carton plume?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Russell » 14 07 2007 à 12:06

kof555 a écrit:Ca serait y pas un GMC ce petit camoin :?:

Je pense plus à un Dodge, mon cher Koff.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 14 07 2007 à 12:28

Oui, ça ressemble beaucoup au dodge du MstC E2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar kof555 » 14 07 2007 à 12:40

Russell a écrit:
kof555 a écrit:Ca serait y pas un GMC ce petit camoin :?:

Je pense plus à un Dodge, mon cher Koff.... #B5

Je suis un peu niais, je pensais Dodge et j'ai écris GMC. Bien sûr que c'est un Dodge. Par contre, je ne connaissais pas le modèle. H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Dodge !

Messagepar malletslm » 14 07 2007 à 17:00

Ce Dodge provient de la gamme "militaire" Roco, et bien qu'assez ancien je me demande s'il n'est pas toujours au catalogue. La transformation est on ne peut plus basique: deux essieux Bemo et trois bouts de carte plastique, selon l'expression consacrée...

Le voici partant au boulot pour quelques travaux d'entretien...
(ciel ! le tronc d'arbre derrière fait affreusement "plastique": c'est vraiment impitoyable, la photo !)

[center]Image[/center]

... et le voilà sur le chemin du retour, histoire d'admirer (?) le joyeux petit bazar derrière...

[center]Image[/center]

Je me suis effectivement inspiré de l'engin (à voie normale) du Mamers-St Calais. Le plus amusant, c'est que je ne suis absolument pas sûr que dans la réalité, une telle adaptation soit possible en voie métrique. Mais bon, le Dodge avait tellement plus de "présence" qu'une jeep par exemple, surtout dans cette livrée rouge/gris "autorail" façon CFD...

très beau batiment Comment sont réalisées les fenêtres ?

Pour en revenir à la remise à machine, les menuiseries sont réalisées en papier Canson couleur (genre papier à dessin) selon... les préceptes d'Alain Pras ! Hé oui, je dois avouer que toutes mes techniques remontent aux années 80, je suis un grand nostalgique... :oops: :oops: :oops:

(à ma décharge, c'était aussi l'époque où j'ai débuté ce réseau H0m, remarquez...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 14 07 2007 à 17:06

Très sympa ce que tu nous montre Mallet! #B6
Moi aussi je possède un Dodge sur rail mais en voie normale à l'échelle zéro...
Bon allez j'arrête de polluer....on parlait de carton plume... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 14 07 2007 à 20:36

Russell a écrit:...Bon allez j'arrête de polluer....on parlait de carton plume... #B5

Oulàlà, je m'aperçois que c'est tout pareil pour moi, Russel ! #B5 mais comme j'ai estimé que mon petit Dodge ne nécessitait pas l'ouverture d'un fil exprès, et que ça tombait bien dans la conversation...

Au fait, le seul carton-plume dont j'arrive à me servir est l'"authentique", de marque Canson. Les produits "sans marque" (et meilleur marché), auxquels j'ai parfois voulu recourir, soit ne se laissaient pas "peler" (pour l'usage que j'en fait), soit avaient une "âme" en polystyrène de mauvaise qualité (fondant même sous l'action de certaines colles à papier !), et la plupart du temps les deux défauts à la fois...
Avez-vous déjà été confrontés au même problème :D3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 14 07 2007 à 21:46

Pour peler le carton plume, j'utilise un fer à repasser pour faire fondre la colle.....PAS TROP CHAUD LE FER.....
mlm
mlm

Messagepar kof555 » 14 07 2007 à 23:05

J'ai une question sotte et grenue :

Le fait d'avoir peler un coté du carton plume ne pose t'il pas de problème dans le temps :?: Cela reste t'il bien plan :?:
kof555

Messagepar Christophe » 14 07 2007 à 23:26

Bonjour,

Si je puis me permettre, voici l'adresse du site du club de Michel VIERS, qui est resté pour ceux que le connaissent un fan du carton plume...

http://rail.castrais.free.fr/

Et le réseau du RMC comprend de nombreuses réalisations en CP ; Michel VIERS, que d'aucuns connaissent #B5 a aussi commis avec quelqes comparses des modules exposés à Expométrique et avait utilisé sans souci le CP ; quant à la longévité, manifestement, cela ne bouge pas au long des nombreuses années écoulées maintenant...

Seul souci, trouver ce foutu carton plume gallery de chez Canson, le seul qui à coup sur se pèle facilement et donne l'effet escompté ; de nombreux marchand proposent d'autre qualité et là c'est un peu le loto ; perso, je me suis cassé les dents à plusieurs reprises avec des cartons plumes impelables sans tout déchirer !!! :H2

Voilà, j'suis juste de passage furtivement, j'suis un trumeau en voie métrique et étroite mais bon pour une fois que je peux filer un tuyau ; serrage de paluche aux piliers d'ici que je connais ! :lol:
Christophe
Christophe

Messagepar malletslm » 15 07 2007 à 00:10

Ce qui appartient à César étant rendu à César #B6 , ci-joint une démonstration par l'exemple sur un petit bâtiment en cours de construction par un modeste disciple (qui n'a jamais rencontré Michel Viers mais tient à lui témoigner toute sa reconnaissance)...

Le Canson-Plume une fois "pelé" perd effectivement de sa rigidité et sa planéité, la question de Kof n'est donc pas sotte du tout. Il faut en tenir compte lors de la construction du bâtiment, par exemple comme ceci:

Rigidification soigneuse des murs à la base...

Image

Rigidification intérieure par des planchers et murs de renfort ou de "refend" judicieusement disposés, tous les 5 cm environ par exemple...

Image

On remarque sur la photo précédente le léger "ventre" (terme professionnel !) de certains murs non rigidifiés dans leur partie supérieure. Mais celà ne se remarque guère ou peut même ajouter au réalisme, à partir du moment où l'on reproduit des bâtiments d'un certain âge...

Image

J'ajouterai que, personnellement, j'étais de toutes façons confronté au même problème de raidisseurs intérieurs quand je construisais mes bâtiments en Canson "contrecollé" de 1 mm ou même 1,5 mm d'épaisseur... :?

Quand aux petits travaux de finitions, détaillage, jointures, rebouchages etc... une simple pâte en tube genre "Polyfilla" fait parfaitement l'affaire, en parfaite harmonie visuelle avec le Canson-plume pelé... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar kof555 » 15 07 2007 à 08:53

Je trouve ta réalisation exemplaire malletslm E2 E2 E2

Merci pour les explications et les photos H3 H3 H3
kof555

Messagepar malletslm » 15 07 2007 à 10:03

Merci Kof ! :D

Mais j'insiste: rendons à César... si tu en as l'occasion, consulte le n° 598 de Loco-Revue (décembre 1996): On y voit un petit village "perché" construit par Michel Viers à peu près entièrement avec cette technique, c'est le genre de petit reportage qui me tient lieu de "bible"... H3

(il y a comme ça quelques articles de presse dont il faudrait que je fasse la liste un jour - car elle ne serait pas si longue que çà finalement - qui me tiennent lieu de "pierres angulaires" dans ma vie de modéliste. Tiens, ces derniers temps, il était question dans "Voie Libre" du réseau H0e des "Chemins de fer du Placard" par exemple... :C6)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 15 07 2007 à 10:55

ah Ouais !! moi, c'est le ptit réseau de Michel Denonfoux .. dans un LR années 80 ! #B6
super les maisons !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Abran » 15 07 2007 à 12:29

Ouaip, tout ca date de la parution du livre d'Alain Pras, quelques decénnies se sont écoulées depuis lors ....
En ce qui concerne le Dodge, Il me semble me souvenir en avoir vu circuler équipés d'un gazogène ....!
:D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar kof555 » 15 07 2007 à 12:42

Vous nous faites un fil sur cette bible d'articles les gars :?:

Ce serai chouette...

Je vais essayer de trouver ce LR 598 malletslm, merci.
H3 H3 H3
kof555

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !