C'est reparti.... dans cette histoire nous allons grimper trés haut...
Encore un cycle qui commence par une scène ferroviaire : un train circulant dans la campagne, tiré par une locomotive à vapeur déjà représentée par Hergé. Cette fois-ci, Tintin est confortablement installé dans un compartiment, occupé à lire un article de journal apportant des renseignements qui se révèleront fort précieux. La destination rassure, d’ailleurs, il descend à la gare de Moulinsart que nous découvrons pour la première fois. Un corps principal entouré de deux annexes. L’architecture est banale, représentative de cette région. A signaler, en bout de quai, un « disque rouge » et un signal haut. La gare, après l’église, complète un ensemble qui donne à Moulinsart, au château, une réalité et une légitimité appelées par les aventures de nos héros, qu’apportent également la campagne environnante et le parc du château, même si Tintin habite encore au 26, rue du Labrador, ce qui explique le voyage en train. Tintin a vraisemblablement embarqué à Bruxelles, on se dirige vers le sud car Moulinsart (Sart-Moulin) est situé dans le Brabant wallon. En sortant de cette gare, Tintin marche vers le château qui est situé à environ trois kilomètres, c’est du moins la distance indiquée à partir de «Moulinsart-Eglise ». On retrouve même le clocher alors que Tintin est déjà engagé sur la route comme si Hergé avait tenu à situer définitivement ce château. L’intérieur du compartiment est le même que celui montré dans l’Ile Noire, (version 1937) : on en voit les banquettes en velours côtelé vert, les rideaux aux fenêtres, Hergé a même pensé aux porte-bagages en treillis métallique. On découvrira le train lors de son arrêt en gare : les voitures sont bien celles des années 1930-35 et qui sont toujours en service en 1948-50. Tintin est d’humeur joyeuse, pas de danger à l’horizon, ne répond-il pas au Capitaine : »j’étais venu simplement vous dire bonjour… ».
Comme je n'ai plus de mémoire, elle est volatile, et si par hasard j'avais déjà fait parvenir cette partie vous me le dites discrètement....
à suivre ...
escarbil