histoire de PN maintenant:
Lancé à la poursuite de Bobby Smiles, Tintin rencontre les Indiens, est fait prisonnier, s’échappe, manque de tomber dans un canyon (300 m. de profondeur), se retrouve dans un souterrain et provoque un échappement de pétrole d’une réserve. Une ville-champignon se construit et Tintin se retrouve, oisif et inquiet quant à l’avenir, accoudé à la barrière d’un passage à niveau, lequel passage à niveau est de facture très franco-belge (dès l’origine), avec barrière cylindrique peinte en rouge et blanc dans la version couleurs, à laquelle est suspendu un treillis métallique. Ceci est très éloigné de ce qui se fait aux US. Un panneau rond « STOP » accompagne la silhouette d’une locomotive à vapeur dans la version n&b. La mention « stop » disparaît ultérieurement. Le panneau « stop » n’existait pas en France. Par contre, la silhouette de la locomotive à vapeur paraissait sur le panneau routier « passage à niveau non gardé ». Le train qui passe sous les yeux de Tintin est composé de voitures de même type que celle du début de l’album. Tintin aperçoit le gangster à bord du train et décide immédiatement de le poursuivre. Malheureusement le train suivant ne passe que le lendemain. On note au passage que la fréquence des circulations est autant pourvue qu’en URSS (voir « Les Soviets »)…Evidemment, comme dans cette dernière aventure, Tintin ne peut attendre
à suivre ...
escarbil
PS: petit clin d'oeil à un de mes thèmes favoris et c'est Milou qui en parle...
re PS: si vous avez des albums Tintin en langues étrangères, regerdez la traduction de Tchouk - Tchouc, cest amusant ....
re re PS:qu'est-ce qu'on cause dans une conférence !!!