Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar bzh44 » 13 01 2025 à 16:14

Je crois pouvoir répondre non à la question précédente : il existe plusieurs cas (entre autre au RB) ou une séparation de la voie métrique imbriqué dans une voie normale se fait uniquement par l'ajustement serré du contre rail opposé à la lacune du cisaillement, un changement de coté du rail imbriqué se faisait également de cette manière et sont dénomés dans certaines publications ferroviaires des "sauterelles".

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 01 2025 à 16:14

Il y a(vait??), le même système à Oschatz (Saxe), voie normale/voie de 75 cm, il n'y a pas de partie mobile

A l'époque, la pellicule était chère D9 , donc, je n'ai pas fais de gros plan...
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1537
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar bzh44 » 13 01 2025 à 16:21

Un exemple de ces appareils de voie "non-mobiles" se trouve en photo dans l'ouvrage "réseau breton-tome 1" page 281de de Dominique Paris et Pierre-Henri Amangerd.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar bzh44 » 13 01 2025 à 16:26

Du coup tout devient plus clair, la déviation de la vm sur la photo de la gare d'Amiens Saint Roch s'explique alors par la volonté d'éviter une prise en pointe d'une lame mobile d'un branchement (c'est à dire pour une circulation se dirigeant vers le photographe).

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 242TE66 » 13 01 2025 à 19:03

bzh44 a écrit:Je crois pouvoir répondre non à la question précédente

Je suis du même avis que bzh44 et Ramon. D'ailleurs on ne distingue ni commande d'aiguille ni signal de position de la dite aiguille, contrairement à l'aiguille VN un peu plus loin.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1532
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 01 2025 à 19:14

Tout s'éclaire ! Merci, ça comble une (très faible) partie de mon inculturance #B2 .
J'avoue avoir oublié de regarder comment se faisaient entrée et sortie de la voie métrique du tronçon commun avec la VN près de la gare de Tournon.
Aujourd'hui, c'est trop tard :? ...
Sur la baie de Somme, peut-être ?
Il y a des "mélanges" de voies assez... surprenants :



Mais bon, c'est pas le sujet.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14813
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar bzh44 » 13 01 2025 à 20:43

Non c'est pas trop tard :





:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar JJB » 14 01 2025 à 00:05

#B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2156
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Large » 14 01 2025 à 00:37

En fait, à l'origine, le tronc commun était à double voie, solution imposée par le PLM et abandonnée ensuite dans les années 50.
Plus tard, dans les années 80 un train de primeurs de type RA (régime accéléré) circulant vers le nord et roulant donc à gauche à subi un dommage.
Un des wagons couverts avant un essieu cassé a pris la tangente et s'est renversé sur la plate-forme de la voie métrique après la bifurcation.
La cargaison (des oranges, de mémoire) a été récupérée par les riverains afin d'éviter sa perte.
Il existe des photos de l'événement.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 14 01 2025 à 09:29

bzh44 a écrit:Non c'est pas trop tard :



:F5 :F5 :F5


Merci!
Je n'aurais jamais pensé à un contre-rail extérieur.
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tyrphon » 14 01 2025 à 10:26

On est très nettement HS depuis une page. Ça mériterait un fil spécifique, tant il y a de choses à montrer !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8546
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar bzh44 » 14 01 2025 à 11:18

Oui cela mériterait un sujet à part, surtout que ce sujet a déjà été abordé dans des fils lié à d'autres réseaux. J'ai touvé celui là sur les appareils de voie complexes : viewtopic.php?f=2&t=12865&hilit=4+files+rail

Et aussi cela : viewtopic.php?f=2&t=5622&p=450014&hilit=4+files+rail#p450014

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 15 01 2025 à 09:10

Revenons dans le Cher avec cette vue d'un train en gare de St-Germain des Bois, entre Bourges et Laugère, en 1951.
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar SteamyStef » 15 01 2025 à 10:10

Ouaaah
Belle vue, beaucoup d'atmosphère

#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Large » 15 01 2025 à 23:26

Belle photo, probablement prise par Pierre Laurent.
Une 031 SACM, la 3552 avec un train léger sur une ligne au profil facile.
Le train devait rouler vite.
Série 3547 à 57, livrées en 1889-91. Numéros de construction 4059-4065.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oerojhemp et 41 invités