Digitalisation Decauville Jouef V10

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 24 11 2016 à 13:34

Beyer-Garrat a écrit:
augerd a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:...
La boîte à brol à rendu son verdict j'en ai retrouvé deux :ipb-251

YES :rod_coeur :rod_coeur

...............

J'espère que tu n'est pas pressé je suis a nouveau en ballade :B3 mais je confirme je te les ai mis de côté #B6

merci #B6
pas pressé du tout, en plus les machines peuvent rouler sans cheminée pour les essais :rod_mdr2

Dominique :maitre:
augerd

Messagepar Sixtifs » 24 11 2016 à 17:14

augerd a écrit:
Sixtifs a écrit:...
Pour les petits tarauds, je préfère les tenir avec un roule-goupille (ou mandrin à main) plutôt qu'avec le traditionnel tourne-à-gauche, comme ça j'en casse moins. Cela induit moins de porte à faux (qui casse le taraud par défaut d'alignement) et donne moins de force pour tarauder, donc on sent mieux et plus vite les blocages.
Et plus le taraudage est petit ou délicat, plus il faut ressortir souvent pour dégager la limaille.

tout a fait d'accord avec toi: ok pour le tourne-à-gauche... mais pour des dia supérieur à 3-4 mm, en dessous ça casse très souvent :H2
j'utilise un mandrin Facom classique (le cylindrique à 2 têtes), bien que le trouvant un peu lourd, mais y'a pas beaucoup de choix dans ce domaine !

Dominique :F5

Je crois qu'à une époque, tu revendais des petits forets et des assortiments de 3 ou 4 mandrins à main. C'est de ce genre là que je parle.
Image

Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar augerd » 24 11 2016 à 18:25

vi vi, j'en ai encore ;)

comme je l'écrivais sur le site, les forets sont plutôt pour du plastique ou du bois tendre, pas vraiment pour du métal !

l'ensemble de 4 porte outil par contre va pour tout ... je les préparais avant de les vendre avec un coup de WD40 #B5

Dominique, content car la chaudière re fonctionne :mrgreen:
augerd

Messagepar augerd » 25 11 2016 à 20:57

Y'a des jours pas glop....

Voici ou j'en étais vers 16h !

en haut: les tubes de 1.3 x 2.0mm que je reperce à 1.5 pour faire manchon
en dessous, les mini porte-foret que j'utilise pour les tout petit foret: moins d'un mm
re en dessous, le porte-foret Facom avec les tarauds de 1mm
puis le moteur ... gainé avec du ruban électrique, pour éviter un court-circuit entre les 2 flasques en laiton :rod_siflet
à gauche, le châssis remonté, avant que je ne pose une cale en Evergreen de 0.5mm dans la zone en vert...

pourquoi ?? parce que le moteur Jouef s'encastre dans cette zone avec sa forme biscornue... mais pas le nouveau tout plat !
donc surélévation par cette cale, plus isolation avec le "scotch" blanc d'électricien, qui permet aussi de coller à la cyano apres ajustement: brutal, mais efficace C7
qlq essais pour faire marcher l'ensemble: pas de court-jus, beaucoup moins bruyant, bref, ca roule........................ jusqu’à que je veuille fermer avec la caisse :rod_siflet

ça ferme pas :C1 :( H4 :D3

le fait d'avoir légèrement surélevé le moteur, bien qu'il fasse la même taille que le Jouef mais qui lui s'encastre dans le châssis, impossible de fermer la caisse #A8
je m'attendais pas a ce gag #B8 :H2

bon, je décolle le moteur, recherche un autre plus "plat" et trouve un Mabuchi: je pense un de ceux qui était monté dans années 85 dans l'ex Egger-Bahn :F9

donc re tronçonnage des axes du Mabuchi, re création de cales, re positionnement, re collage direct du moteur sur les cales, et zou: avant de tester, montage de la caisse.... qui ferme !!! ouf !

a suivre, car il était déjà plus de 19h20, et franchement, plein le .................... dos :C1

Dominique :H2
augerd

Messagepar Storm » 25 11 2016 à 21:03

Le bas du dos non :E1 :prrrt: :rod_mdr2

Tu as eu quoi comme soucis avec le moteur que j'ai mis en photo :D3 Bon, vu le prix, ce n'est sûrement pas des bêtes de course mais bon... :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar augerd » 26 11 2016 à 00:08

vi vi, le bas du dos :E1

c'est pas avec ton moteur hyper carré (j'en ai vu un qlq part dans mes boites....) mais avec un de ceux "made in China" tout métal avec les bords arrondis #B9

je vais vérifier un truc demain: châssis sans moteur et caisse dessus, combien y'a en mm de libre à l’intérieur :F9

augerd

Messagepar Storm » 26 11 2016 à 00:15

Euh, faut tout numériser pour prendre des côtes ou alors y aller à l'ancienne par empilement #B5 Le moteur que je compte utiliser étant moins épais que le 3 pôles Jouef, ça devrait passer sans que je ne me casse trop le bas du ventre... :E1 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 11 2016 à 00:39

:F5
Y'a la solution du morceau de pâte à modeler bien ramolli (ou de plastiline) à l'intérieur de ce qu'on veut mesurer : il suffit de faire une petite colonne, qui s'écrase en refermant le bouzin.
Une fois rouvert, la hauteur de la colonne donne la hauteur libre.
Si l'on s'y prend bien, on a même la hauteur à différents endroits.

Hop, :D5 :D5 le lapin
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2016 à 11:06

Ou bien mesurer inénarrable moteur Jouef,au lieu de vous prendre la tête ,deux tailles en largeur existe dans ces machines, visibles a l'extérieur avec un relief au niveau de l'inscription Steatite ou non
Des Mashima plus petits sont dispos auprès de Micro modèles Strasbourg :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar augerd » 26 11 2016 à 13:04

petit essais ce matin...

donc 11.20mm de libre à l’intérieur de la caisse...

... et 10.90mm pour le moteur Jouef ;)
par contre pour le moteur "made in China", c'est 11.50mm, donc trop haut :D3
le moteur Jouef fait 11mm et le "mdC" fait 12mm, seulement 0.5mm de plus par rapport à l'axe, mais avec une cale pour ce dernier et un Jouef qui s'encastre entre les flasques, cela suffit pour ne plus fermer la caisse #B7

pour le Mabuchi, c’est 10.40mm seulement #B6

augerd

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 11 2016 à 13:47

Beyer-Garrat a écrit:Deux tailles en largeur existent dans ces machines, visibles a l'extérieur avec un relief au niveau de l'inscription Steatite ou non :maitre:

:F5
Il me semblait que la surépaisseur était pour éviter que le plastique se fende par la chaleur, ce qui d'ailleurs m'était arrivé ?
Enfin, l'un n’empêche pas l'autre. Sauf que, Domi, tu va peut-être rencontrer le même pb en changeant de moteur... H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar augerd » 26 11 2016 à 14:48

depuis le premier modèle, il y a la rainure intérieur pour la passage du moteur (voir photo de la caisse au-dessus) et je pense que les gars de Jouef ont essayés de consolider celle ci en re gravant cette surépaisseur... épaisseur 0.35mm :C6

sinon le Mabuchi en rodage ;)

pour l'instant, je chc comment remplacer les vis porte-charbon par d'autres isolantes :F9
pour infos...

augerd

Messagepar Zébu » 26 11 2016 à 18:27

Le problème, c'est qu'elle doivent chauffer un tantinet.
Difficile de trouver un matériau isolant.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar augerd » 26 11 2016 à 19:03

si ... la céramique, c'est super bien E2
bon par contre le pas de vis :rod_siflet

la dimension que je n'ai pas pu prendre, c'est le pas de vis justement: très fin, genre mod 0.2 :F9
si quelqu'un sait comment le trouver-calculer, je suis preneur ....

après y'a peut être moyen de trouver une vis en téflon, refaire le pas de vis (filière), percer au centre, etc... mais je suis pas outiller pour :C3

Dominique :D5
augerd

Messagepar Storm » 26 11 2016 à 19:14

Ca ne serait pas du M4 :F9 Avec un pas de 0,7 ça colle avec ton diamètre 3,75 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...