aiguillage pour la corde a piano et le FAM perpendiculaire a 'aiguille mais invisible !!
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Messagepar pil707 » 09 03 2008 à 22:25

Salut Garfield, une longueur de 7 cm m'a l'air bien faible, du moins pour du HO. Mais c'est peut-être pour du N, cette mesure ?
Mes essais en 12V DC, LM317T et R de 5,6 ohm ne sont pas satisfaisants : vitesse de rétraction trop lente et force de traction un peu faible.
J'ai ensuite branché du 9V DC, sans LM317T et là, c'est très fort. Comprends pas :D3
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Messagepar pelican » 09 03 2008 à 22:27

le pil à mémoire ... heu .. le fil ... C7
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Messagepar pil707 » 09 03 2008 à 23:02

:C1
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Messagepar pil707 » 18 03 2008 à 23:55

Après pas mal d'essais avec les fils à mémoire, j'avoue que je n'arrive toujours pas à maîtriser ces petites bébètes :C5 ... Soit le mouvement est trop lent ou trop faible, soit tout d'un coup ça fume et ça tire très sec. Puis le fil ne reprend plus sa forme originale H4
J'ai essayé tous les montages électroniques que j'ai pu trouver sur le site de J. Leplat (régulateur de tension et régulateur de courant) et d'autres trouvés sur internet. LM317T et autres BC337. Les montages fonctionnent comme prévu mais le fil reste indomptable :C1

Je commence tout doucement à en avoir raz le béret de ces fils à mémoire... et je trouve qu'une tirette c'est très bien.

MAIS : mes voies ne sont pas toutes à la même hauteur et la traverse mobile des aiguilles n'est pas forcément dans l'axe de la tirette #B9
De plus, j'ai des obstacles à contourner. Comment faites-vous, dans ce cas, pour transmettre le mouvement et pour faire des renvois d'angle ? Corde à piano ? Tige rigide ? Câble de vélo ? Système pneumatique ou hydraulique ? Autre ?
Merci.
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Messagepar pelican » 19 03 2008 à 09:01

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Messagepar pil707 » 19 03 2008 à 22:03

Et vous trouvez ça drôle ?
#B9
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Messagepar La Mouette » 19 03 2008 à 22:04

Heuuu ?? :mrgreen:
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