Coup de gueule !!!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar Papy IIm » 04 12 2007 à 18:42

De toute manière, quand on voit André, on n'a qu'une envie aller discuter avec lui. Malheureusement tous les exposants n'ont pas son physique!!!

Il n'y a d'ailleurs pas que dans les expositions: je suis récemment allé avec un ami qui, comme moi, a un train de Jardin, dans un parc de train que je ne citerai pas mais qui se trouve pas très loin de la Cité de Papes. Les visiteurs de ce dit parc étaient en majorité des amis à qui nous avions donné rendez-vous.

Eh bien, nos épouses durent rester dehors car le proprio a refusé l'entrée à Mumu, un adorable mini-yorkshire de poche, de crainte qu'il morde les visiteurs.

Ne seraient les amis qui nous attendaient, nous serions partis tous les quatre!

Voila qui n'aurait pas fait de publicité à notre hobby.

je sais, certains dirons....

Bref, je pense que tous ceux, qui sous quelque forme que ce soit, montrent des réalisations de trains ne doivent pas se contenter d'exposer, mais doivent être de véritables ambassadeurs de notre hobby. Sinon, ils passent à côté d'une chance de créer des adeptes.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Papy IIm

Messagepar bernardhenri » 04 12 2007 à 18:53

Une anecdote lors de Rail expo!

Gilles et moi étions en train de visionner des CPA sur Erquy, sur le portable mis à disposition. Un quidam a engagé la conversation sur ce "projet futur" car les CPA étaient visibles sur le moniteur tourné vers le public.
Il y a donc des personnes qui sont intéressées par les réalisations et les projets!
Pour qu'une expo soit vivante, il suffit donc de créer des interfaces entre le public et les exposants et pour ce faire, comme dit JP, il faut passer de l'autre côté du comptoir #B2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 04 12 2007 à 18:58

pelican a écrit:je m'installe toujours du côté public !! bon, temps en temps faire une pause, surtout que l'expo durait 3 jours !! :H2
l'horaire idéal est d'arriver vers 9h55 quand tout les copains sont déjà là, et que le café est fait, rester une heure devant le réseau (heure calme !) , faire une pause hygiénique et aller voir sur les autres réseaux ce qu'il y a comme apéro, revenir vers 11 h 30, rester devant 1/4 heure histoire de papoter avec les copains (et voir ce qu'ils apportent pour l'apéro) vers 12 h .. apéro .. vers 13h .. collation ... vers 13 h 30 .. sieste ... vers 14 h .. voir si les copains ont refait du café et voir ce que les visiteurs ont apporté comme dessert (si c'est des bretons : accepter le phare, refuser le couine maman) vers 14 h 30 reprendre sa place devant le réseau .. disons jusque 16 h .. (c'est les heures calmes .. pas trop de visiteurs !!) vers 16h , aller voir ce que les autres réseaux ont prévu comme goûter .. si possible choper un ptit café (pas exagérer !!) vers 16 h 30 revenir sur le réseau 1/2 heure, histoire d'être là si les copains apportent de quoi goûter ... vers 17 h .. ouvrir une tite mousse (derrière le réseau, en commandant celui ci avec le poste arrière !) revenir sur le devant jusque 18 h (coup de feu !! beaucoup de visiteurs, mais ils sont pressés pour tout voir, et restent un minimum !) et vers 18 h 30, aller voir les marchands : s'ils ont fait de mauvaises affaires, c'est le moment de négocier à moins 20 % !! vers 18 h 45, essayer de revendre à Fléchounette à plus 20 % et de lui racheter à -50% ses propres achats !! 19 h ... c'est fini, et on n'est pas trop fatigué pour la soirée resto !! C7
La Mouette

Messagepar ffayolle » 04 12 2007 à 21:04

Bonsoir,
Depuis que je fais des réseaux d'exposition et que j'expose, je m'efforce de mettre le tableau de commande à l'avant et que la coulisse soit visible. D'une part, cela permet d'être plus près du public et je rejoins donc certains points de vue et d'autre part, j'aime faire découvrir ce que l'on ne voie jamais. Il est vrai que l'on a souvent à faire à des visiteurs timides qui n'osent pas poser de question.
Fabrice
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 05 12 2007 à 12:26

J'ai comme tout le monde commencé comme visiteur dans les expos.
J'ai beaucoup apprécié les démonstrations diverses.
Même si on a lu des articles sur un sujet, voir une démo, et discuter avec le démonstrateur, apporte quelque chose.
On voit que c'est réel.
On peut poser des questions sur des points qui semblaient tellement banals aux rédacteurs des articles qu'ils n'y avaient pas pensé.
On voit les tours de main.
Tout cela donne confiance et encourage à s'y mettre.
Je me souviens en particulier de démos sur l'aérographe, sur le moulage résine...

Je me mets maintenant à faire des petites démos dans des expos.
Ce sont des démos simples sans grande ambition techniques, comme tailler et assembler des pièces en carte plastique.
Cependant, cela suscite de l'intérêt chez certains visiteurs. Quand l'un s'arrète et regarde, je le salue et souvent la conversation s'engage.
J'essaie de montrer que l'on peut faire des modèles beaux et originaux, et avec des outils et des méthodes simples.
J'essaie de les encourager à oser fabriquer par eux mêmes.
Je serai super heureux le jour ou un visiteur reviendra me voir avec un modèle construit par lui même.
Fabriquer par soi même, des modèles, un décor, tout le monde en rève plus ou moins secrètement. Beaucoup n'oseront jamais. Certains sont en balance, c'est ceux là qu'il nous faut conquérir pour notre hobby.
C'est nos réalisations qui font réver, acheter et construire.
Je suis persuadé que s'il n'y avait que des rayons garnis de rangées de boites, ce hobby s'arrèterait rapidement.

Dans mes contributions aux expos, j'essaie de mettre un peu de folklore :
un bérêt basque sur la tête, un réseau dans une boite de fromage de brie.
Cela amuse et détend l'atsmosphère, ensuite, la conversation est plus facile.

Dans cette optique, je lance une suggestion pour les présentations PME aux futures expos : que chacun s'habille en rapport avec un module ou un convoi qu'il présente. Il s'agit d'une démarche facultative bien sûr.
Pas besoin de faire très compliqué dans le costume, mais un petit clin d'oeil. Seul élément essentiel pour tous : le sourire. :wink:
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2007 à 12:36

Heu mon prochain grand chantier après le Fowler concernera un celèbre engin sur pneu suis-je obligé de venir en Bibendum ? :H1 :H1 :H1
Sérieusement rien a ajouter a ce qu'a écrit Sixtif, pour l'avoir cotoyé pendant ces trois jours d'expo il est vrai que ses démos attiraient beaucoup de monde ainsi que le train dans la boite a fromage et le défi 30x15 et son cerf-volant s'agitant au vent #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 05 12 2007 à 12:40

Beyer-Garrat a écrit:Heu mon prochain grand chantier après le Fowler concernera un celèbre engin sur pneu suis-je obligé de venir en Bibendum ? :H1 :H1 :H1 ...

Après l'épisode "mécanicien" sur le CFBS, ça s'appelle tendre le bâton pour se faire battre, ça ! H6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2007 à 12:44

Tu penses que je m'en doutais , en plus d'aller vers le public il faut le faire rire maintenant :avec Pélican et Storm nous allons monter une équipe C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar scoot » 05 12 2007 à 13:24

Sixtifs a écrit:
Dans cette optique, je lance une suggestion pour les présentations PME aux futures expos : que chacun s'habille en rapport avec un module ou un convoi qu'il présente. Il s'agit d'une démarche facultative bien sûr.
Pas besoin de faire très compliqué dans le costume, mais un petit clin d'oeil. Seul élément essentiel pour tous : le sourire. :wink:

euh...vu les "scooteries"..Joker :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar pelican » 05 12 2007 à 13:27

Yess !!

Image

bon, ça vaut le beret basque !! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Rodolphe » 05 12 2007 à 13:31

pelican a écrit:Yess !!

Image

bon, ça vaut le beret basque !! :A6

D9 D9 D9 D9 D9

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Sixtifs » 05 12 2007 à 13:43

Pélican ne tiendra pas longtemps avec un costume pareil.
Il serait obligé de boire la Chimay à la paille.
Un crime D9 qui lui vaudrait une interdiction de retour au pays !
Sixtifs

Messagepar Rodolphe » 05 12 2007 à 14:26

Sixtifs a écrit:Pélican ne tiendra pas longtemps avec un costume pareil.
Il serait obligé de boire la Chimay à la paille.
Un crime D9 qui lui vaudrait une interdiction de retour au pays !

E2 E2 E2 E2 E2

Je n'ose même pas imaginer la scène E3

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar La Mouette » 05 12 2007 à 14:30

Moi non plus. :G7

Heu je viendrais pas habillé en curé, n'y pensez pas ... :H2
La Mouette

Messagepar arthur » 05 12 2007 à 14:58

Attention!!!!!!dangereux de boire la Chimay à la paille, ceci dit me semble que dans les expos çà carbure sec?????non!!
Arthur D6
arthur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...