Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 18:10

Je suis parti un moment, tout le monde.

Si cela vous intéresse, je mettrai en ligne des scans de la plupart des articles que Gordon et Maggie Gravett ont écrits pour le magazine britannique de modélisme ferroviaire Continental Modeller dans les années 1990-2000 sur leur réseau breton à l'échelle 1:50 Pempoul. Ils décrivent, en détail, comment ils ont construit le réseau, depuis l'inspiration et la recherche d'origine, en passant par la construction à partir de zéro de toutes les locomotives, autorails, voitures de passagers et wagons de marchandises, les techniques de peinture, de patinage et de lettrage utilisées, comment les bâtiments ont été construits, comment le travail scénique a été réalisé (Gordon a par la suite écrit plusieurs superbes livres sur le modélisme scénique) et 2 articles sur la première vie d'exposition du réseau et sa retraite définitive.

Voici les quatre premiers articles que j'ai scannés :

1) Construction à partir de zéro du Corpet Louvet 0-3-0 + 0-3-0 Mallet #41.
2) Construction à partir de zéro des Piguet 0-3-0 + 0-3-0 Mallet #415, Corpet Louvet Mallet #41 et Fives Lyon 2-3-0 #E332.
3) Construction à partir de zéro des 2 voitures voyageurs et des wagons marchandises.
4) Construction à partir de zéro des Autorails.

Les autres suivront très bientôt.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles du magazine Continental Modeller (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 18:17

The Corpet Louvet Mallet #41
Fichiers joints
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles du magazine Continental Modeller (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 18:20

Page 6.
Fichiers joints
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles du magazine Continental Modeller (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 18:30

Article 2 - the Piguet Mallet #415, Corpet Louvet Mallet #41, and Fives Lille 2-3-0T #E332.

The top photo will be right way up if you click on it!
Fichiers joints
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles du magazine Continental Modeller (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 18:36

Pages 3 and 4.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles du magazine Continental Modeller (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 18:41

Article 3 - Passenger coaches and Freight wagons.
Fichiers joints
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles du magazine Continental Modeller (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 18:56

Article 4 - The Autorails.
Fichiers joints
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 19:14

Peut-être Storm pourrait-il trouver l'article Corpet Louvet Mallet #41 particulièrement intéressant ? Plusieurs dessins de Gordon de locomotives et de véhicules RB sont inclus, à l'échelle HO.

Il est intéressant de noter que Cyril a réussi à motoriser les deux unités de traction Mallet dans ses kits Trains d'Antan, alors que Gordon, travaillant à une échelle beaucoup plus grande, n'a pas pu faire de même.

La méthode utilisée par Gordon pour construire les voitures de voyageurs et les autorails était fondamentalement la même. Une boîte rigide en plexiglas a été construite pour chaque véhicule, qui constituait alors la majeure partie de la résistance structurelle, la carrosserie extérieure étant soutenue par le plexiglas.

Pour les cheminées des voitures de voyageurs, il a utilisé une tige en plexiglas transparent, qui serait beaucoup moins visible, pour soutenir les chapeaux de cheminée délicats. Sinon, ils auraient pu facilement se casser pendant la manutention.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2025 à 20:35

:F5
Merci pour ce partage :maitre: , qui va nous faire réviser notre anglais !
Je regrette de n'avoir jamais vu ce matériel et ce réseau en expo.
Juste des photos et vidéos sur ce forum, certaines étant anciennes :
viewtopic.php?f=4&t=4597&hilit=pempoul#p154707
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14806
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar Storm » 02 03 2025 à 20:48

Le réseau de Gordon est superbe surtout quand on sait que tout à été fabriqué, rien ne vient du commerce.
LA Corpet N°41... :rod_coeur C'est un rêve et je suis loin d'avoir le niveau pour produire une telle machine, peut-être un jour :rod_siflet Nous en avions parlé avec Cyril et il y avait des points qui le bloquaient :C6 Après, même si respecte beaucoup le travail de Gordon, je travaillerai sûrement en partant des plans Corpet qui sont au MTVS :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23913
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 02 03 2025 à 21:56

En effet, Storm, et je regrette profondément de ne jamais avoir vu le réseau de Gordon en personne. Pour autant que je sache, Pempoul devait être exposé au musée du chemin de fer miniature prévu à Ashford dans le Kent, mais je n'ai aucune idée si ce projet a déjà abouti. L'avenir de Pempoul est une grande préoccupation s'il ne l'a pas fait.

Comme vous avez mentionné il y a quelque temps que Cyril n'avait pas laissé beaucoup de matériel pour le Piguet Mallet (je pense que c'est ce que vous vouliez dire, donc mes excuses si j'ai mal compris), j'ai téléchargé les 2 articles de Gordon en partie pour offrir de l'aide à ce sujet. Si la motorisation des deux unités motrices est trop difficile, peut-être que copier la technique de Gordon consistant à ne motoriser que l'unité arrière et à laisser l'unité avant tourner en roue libre et à récupérer la puissance de la voie en même temps, pourrait être la solution.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar pelican » 03 03 2025 à 12:14

Je l'ai vu une fois !!! :ipb-251
Mais très difficile d'approcher ce réseau tant il y avait du monde !!!
Le mieux, c'est de revoir le sujet sur Pempoul, avec les magnifiques photos de notre regretté Yves ..

viewtopic.php?f=4&t=4597
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50504
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 03 03 2025 à 22:11

Il semble que le réseau de Gravett, Pempoul, soit désormais sous la garde du Ashford International Model Railway Education Centre. Il sera exposé le mois prochain lors de leur Ashford Festival of Railway Modelling 2025, les 12 et 13 avril.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 05 03 2025 à 19:58

Les 4 prochains articles de Pempoul de Gordon Gravett.

Comment il a construit de toutes pièces l'abri d'attente de la plate-forme de l'île, basé sur celui de Scrignac-Berrien :
Fichiers joints
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Articles de G & M Gravett sur Pempoul (Royaume-Uni)

Messagepar Chantemerle » 05 03 2025 à 20:07

Article 1 d'une série en 3 parties sur la façon dont Gordon a construit de toutes pièces les wagons de marchandises et les voitures de voyageurs.

1) Les wagons de marchandises :
Fichiers joints
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités