De nouvelles photos sont apparues sur la toile concernant le port de Beyrouth. Sur certaines apparait en filigrane l'origine des clichés.
Nous allons donc retourner une nouvelle fois sur le port ancien de Beyrouth et sa ligne de raccordement avec la gare principale de Mar Mickael. La décision de construire cette ligne de 3 km date de 1901 pour une mise en service en 1903 par la compagnie de Beyrouth-Damas-Hauran qui n'était pas encore le Damas-Hama et Prolongements (DHP).
Je remets un plan du port de Beyrouth de 1903 de l'IFPO, déjà montré, pour situer, car ce quartier du port a quasi complètement disparu.
Voici une photo de la gare du port dans son tout début : elle est entièrement construite mais l'auvent n'est pas encore installé, les voies non plus. Seul un timide début de terrassement indique leur futur emplacement, en courbe devant la station.
Vue du bassin, avec une forte présence d'allèges qui transbordaient marchandises et passagers entre les navires modernes, qui ne pouvaient accoster, semble-t-il, et les quais.
Une autre vue de la gare, plus proche et à moitié cachée par un grand hangar, présent également sur les photos de l'inauguration et qui disparait ensuite, comme sur la photo précédente, vraisemblablement postérieure à celle-ci. Sur la gauche, la présence d'une coque d'acier couchée dans le bassin fait penser à un naufrage...Aucun commentaire sur la carte n'éclaire la situation et les allèges, présentes ici aussi, paraissent bien calmes...
Des wagons sont en stationnement sur le quai.
A nouveau des allèges en quantité sur fond de gare.
La sortie des quais vers le quartier Medawar, avant la construction de la ligne...
...et après, avec l'embranchement se dirigeant vers la "traverse Medawar":
Je me suis interrogé sur la présence de deux voies parallèles que l'on voit très bien sur l'esplanade à gauche du cliché. Etait-ce un faisceau qui n'aurait figuré sur aucune autre photo ?
Il semble que non, aucun appareil de voie ne le reliant à la voie principale.
On retrouve ces deux voies sur le cliché suivant. Mystère...
(La falaise de la Marine = les bâtiments surplombant le site sont ceux de la base navale militaire...)
Une vue de l'activité ferroviaire régnant sur le port, près de la gare que l'on remarque à gauche.
La vue suivante est intéressante. La mention manuscrite "port de Beyrouth" nous aide bien à penser que l'on assiste à la pose de la voie ferrée sur la "traverse Medawar" (voir le plan).
Avant l'extension du port il semble que ce soit le seul mouillage acceptant des navires de fort tonnage à quai. Il y avait donc tout intérêt à le doter de voies de desserte.
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