Bonjour,
Quand en France nous ferons comme les Américains pour développer le modélisme?
Dans notre cher patrie, dés que quelqu'un sort un modèle il faut voir la vaste critique qui lui tombe dessus. Les compteurs de rivets sont à l'affut, il manque un dixième sur la longueur, il manque ceci, celà c'est trop ceci c'est trop celà, on aurait pu faire mieux etc...

Hélas je n'éxagère pas.
Une fois j'ai eu une discution avec Monsieur Ragot de Kit Zéro, qui lui même m'a dit, une machine au 43 ème si dans la réalité on se met à l'échelle à la même distance du véhicule échelle 1, soit généralement 3 ou 5 mètres pour faire la photo, il y a bon nombre de détails que l'oeil ne saisit plus. Si l'on souhaite démocratiser le modélisme ferroviaire en France il faut encourager les constructeurs et baisser les prix, il n'y a que celà. Un jeune ne peut se payer avec son argent de poche du matériel même bas de gamme.
On vit une époque ou le modélisme devient élitiste, et ou malheureusement le débutant ne trouve plus sa place. Je vais vous citer une phrase que j'ai souvent entendue de la part d'anciens, que ce soit dans le monde du grandeur nature ou du modèle réduit:
Tu ne sais pas faire, tu ne connais pas laisse nous faire!...
Il faut que la jeune relève soit bien accrochée pour résister à ce genre de paroles.
Le résultat est souvent que les clubs meurent, les anciens partants avec l'âge, tout celà parce qu'ils n'ont eu la pédagogie pour retenir les jeunes bonnes volontés qui se sont présentées.