trains et bd (serait dommage de les perdre...)

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar Tyrphon » 27 05 2007 à 14:30

rabelaisien a écrit:D'après une discussion que je n'arrivé pas à retrouver dans les deux forums sur le métro de Montréal, les trains voyageurs remorqués construits pour le trafic Trans Manche et revendus au Canada auraient gardé les attellage et tampons européens, les fourgons assurant l'interface avec les véhicules à attellage US.


Pour le Canada, je ne sais pas, mais récemment, la France a cédé des rames TEE inox (Mistral et/ou Paris-Bruxelles-Amsterdam) à Cuba. Les cubains ont juste appliqué l'attelage automatique aux deux extrémités de chaque rame, gardant les tampons et attelages à vis entre les voitures.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Escarbil » 27 05 2007 à 14:40

pil707 a écrit:
Escarbil a écrit:Dans quelle région se retrouve-t-il ?

Je ne suis pas un vrai tintinophile. Un indice peut-être ? Est-ce une région des States ? Ou du sud de la France ?


il faut avoir une carte des Etats-Unis, et une bonne dose de si.
Ce ne sont que des suppositions !!!

escarbil
Avatar de l’utilisateur
Escarbil
 
Messages: 497
Enregistré le: 27 02 2007 à 19:34

Messagepar Escarbil » 28 05 2007 à 06:59

Deux jours de chemin de fer », c’est-à-dire un jour, une nuit, un jour, soit environ une trentaine d’heures. En supposant une vitesse moyenne de 50 km/h, arrêts compris, cela donne une distance de 1500 km. De Chicago, trois lignes principales partent vers la partie ouest des Etats-Unis : - vers le Nord-Ouest et le Canada ; - vers l’Ouest, en direction d’Omaha, Cheyenne et Salt-Lake-City ; - vers le Sud-Ouest, en direction de Kansas-City, vers Salina et Denver ou vers Pueblo. Notre choix est aidé par la nature de la végétation (steppe), par la présence de pétrole, par la proximité relative de réserves indiennes et enfin par les premiers contreforts des Montagnes Rocheuses. Cela nous amène dans l’Ouest de l’état du Kansas, ou dans le Colorado, au voisinage du fleuve Arkansas.

On peut en discuter...... (des élucubrations ??? vous aves raison !!!)

Image

à suivre ...
escarbil
Avatar de l’utilisateur
Escarbil
 
Messages: 497
Enregistré le: 27 02 2007 à 19:34

Messagepar pelican » 28 05 2007 à 08:18

hé hé !! Chclaute est en pleine forme pour le moment !! je sais pas suivre avec les nouveautés !!
ceci ?? ça vous rappelle rien ?? à l'époque, y avait pas encore le Karcher ! #B1

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pil707 » 28 05 2007 à 13:26

Bonne déduction, Escarbil #B6
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar Escarbil » 29 05 2007 à 07:29

histoire de PN maintenant:
Lancé à la poursuite de Bobby Smiles, Tintin rencontre les Indiens, est fait prisonnier, s’échappe, manque de tomber dans un canyon (300 m. de profondeur), se retrouve dans un souterrain et provoque un échappement de pétrole d’une réserve. Une ville-champignon se construit et Tintin se retrouve, oisif et inquiet quant à l’avenir, accoudé à la barrière d’un passage à niveau, lequel passage à niveau est de facture très franco-belge (dès l’origine), avec barrière cylindrique peinte en rouge et blanc dans la version couleurs, à laquelle est suspendu un treillis métallique. Ceci est très éloigné de ce qui se fait aux US. Un panneau rond « STOP » accompagne la silhouette d’une locomotive à vapeur dans la version n&b. La mention « stop » disparaît ultérieurement. Le panneau « stop » n’existait pas en France. Par contre, la silhouette de la locomotive à vapeur paraissait sur le panneau routier « passage à niveau non gardé ». Le train qui passe sous les yeux de Tintin est composé de voitures de même type que celle du début de l’album. Tintin aperçoit le gangster à bord du train et décide immédiatement de le poursuivre. Malheureusement le train suivant ne passe que le lendemain. On note au passage que la fréquence des circulations est autant pourvue qu’en URSS (voir « Les Soviets »)…Evidemment, comme dans cette dernière aventure, Tintin ne peut attendre

Image

à suivre ...
escarbil

PS: petit clin d'oeil à un de mes thèmes favoris et c'est Milou qui en parle...
re PS: si vous avez des albums Tintin en langues étrangères, regerdez la traduction de Tchouk - Tchouc, cest amusant ....
re re PS:qu'est-ce qu'on cause dans une conférence !!!
Avatar de l’utilisateur
Escarbil
 
Messages: 497
Enregistré le: 27 02 2007 à 19:34

Messagepar pelican » 29 05 2007 à 09:36

j'adore cette conférence !!
interlude :
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 29 05 2007 à 18:16

Pélican continue dans le Western, Escarbil dans Tintin et moi dans Coeurs Vaillants.
Trouvé dans un CV de 1952 une adorable BD du grand Calvo (Moustache et Trotinette, la Bête est Morte...).

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 29 05 2007 à 18:23

Je ne peux pas résister à passer une autre page. Pas ferro, mais le thermomètre, il fallait oser!

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Escarbil » 30 05 2007 à 08:17

Superbe le thermomètre...... Calvo grand de la BD aussi....

aujourd'hui un peu de pédagogie ferroviaire:

Le moyen qu’il utilise pour essayer de rattraper le train évolue : de la draisine « à pompe », il passe carrément à l’emprunt d’une locomotive « haut-le-pied » (c’est-à-dire locomotive seule, expression tirant son origine du cheval non chargé ou non monté).

Image

à suivre ...
escarbil
Avatar de l’utilisateur
Escarbil
 
Messages: 497
Enregistré le: 27 02 2007 à 19:34

Messagepar pelican » 30 05 2007 à 08:21

la bête est morte ... brrr...

Image

sinon, super le Solex !! ça doit faire plaisir à quelqu'un !! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 30 05 2007 à 09:44

Allez, pendant que j'y suis, voilà tous les autres dessins ferro de "La Bête est Morte" :

Image
Image
Image
Image

et, comme vous avez ètè sages, un dernier, non ferro mais grandiose :

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Escarbil » 31 05 2007 à 07:07

encore du bla bla aujourd'hui....

Dans les deux cas, il manque son but, mais ici, la manière est plus « ferroviaire » : la locomotive de Tintin est déviée de la voie principale. Les chefs de poste communiquent entre eux par téléphone, ce qui leur permet d’organiser la circulation des trains sur les lignes. Chaque garde-signaux annonce le train au poste suivant, déclare « voie libre » au précédent et est en mesure d’agir sur les signaux pour retenir ou libérer les trains en fonction de l’état d’occupation de la voie. C’est le « cantonnement téléphonique » qui équipait les lignes jusque dans les années 30 et qui est encore réservé pour les lignes à trafic restreint. Des dispositifs plus perfectionnés et sécuritaires ont depuis succédé à ce type de block. La communication entre chefs de poste a bien évolué entre les deux versions : les références américaines (« block 15,aoh, yes ») ont complètement disparu pour laisser place à « poste 152, entendu »…A noter la composition particulière de la vignette n&b: dans une même case, la locomotive « folle » sépare les interlocuteurs qui s’efforcent de régler son compte.



Image

à suivre ...
escarbil
Avatar de l’utilisateur
Escarbil
 
Messages: 497
Enregistré le: 27 02 2007 à 19:34

Messagepar pelican » 31 05 2007 à 08:23

le dialogue et les personnages ont été copieusement "européanisés"!
aujourd'hui, un veil avion, et ce qui ressemble à une Garrat !!

Image

ça doit plaire à Tonton !!! #B2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 31 05 2007 à 17:09

pelican a écrit:le dialogue et les personnages ont été copieusement "européanisés"!
aujourd'hui, un veil avion, et ce qui ressemble à une Garrat !!

Image

ça doit plaire à Tonton !!! #B2


L'avion ressemble à un T6. De quelle BD est-ce tiré?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités