Est ce que ton livre parle des choras ?
Connaissance du Rail n° 247 (mai 2002), dans un dossier sur les tramways de Lisbonne (en plusieurs épisodes, spécialité de la maison mettant certains dossiers hors de prix pour les lecteurs occasionnels) cite un squat hippomobile qui a empoisonné pendant des années la vie des tramways électriques.
Des omnibus à chevaux surnommés choras (grincheuses) avaient leurs roues qui cadraient pile poil avec la voie normale des tramways, et utilisaient les rails pour éviter les pavés. Certaines compagnies de choras avaient même des roues à boudin ! Ces choras restaient sur les rails quand un tramway électrique piaffait d'impatience derrière elles. Cette situation a duré jusqu'à la faillitte de la dernière compagnie de choras.
Mais entre temps, s'était posé le problème de la desserte des collines,
pour lesquelles la voie étroite était plus appropriée (0,90 m), tout le
réseau étant converti à cet écartement. Certaines choras ont roulé avec
les roues d'un côté sur un rail, les roues de l'autre côté usant le pavé
si régulièrement qu'il s'y était creusé des ornières.