par Sixtifs » 24 11 2007 à 07:38
Forums ou revues : mes points de vue.
Du point de vue du lecteur actif, les forums sont interactifs, pas ou peu les revues. Je ne demande pas la perfection, mais j'ai plusieurs fois relevé
- des constructions impossibles à réaliser telles que décrites dans les revues,
- des descriptions incomplètes
- des erreurs de tracé de plans, d'échelle ...
Dans une revue, une fois bouclé, c'est bouclé, plus de correction possible ou par un mini insert dans le numéro suivant, que tous les lecteurs de l'article initial ne verront pas. Les questions ne peuvent passer que via le courrier des lecteurs, avec retard (numéro N+2 le plus souvent), le filtre du choix restreint parmi tout le courrier, le format restreint.
Du point de vue de l'auteur, publier dans un forum, c'est quasi-instantanné, l'article est publié tel qu'écrit, mais l'auteur peut corriger son article après coup, répondre directement aux réactions des lecteurs. Il n'a a pas de retouches de la rédaction, de limitation du nombre de pages et de photos, de pressions (amicales ?) en rapport aux produits utilisés et à leurs implications commerciales / publicitaires.
L'interactivité a ses corrolaires : l'auteur sait vite à quoi s'en tenir sur l'intérêt siscité par son article, il lit rapidement les réactions, connait le nombre de fois ou son article a été sinon lu, du moins cliqué. Il peut ainsi revoir son article courant et recalibrer ses interventions futures.
Le fil peut être pollué, c'et la vie, mais rien n'empêche l'auteur de remettre en forme son article et de le republier puis de le faire verrouiller (je ne l'ai jamais encore vu, mais c'est techniquement possible).
Et si l'article est vraiment mauvais et que les réactions objectives et tempérées le montrent, l'auteur n'insistera probablement pas.
Du point de vue de la pérénité et de l'accessibilité, à mon avis les caractéristiques ne sont pas facilement comparables. Les contenus internet ne sont pas réputés pérennes sur le ouèbe (mais ils sont facilement sauvegardables), mais peu de gens conservent les revues 20 ans.
Pour l'accessibilité, c'est à dire pour moi, la facilité de trouver des articles qui traitent d'un sujet donné, Il y a certes pour les revues l'index annuel ou pluri-annuel (rare) mais ce n'est pas super pratique. La solution vient souvent du ouèbe avec des bases d'articles comme celle du défunt club de Sotteville ou comme Ferrobase. Côté forums, c'est vrai c'est le fouillis, avec des articles aux titres parfois "criptés", mais il y a des outils de recherches.
Du point de vue de la redondance des articles sur un sujet donné, ce phénomène existe sur les deux, revues et forums. Au moins sur un forum, le lecteur chevronné à la longue expérience n'a pas payé pour avoir une version redondante d'un article sur les heurtoirs ou sur la patine (je cite ces deux sujets sans mépris aucun, ils apportent beaucoup à un quasi néophite comme moi, mais leur redondance agacent certains lecteurs assidus depuis 20 ans).
Tout cela explique pour partie le report des lecteurs et des auteurs vers des forums.
La question des auteurs est à mon avis cruciale, sans renouvellement des auteurs, une revue ou un forum périclite irrémédiablement. Sur le long terme, pour une revue, il faut à la fois un stock d'auteurs et un stock d'articles, pour réaliser un "menu" rendant chaque numéro intéressant. Sur un forum, il n'y a pas ou peu d'effet de stock d'articles, pas de file d'attente, et si de nombreux auteurs de qualité publient des articles dans une période de quelques mois ou années, le sujet est épuisé, et il faut se tourner vers d'autres sujets (autres échelles, autres pays, autres époques ...) pour ne pas tomber dans le rabachage. De ce point de vue la situation des forums est en partie sauvée par "l'enfouissement des sujets anciens", car je pense que la fonction de recherche n'est pas intensivvement utilisée.
Pfou, je fais une pause.
P.S. pour Canard, j'emploie forums avec un pluriel en s car entre la recommandation de l'académie des lettres et celle de l'accadémie des sciences, j'ai choisie la seconde après consultation de "l'ortho vert" mon dictionnaire orthographique préféré.
Et si j'ai fait des fôtes d'aurtaugraffe, pan sur mon bérêt, c'est que j'ai tapé ce texte trop vite et sans prendre suffisamment de recul.
"If many faultes in this paper you fynde,
Yet think not the correctors blynde;
If Argos heere hymselfe had beene,
He should perchance not all have seene."
Richard Shacklock (1565)
P.S.2 j'avoue ne pas avoir lu en détail toutes les interventions de ce fil.