Malutram... In Memoriam ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Malutram... In Memoriam ?

Messagepar Metrazur06 » 04 07 2007 à 21:06

Bonjour à tous,

d'après radio-vipère, une antenne locale de radio traverse... D4 la société Malutram, gérée par le sympathique L.Uenver serait en liquidation judiciaire !

Il est clair que des difficultés existent, au vu du site internet qui jusqu'à hier était moribond, et qui a rendu l'âme ce jour...

Si ces mauvaises nouvelles se révélaient être exactes, ce serait très triste pour le chemin de fer à voir métrique puisque Malutram a produit de belles pièces comme les Z 600, Z 200... mais aussi quelques horreurs que je passerai sous un silence pudique...
Metrazur06

Messagepar filotrans » 16 07 2007 à 19:11

:wink: Bonsoir,

Quelques nouvelles qui vous plairont je pense:

A propos de Malutram

Il est vrai que Malutram est actuellement en Redressement Judiciaire, ce qui lui autorise de continuer la fabrication du modèle en cours, de le livrer et d'encaisser le montant de la vente à la livraison qui est versé sur le compte spécial du Redressement Judiciaire. C’est ce dernier qui règle les factures pour Malutram et agit comme un tuteur. Cependant il ne doit plus augmenter sa dette et si possible dégager un bénéfice sur lequel sera prélevé les sommes destinées à régler les anciennes factures, et finalement il doit revenir à meilleure fortune.

Il doit, sur la base d'une offre préalablement agréé par le Redressement Judiciaire, régler à la livraison la facture du fournisseur dont la livraison du matériel est indispensable à la fabrication du modèle en cours qui permet de faire vivre l'entreprise.

Tout d’abord, un sous-traitant ayant livré toute une série de matériel de mauvaise qualité avait provoqué un retard de près de 8 mois dans la production qui s’est ajouté au déménagement d’Allemagne en France a fait perdre presque une année à Malutram avec la conséquence du manque à gagner important.

Les derniers fournisseurs de Malutram ayant finalement triplé le prix initialement prévu au départ ont "plombé" les finances précaires en croyant faire une bonne affaire sur le dos d’un fabricant qui produit - entre autre - des petites séries de véhicules suisses à voie métrique.

Ayant changé de webmaster, le site Malutram interrompu quelque temps a été refait très simplement et la nouvelle adresse est: www.malutram.fr

Les modèles actuels qui ont permis de redresser Malutram sont les 3 versions et 2 livrées de la rame BOB (automotrice ABeh 4/4 II avec la voiture pilote BDt) qui a été livrée à plus de 100 ex au magasin Bühler à Interlaken qui en est le commanditaire et la centaine de voitures BOB à plate-forme pour HRF. Dans le dernier No 21/juin 2007 de "La Traverse métrique", un essai de roulement a été effectué avec les 2 rames BOB en ma possession et m'a donné entière satisfaction.

Le prochain modèle dont la fabrication a déjà commencé est l’automotrice BDeh 2/4 du BVB (Bex-Villas-Bretaye). Sa sortie est prévue ce mois et les premières livraisons devraient parvenir à l’Association BVB Promotion, de Bex dans le Chablais vaudois, à partir du 20 juillet 2007. Ce modèle va être proposé en 4 versions dont 3 avec phares ronds et la dernière avec phares carrés: 1948, 1970, 2000 et 2005.

Voilà quelques éclaircissements qui devraient rassurer les amateurs de HOm sur les futurs modèles Malutram qui sont tous équipés en série d’un nouveau système de transmission livrant une bonne puissance de traction et un excellent roulement autorisant des super ralentis, une nouvelle technique d'aménagement intérieur camouflant tous les fils et de puissants feux qui changent avec le sens de marche (3 blancs et 2 rouges), l’éclairage intérieur, une caisse et un toit bien détaillés, peinture, logos et inscriptions soignés, montage de l’attelage G+F.

A propos de Swiss Trains Promotion

Le site Swiss Trains Promotion a connu une panne avec la défection soudaine du Webmaster qui était tout le temps en voyage qui m'a annoncé soudain qu'il n'avait plus le temps de s'en occuper. Le renouvellement du nom de domaine a été fait et je suis en train de préparer un nouveau site qui devrait être opérationnel en août prochain. C'est pourquoi j'ai demandé à Malutram de supprimer pour l'instant le lien avec Swiss Trains Promotion qui reviendra plus tard. Les interruption des deux sites sont bien distinctes. Il y aura de nouveau une page destinée à La Traverse métrique avec formulaire d'abonnement ainsi qu'une galerie photos couleur sur des événements récents. Une présentation des modèles Malutram disponibles et des autres produits distribués par Swiss Trains Promotion sont également prévus.

Source STP.

Amicalement
Fil
filotrans

Messagepar filotrans » 17 07 2007 à 18:48

Bonsoir,

A la suite de la situation dégradée décrite dans la précédente info, à la même époque, une banque a fait traîner le dossier pour un crédit commercial de nombreux mois, car cette dernière ne savait pas dans quelle catégorie économique placer un constructeur de modèle ferroviaire HOm ! Tous ces ennuis ont fait perdre pratiquement 3 ans à Malutram avec la conséquence d’un manque à gagner dramatique.

Les prochains modèles devraient permettre à Malutram de tenir le coup et de réussir son redressement. La fabrication a déjà commencé. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle HOm, l’automotrice BDeh 2/4 du BVB (Bex-Villas-Bretaye) prévue en 4 versions fin juillet. Puis le premier modèle HO fin août, l’automotrice ABDe 2/4 312 du RVT (chemin de fer Régional du Val de Travers, canton du Jura). Enfin, un modèle HOm tant attendu avec la rame MOB 5000 qui devrait arriver courant septembre.

Un dernier point important: que l’on cesse de comparer une fois pour toute la qualité et la finition d’un modèle artisanal produit à 100 ex par Malutram avec la fabrication industrielle d’une firme comme Bemo dont les modèles sont produits à un minimum de 1'000 à 1'500 unités et avec d’autres moyens financiers qui, pourtant, peine à sortir le fourgon automoteur Deh 4/6 du Brünig, nouveau modèle de A à Z, que l’on attend depuis un an et demi. Et en aucun cas avec un modèle tout métal de Lematec qui est la Rolls du genre mais qui s’adresse à une autre clientèle.

En revanche Malutram nous propose des nouveaux modèles sympas peu courants, en petites séries à prix abordable, qui seront désormais tous équipés avec la même technologie développée pour la rame BOB et équipé de l’attelage G+F en série pour le HOm ou le boîtier NEM pour les modèles HO.

Voilà qui devraient rassurer les amis de Lars Uenvers et les amateurs de HOm/HO sur les futurs modèles Malutram que l’on pourra voir rouler sur la maquette du stand STP au Rail-Expo de Nyon les 12-14 octobre prochains.

Source STP

Amicalement,
Fil
filotrans

Messagepar kof555 » 17 07 2007 à 19:30

Merci pour ces infos de bon augure Fil.
H3 H3 H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar daniel » 18 07 2007 à 09:08

Super bonne nouvelle, j’étais inquiet en voyant le site Internet fermé. Merci de ces explications.
A+ Daniel
daniel

Messagepar filotrans » 28 07 2007 à 20:29

:wink: Bonsoir,

Article de 24 Heures de ce jour.

Une locomotrice bellerine miniaturisée
TRAIN ÉLECTRIQUE | 18h50 L'association BVB-Promotion a lancé un modèle réduit de l'une de ses rames.

DANIEL CLERC | Jacques Grischig (à g.) s'est tourné vers Lars Uenver pour la conception de «La Flèche» miniature, produite à 50 exemplaires.
Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer l'article Envoyer par email Réagir sur l'article Recommander 28 Juillet 2007 | 18h50

Chablaisiens, préparez-vous à ressortir vos trains électriques.

L'association bellerine BVB-Promotion, créée voilà 10 ans pour «revitaliser la ligne Bex-Villars-Bretaye», selon les mots de son président Jacques Grischig, s'est offert un bien beau cadeau d'anniversaire. Elle a lancé samedi un modèle réduit à l'échelle HO de l'une de ses locomotrices: la célèbre «Flèche», lancée en 1939.

L'objet est déjà destiné à devenir une pièce de collection: seuls cinquante exemplaires ont pour le moment été construits. «C'est un maximum pour une première série lorsqu'il s'agit de petites lignes de chemin de fer», explique Lars Uenver, concepteur de la maquette. Celle-ci se décline en quatre modèles, retraçant les différentes étapes de l'histoire de la rame. Le modéliste a beau être français, il semble bien connaître les trains suisses puisqu'il a déjà «miniaturisé» une motrice du LEB (Lausanne-Échallens-Bercher), notamment.

De son côté, la maquette bellerine remporte déjà un joli succès puisque tous les modèles produits ont trouvé preneur. «Mais nous allons continuer la production», rassure Annie Uenver, épouse et collègue de Lars. Et le prix de l'objet (595 francs tout de même) ne semble pas avoir dissuadé les chefs de gare en herbe: «C'est un prix raisonnable pour une pièce quasi-unique», souligne son concepteur.

Amicalement,
Fil
filotrans

Re: Malutram... In Memoriam ?

Messagepar filotrans » 28 02 2009 à 19:36

:cry: cry:Bonsoir,

D'après Traverse métrique de février, la messe est dite car,
par jugement du 23/01/09, le tribunal de commerce de Bourg en Bresse,
a ouvert une procédure de liquidation judiciaire pour Malutram.
Encore une disparition....

Amicalement

Fil
Fil
filotrans

Messagepar malletslm » 08 03 2009 à 08:49

La nouvelle est d'autant plus regrettable que, si j'en crois les photos vues sur leur site l'année dernière, en "recentrant" ses activités sur l'exigeant marché suisse Malutram avait fait un gros effort sur la qualité de ses modèles. :|

Pour ma part, j'avais été intéressé il y a quelques années par leur productions en tramways H0 et H0m, mais j'avais reculé devant le rapport qualité/prix et, surtout, la distribution confidentielle...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar fantrains » 08 03 2009 à 11:07

Très triste nouvelle,
d'abord pour Mr et Mme Uenvers qui ont fait un très gros travail et ont eu beaucoup de courage devant les difficultés renouvelées.
Augmentation brutale du prix des matières premières, escroquerie de certains... etc....
Dernièrement, ils s'étaient surtout orienté pour la fabrication de petites séries à l'attention de clients particuliers ou d'associations.
Nouvelle fabrication de rames Z 200 pour le GEMME ?
J'ai vu de superbes voitures du Brunig faites pour HRF.
Il y a eu de très belles réussites, en particulier l'automotrice de l' AOMC dont je suis vraiment satisfait.
Malheureusement, il y a eu aussi quelques défauts sur certains modèles, des clients déçus et des difficultés de communication ?
Il y avait une réelle attente pour ces modèles suivi d'une probable deception car nous étions trop habitués à la qualité Bemo et autres artisans Suisses.
(Au passage, merci à Cyril car les modèles Trains d'Antan sont vraiment réussis et ne déparent pas dans une collection)

Je leur souhaite bon courage pour cette période très difficile car je sais qu'ils ont déjà beaucoup souffert.

Patrick
fantrains

Messagepar :-) gerhard » 08 03 2009 à 15:43

triste nouvelle, en effet - espérons quand même une suite positive pour m. uenver.

ce que je n'ai pas compris de ses productions: certaines pièces ou parties d'un modèle sont superbes, d'autres ...moins. exemple - le seul modèle que j'ai de production uenver - le wagon 4 essieux de la waldenburgerbahn, les modèles en vert sur la photo: caisse bien faite, vitrages au poil, inscriptions ok. mais que dire des bogies genre "tin plate" (en résine) et bien trop hauts, qui, pour qui connaît l'original long (pour 750mm) et bas, gâchent complètement le modèle ? pour voir, j'ai remplaçé le bogies d'origine (à gauche sur la photo) par des bogies "maison" à l'échelle (modèle à droite). résultat: le wagon est maintenant à la hauteur correcte. pourquoi pas comme ça d'usine, surtout que les prix n'étaient pas "bas de gamme" ? dommage surtout parce que le choix des modèles était aussi original que méritoire.

:-) gerhard

Image
:-) gerhard

Messagepar rail1435 » 23 05 2009 à 21:42

Quelqu'un a-t-il des nouvelles récentes? Il y avait des modèles intéressants qu'on trouvait nulle part ailleurs. Ancien ASD par exemple.

Une rame du BOB a circulé quelques jours sur mon réseau: qualité tout à fait correcte. Chez mon beau-père où elle est retournée, elle reste en vitrine. L'automotrice originale m'avait occasionné de grosses heures de travail et j'avais récolté la doc pour en faire une à l'échelle 1:87, un jour. Le dossier est toujours dans mon classeur: je l'ai vu en feuilletant pour cherche autre chose.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2009 à 21:46

Vu sur un autre forum dépôt de bilan et liquidation.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 23 05 2009 à 21:51

Il en a été notamment question sur le forum RMF: je mets le lien, puisqu'ici c'est permis #B5 ...
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... id=569&p=1

Voir en particulier, mais sous toutes réserves, le dernier message en page 2 qui donne des nouvelles de l'animateur de la firme, plus sous la marque Malutram et avec d'autres productions.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 23 05 2009 à 21:52

Tu peux même mettre des liens vers LR c'est dire. H6
Le monde est vraiment fou ! Wizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :H1
La Mouette

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !