Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar rabelaisien » 19 07 2007 à 10:17

Un autre transport de Lisbonne
valmo* a écrit: date='15 05 2007, 12:36' post='38881']
Salut je feuilletais mon livre de géographie ce matin en cours (rien d'autre a faire :P )
et je suis tombé sur cette photo ou vous pouvez assez nettement distinguer un TC avec des rails de garage ( a la gauche de la photo )
quelqu'un a des infos sur ces caractéristiques ou autre ??
voilou bonne journée ;)

photo:
Image à suivre sur http://www.remontees-mecaniques.net/for ... c=2816&hl=
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Metrazur06 » 07 08 2007 à 18:53

Bonjour à tous,

Nice mettra en service sa première ligne de tram en novembre prochain.

Les essais en ligne, notamment pour formation du personnel de conduite, ont lieu depuis le mois de mai dernier sur un tronçon d'environ 1 kilomètre, composé des Boulevards Comte de Falicon et Gorbella, au nord de la ville. D'ici à quelques jours, les essais devraient s'étendre à toute la ligne, pour une durée de 3 mois.

Image
La rame 016 en essais sur les Boulevards Comte de Falicon et Gorbella.

Image
A la station "Comte de Falicon" avant de franchir le carrefour Fontaine du temple.

Image
détail de la face arrière en l'occurence

Image
la rame 016 en ligne
Metrazur06

Messagepar Beyer-Garrat » 07 08 2007 à 19:24

J'aime beaucoup le design de ce tram #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar kof555 » 07 08 2007 à 19:41

Joli, joli... On voit que les designers se donne bien du mal.
Il me plait beaucoup aussi ce Tram.
H3 H3 H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar BEn » 08 08 2007 à 01:24

Boutade: Oh, des gens contents du travail d'un designer! C7

C'est vrai qu'il a une bonne bouille, ce tram!
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar vaporette » 08 08 2007 à 10:03

A Nice, en temps normal, cela circule très mal (faut le voir pour le croire ! A Nice, on ne se gare pas en double file pff ! dépassé ça ! c'est en triple file... etc. C7 ) Depuis qu'il y a la construction des lignes du tram c'est pire (comme quoi, il pouvait y avoir pire) Alors autant que ce tram ait une "bonne bouille". Merci à Métrazur pour ces photos qui me rappellent quand on allait voir la mère-grand de Galloping (elle habitait bd Gorbella )
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Metrazur06 » 08 08 2007 à 17:00

Bonjour à tous,

tu as parfaitement raison Vaporette, je n'ai jamais vu une ville pire que Nice niveau circulation, mais surtout stationnement (nous battons même Marseille sur ce triste tableau...). Par contre, contrairement à ce que tu penses, depuis plus de 3 ans, ça circule plutôt mieux car vu que les rues ont bien rétréci, ou ont été mise à double sens, plus de possibilité de triple voire de double file...

Mais je crains fort que, les travaux terminés, les mauvaises habitudes ne reprennent, avec en plus d'énormes craintes quant à la cohabitation autos-2 roues / tram.
Metrazur06

Messagepar pelican » 08 08 2007 à 17:44

c'est vrai qu'il a une bonne bouille celui là !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 16 08 2007 à 09:03

Bonjour ! moi aussi, j'aime bien ces Citadis de Nice et leur look que je trouve assez "sage" ...

Dans un autre genre, voici quelques photos faites ce moi d'août 2007:

Autriche (Tyrol), le Stubaitalbahn: un tramway à la montagne !
Cette ligne à voie métrique de 18 km relie la gare principale d'Innsbruck à la station de Pfulmes. Le service est assuré par des motrices bidirectionnelles Düwag (ex-Hagen en Allemagne) à l'histoire mouvementée: construites au début des années 60, elles ont été rachetées pour le réseau urbain d'Innsbruck en 1976 avant d'être affectées au Stubaitalbahn; au passage, il leur a été ajouté un élément central pour les transformer en motrices 3 caisses...

Elles ont longtemps porté la livrée rouge-crème typique d'Innsbruck avant de passer au blanc (et au pelliculage publicitaire...):

Stubaitalb1.JPG
Stubaitalb1.JPG (152.94 Kio) Vu 4305 fois

Une vue de la gare terminus de Pfulmes, dont le caractère "chemin de fer secondaire" est très marqué, avec la remise à matériel en bout du faisceau de voies...

Stubaitalb2.JPG
Stubaitalb2.JPG (149.98 Kio) Vu 4305 fois

Le réseau urbain d'Innsbruck est lui aussi à voie métrique. Il est exploité avec des motrices unidirectionnelle articulées à deux caisses, dont une partie provient de Bielefeld en Allemagne. La livrée rouge-crème a quasiment disparu au profit de livrées publicitaires de couleurs variées (le fond blanc n'est pas systématique).

Une motrice Düwag ex-Bielefeld, reconnaissable à ses deux phares rectangulaires:

Innsbruck1.JPG
Innsbruck1.JPG (139.83 Kio) Vu 4305 fois

Et une motrice autrichienne Lohner (licence Düwag), reconnaissable à son phare cenral rond. La parenté avec les motrices E/E1 de Vienne est évidente:

Innsbruck2.JPG
Innsbruck2.JPG (152.97 Kio) Vu 4305 fois

Étape en Alemagne à Augsbourg pour y voir le réseau urbain à voie métrique. Petite déception: le matériel en service y était beaucoup moins varié que ce que j'espérais (apparemment en raison de travaux occasionnant un raccourcissement conséquent de 2 des 4 lignes).

J'ai quand même réussi à intercepter une "Adtranz" du début des années 90. Ici aussi, la mode du pelliculage est arrivée... :

Augsb1.JPG
Augsb1.JPG (149.84 Kio) Vu 4305 fois

Mais l'essentiel du service était assuré par les dernières nées, des "Combino" à 7 caisses de chez Siemens:

Augsb2.JPG
Augsb2.JPG (155.95 Kio) Vu 4305 fois

Augsb3.JPG
Augsb3.JPG (148.29 Kio) Vu 4305 fois

Pas trop déçu quand même: j'ai ce Combino d'Augsbourg en modèle réduit, donc j'avais très envie de voir l'original !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 16 08 2007 à 09:05

merci pour ces photos !!
les Duwag : idem roco ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2007 à 09:15

Hola le Stubaïtal Bahn ! vieux souvenir d'un nouvel an très agité en 1975 qui nous avait obligés à remonter à pied sur la voie jusqu'a Fulpmes depuis Innsbruck au petit jour ! (cochonnerie de tunnel en courbe) :mrgreen:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 16 08 2007 à 10:01

Beyer-Garrat a écrit:Hola le Stubaïtal Bahn ! vieux souvenir d'un nouvel an très agité en 1975 qui nous avait obligés à remonter à pied sur la voie jusqu'a Fulpmes depuis Innsbruck au petit jour ! (cochonnerie de tunnel en courbe) :mrgreen:

J'ai cru comprendre qu'on pouvait pratiquer de nombreux sports d'hiver là-bas, mais celui-là n'est pas répertorié par l'office du tourisme local... D9 D9 D9 H6

pelican a écrit:les Duwag : idem roco ??

Quasiment ! le Düwag unidirectionel de Roco a toutefois des phares ronds et des grandes fenêtres de part et d'autre de l'articulation (mais là je chipote...) #B5

Quant au Düwag bidirectionnel genre Stubaitalbahn, c'est le modèle autrefois reproduit par Lima, qui avait d'ailleurs sorti les versions Innsbruck rouge/crème en 2 caisses (réseau urbain) et 3 caisses (Stubaitalbahn)... et je n'ai aucun des deux scrogneugneu ! :?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2007 à 10:07

C'est curieux dans mon souvenir l'ancienne livrée du Stubaïtalbahn n'était pas crème et rouge mais il me semble colori bois (ce qui m'avait étonné car contrairement aux autres chemin de fer Autrichiens le matériel semblait bien vétuste et defraichi)

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 16 08 2007 à 10:36

C'est exact ! la livrée "bois" (+ crème pour la partie haute) défraîchie que tu décris est exactement celle que l'on voit dans une revue que j'ai ramenée de là-bas, montrant l'ancien matériel photographié dans les années 60... #B6

Il semble que cet ancien matériel n'ait commencé à recevoir une livrée rouge/crème qu'à partir du début des années 70 (au moins une motrice en 1971...), qui a été appliquée ensuite aux motrices Düwag quand elle ont pris la relève en 1983.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar kof555 » 18 08 2007 à 23:30

Me voilà rentré de Bruxelles et je vous ai raporté un tramay. Peut-être pas original pour vous, mais pas habituel pour moi.

Image

Image

Image
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!