on cause beaucoup là....
Comme précédemment, dans les « Soviets », l’aventure commence sur un quai de gare. On voit Tintin. saluer ses amis et connaissances avant de monter dans un train. Dans la première édition, Tintin. est entouré de garçons admiratifs : scouts, gamins de Bruxelles (on reconnaît Quick et Flupke), de professionnels du journalisme : un photographe, un caméraman et d’un père à chapeau melon tenant un petit garçon dans ses bras. A l’écart, deux contrôleurs commentent l’événement en annonçant le démarrage de l’aventure : « Le reporter du « Petit Vingtième » qui part au Congo ». De son côté, Milou, très fier, explique à ses congénaires de la gente canine ce qu’il va faire dans ce pays. La gare d’où part Tintin. est celle de Bruxelles-Midi, dans laquelle il emprunte le train pour Anvers où il embarquera sur le paquebot « Le Thysville », du nom d’une ville située au Congo Belge. Le train représenté ne possède pas de caractéristiques notables. On n’en voit d’ailleurs qu’un minimum : deux fenêtres dont celle du compartiment dans lequel s’installent Tintin. et Milou. et une portière.
Lors de la reprise de l’album, Hergé place sur le quai des accompagnants qu’il connaît bien, outre les scouts et le duo Quick et Flupke : lui-même( !) en journaliste prenant des notes, en retrait E-P Jacobs et son éternel nœud papillon et, de profil « l’ami Jacques », c’est-à-dire Jacques Van Melkebecque, lui aussi prenant des notes. A l’arrière, les contrôleurs sont remplacés par les Dupondt qui ne connaissent pas encore Tintin. (« Il paraît que c’est un jeune reporter qui part pour l’Afrique »).
Les précisions concernant le voyage disparaissent dans la nouvelle version (Anvers, « Thysville »). Pour y représenter le train, Hergé apporte beaucoup plus de détails réalistes : la voiture à voyageurs est identifiable par ses caractéristiques, tôle des faces rivetée, forme arrondie des coins supérieurs des fenêtres, portière en extrémité de voiture, marche-pieds…Un modèle différent de celui de la première version en couleurs de l’Ile Noire, antérieure.
à suivre ...
escarbil