Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Je crois pouvoir répondre non à la question précédente : il existe plusieurs cas (entre autre au RB) ou une séparation de la voie métrique imbriqué dans une voie normale se fait uniquement par l'ajustement serré du contre rail opposé à la lacune du cisaillement, un changement de coté du rail imbriqué se faisait également de cette manière et sont dénomés dans certaines publications ferroviaires des "sauterelles".
Un exemple de ces appareils de voie "non-mobiles" se trouve en photo dans l'ouvrage "réseau breton-tome 1" page 281de de Dominique Paris et Pierre-Henri Amangerd.
Du coup tout devient plus clair, la déviation de la vm sur la photo de la gare d'Amiens Saint Roch s'explique alors par la volonté d'éviter une prise en pointe d'une lame mobile d'un branchement (c'est à dire pour une circulation se dirigeant vers le photographe).
bzh44 a écrit:Je crois pouvoir répondre non à la question précédente
Je suis du même avis que bzh44 et Ramon. D'ailleurs on ne distingue ni commande d'aiguille ni signal de position de la dite aiguille, contrairement à l'aiguille VN un peu plus loin. 242TE66
Tout s'éclaire ! Merci, ça comble une (très faible) partie de mon inculturance . J'avoue avoir oublié de regarder comment se faisaient entrée et sortie de la voie métrique du tronçon commun avec la VN près de la gare de Tournon. Aujourd'hui, c'est trop tard ... Sur la baie de Somme, peut-être ? Il y a des "mélanges" de voies assez... surprenants :
Mais bon, c'est pas le sujet.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ? Plus JAMAIS d'aiguillages ...
En fait, à l'origine, le tronc commun était à double voie, solution imposée par le PLM et abandonnée ensuite dans les années 50. Plus tard, dans les années 80 un train de primeurs de type RA (régime accéléré) circulant vers le nord et roulant donc à gauche à subi un dommage. Un des wagons couverts avant un essieu cassé a pris la tangente et s'est renversé sur la plate-forme de la voie métrique après la bifurcation. La cargaison (des oranges, de mémoire) a été récupérée par les riverains afin d'éviter sa perte. Il existe des photos de l'événement.
On est très nettement HS depuis une page. Ça mériterait un fil spécifique, tant il y a de choses à montrer !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Oui cela mériterait un sujet à part, surtout que ce sujet a déjà été abordé dans des fils lié à d'autres réseaux. J'ai touvé celui là sur les appareils de voie complexes : viewtopic.php?f=2&t=12865&hilit=4+files+rail
Belle photo, probablement prise par Pierre Laurent. Une 031 SACM, la 3552 avec un train léger sur une ligne au profil facile. Le train devait rouler vite. Série 3547 à 57, livrées en 1889-91. Numéros de construction 4059-4065.