Bonjour ! moi aussi, j'aime bien ces Citadis de Nice et leur look que je trouve assez "sage" ...
Dans un autre genre, voici quelques photos faites ce moi d'août 2007:
Autriche (Tyrol), le Stubaitalbahn: un tramway à la montagne !
Cette ligne à voie métrique de 18 km relie la gare principale d'Innsbruck à la station de Pfulmes. Le service est assuré par des motrices bidirectionnelles Düwag (ex-Hagen en Allemagne) à l'histoire mouvementée: construites au début des années 60, elles ont été rachetées pour le réseau urbain d'Innsbruck en 1976 avant d'être affectées au Stubaitalbahn; au passage, il leur a été ajouté un élément central pour les transformer en motrices 3 caisses...
Elles ont longtemps porté la livrée rouge-crème typique d'Innsbruck avant de passer au blanc (et au pelliculage publicitaire...):

- Stubaitalb1.JPG (152.94 Kio) Vu 4304 fois
Une vue de la gare terminus de Pfulmes, dont le caractère "chemin de fer secondaire" est très marqué, avec la remise à matériel en bout du faisceau de voies...

- Stubaitalb2.JPG (149.98 Kio) Vu 4304 fois
Le réseau urbain d'Innsbruck est lui aussi à voie métrique. Il est exploité avec des motrices unidirectionnelle articulées à deux caisses, dont une partie provient de Bielefeld en Allemagne. La livrée rouge-crème a quasiment disparu au profit de livrées publicitaires de couleurs variées (le fond blanc n'est pas systématique).
Une motrice Düwag ex-Bielefeld, reconnaissable à ses deux phares rectangulaires:

- Innsbruck1.JPG (139.83 Kio) Vu 4304 fois
Et une motrice autrichienne Lohner (licence Düwag), reconnaissable à son phare cenral rond. La parenté avec les motrices E/E1 de Vienne est évidente:

- Innsbruck2.JPG (152.97 Kio) Vu 4304 fois
Étape en Alemagne à Augsbourg pour y voir le réseau urbain à voie métrique. Petite déception: le matériel en service y était beaucoup moins varié que ce que j'espérais (apparemment en raison de travaux occasionnant un raccourcissement conséquent de 2 des 4 lignes).
J'ai quand même réussi à intercepter une "Adtranz" du début des années 90. Ici aussi, la mode du pelliculage est arrivée... :

- Augsb1.JPG (149.84 Kio) Vu 4304 fois
Mais l'essentiel du service était assuré par les dernières nées, des "Combino" à 7 caisses de chez Siemens:

- Augsb2.JPG (155.95 Kio) Vu 4304 fois

- Augsb3.JPG (148.29 Kio) Vu 4304 fois
Pas trop déçu quand même: j'ai ce Combino d'Augsbourg en modèle réduit, donc j'avais très envie de voir l'original !