Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 09 04 2016 à 12:34

Installations :
En dehors des gares de Beyrouth, Maallaka et Damas, les 147 km de la ligne sont jalonnés de 24 stations ou haltes éloignées d'une distance moyenne de 6,391 km. Le profil précédent indique les gares possédant une alimentation, c'est à dire presque toutes compte tenu de la difficulté du profil et de la température des mois d'été où était attendu le plus fort du trafic avec l'acheminement des récoltes de céréales vers le port de Beyrouth.
Les réservoirs sont de 50 m3 dans les stations intermédiaires, 100 m3 dans les 3 gares citées plus haut.
Le 18/10/15 Pascal Bejui m'avait mis sur la piste de réserves d'eau que je n'avais pas trouvé malgré une petite recherche. J'avais montré une multitude de petits lacs d'altitude qui, à défaut de constituer une "réserve" digne de ce nom, prouvait que l'eau abondait en altitude.
Depuis, une recherche et la découverte du "Bulletin technique de Suisse Romande" de mars 1927 me permet de préciser la situation.
Il y est dit, par monsieur Lassueur, ingénieur à Winterthour, que deux réserves furent créées en 1905, de part et d'autre du col de Dahr el Baïdar. On peut peut être en déduire que c'est également la date de création de la gare du même nom, celle-ci n'existant apparemment pas en 1895 dans l'article de m. Blanche.
Cette gare ne semble d'ailleurs être qu'une escale technique de ravitaillement des locomotives et de croisement des trains puisqu'aucun village n'est à desservir à proximité du col.
Si aucune réserve ne peut aujourd'hui être décelée à l'est du col il en existe par contre une à l'ouest, sous la flèche.
Voici à nouveau le plan de l'endroit, avec la gare encerclée de jaune.

En 1895, les ateliers de Rayak n'existent pas. Les ateliers dits de "grosse réparations" sont situés à Damas (vraisemblablement à Midan) qui a vu la mise en circulation l'année précédente (1894) de la ligne de Muzeirib, également gérée par le DHP. Il est prévu un atelier, en cours de construction, à la gare de Beyrouth Mar Mickaël pour les locomotives à crémaillères.

Même si on aperçoit, sur les CPA ultérieures, des modifications, il est précisé, en 1895, que les gares classées "haltes" ne possèdent pas de voie d'évitement et que leur bâtiment est identique à ceux des gares de 4ème classe. Comme on peut le voir sur les CPA les autres gares sont de style tout à fait français "local", moyennant l'extension de la toiture pour accroitre l'ombre portée dans cette région de forte chaleur.

Les plaques tournantes sont de 3,5 m sauf à Beyrouth et Maallaka où les ponts tournants sont de 7m. Etonnant qu'il n'y en ait pas un non plus à Damas mais ce n'est pas dit.
Rail 1435 posait également une question sur l'existence possible de plaques aux stations de rebroussement de Chouit-Araya et d'Aley. Le cas est évoqué : il n'est prévu aucune plaque à Chouit-Araya puisqu'aucun terminus de train n'y est prévu.
Par contre, Aley étant une résidence d'altitude courue, la possibilité de mettre en marche des trains Beyrouth-Aley est prévue d'origine et l'emplacement pour une plaque destinée à retourner la locomotive est réservée. Le court trajet de 4km à crémaillère entre les deux gares de rebroussement peut être parcouru tender en avant sans difficulté. Aucune CPA ne montre cette plaque à Aley. A-t-elle été installée ? C'est vraisemblable puisqu'il semble y avoir eu des Beyrouth-Aley, mais pas certain...

A suivre...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 30 04 2016 à 20:14

Cinq maisons de garde furent construites aux points jugés sensibles de la ligne : enneigement ou risques dus à la nature des terrains. Cela concernait-il des maisons de gardes-barrières à certains PN ? Peut être mais ce n'est pas dit.

Le matériel :
A l'ouverture de la ligne, août 1895, le réseau possédait :
- 7 locos à crémaillère;
- 5 à adhérence;
- 8 dédiées à la ligne du Hauran, ouverte, on se rappelle presque un an plus tôt (j'ignore tout de ces locos);
- 110 wagons plats, tombereaux et fermés;
- 5 fourgons;
- 20 voitures à voyageurs.

Devant le trafic il a très rapidement été commandé :
- 3 locos à crémaillère;
- 80 wagons à marchandises;
De plus il a été loué à la Sté des Tramways Libanais, ligne Beyrouth-Mameltein alors en construction :
- 10 wagons;
- 5 fourgons;
- 15 voitures.

Vues des locos (certaines ont déjà été montrées dans le cours du récit) :
031 T SLM

041 T SLM

050 T SLM

130 T SLM

Et un train moteur Abt :

Et pour finir les caractéristiques de ces locomotives :

A suivre...
Tirefond

Messagepar tkautzor » 30 04 2016 à 21:15

tkautzor

Messagepar Tirefond » 02 05 2016 à 00:33

Sur cette vue rapprochée de la gare DHP de Beyrouth-port on a une bonne idée des fourgons et voitures du début de l'exploitation. La voiture avec plateforme arrière est-elle l'une des voitures de 1ère classe évoquées par m. Blanche dans l'article ci-dessus ?

Cette vue rapprochée, extraite d'un cliché présenté par la BNF du train que j'appelle de "reconnaissance", nous montre des exemples de plats, d'un tombereau et d'une voiture de 2ème classe (et d'une petite 031 T). Le dernier wagon est un plat visiblement "bricolé" pour l'occasion.

J'ai par contre du mal à identifier ces voitures que l'on voit sur les trains touristiques syriens. Le cliché suivant, de GHR, déjà publié, montre une voiture en rénovation à Damas-Cadem mais est-ce une 2ème classe des débuts ? Sur la photo précédente la voiture possède 5 portes latérales, 1 par compartiment, et un marchepied.
Elles auraient été modifiées plus tard ? Ou proviendraient d'une commande ultérieure ?

Sur la vue suivante, extraite d'une CPA de la gare de Mar Mickaël à ses débuts, on a un exemple de wagons fermés.

Enfin, je n'ai pas trouvé d'exemple de voiture de 3ème classe à 3 essieux.
A suivre :F5
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2016 à 23:16

Toujours aussi passionnant Tirefond #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tirefond » 06 05 2016 à 12:18

Merci BG...
L'exploitation :
L'article de m. Blanche, écrit en 1896, est bien sur, relativement bref sur l'exploitation et le trafic d'autant plus que la route Beyrouth-Damas, dont on se rappelle que c'était également une concession française des années 1860 n'a pas encore dit son dernier mot. En effet une partie non négligeable du trafic marchandise, la moitié, continue de transiter par voie routière. Le poids des habitudes et ...les tarifs pratiqués lui bénéficient. En effet, l'abandon du roulage par la compagnie concessionnaire, en raison de l'ouverture du chemin de fer, a été repris par de petits entrepreneurs locaux pratiquant des tarifs "avilis".
En conséquence, 5 mois après le début de son exploitation, le DHP prévoit déjà d'ajuster ses tarifs à la baisse.
A cette époque, deux trains de marchandises et un de voyageurs sont mis en circulation dans chaque sens et, déjà, comme évoqué plus haut, le manque de matériel se fait sentir.
Et l'exploitation est prévue pour un trafic plus important. La circulation des trains de marchandises est prévue par "rames", on dirait aujourd'hui "rafales", de cinq trains se suivant à 15 minutes d'intervalle et relayant en gare de Zahlé-Mallaaka. Les machines à crémaillère font la navette Beyrouth-Zahlé, les machines à adhérence le trajet Zahlé-Damas. Ca devait être un beau spectacle que de voir ces trains se succéder dans les gorges du Barada ou dans les montées de Dahr el Baïdar !
On comprend mieux maintenant l'importance du plan de voie de la gare de Zahlé. N'oublions pas non plus qu'en 1895 Rayack n'avait pas l'importance que l'on constate aujourd'hui. Ce n'est qu'avec l'ouverture de la VN vers Homs et Alep que l'on y implanta des ateliers. C'était donc Zahlé la "plaque tournante", au propre comme au figuré, de la ligne dans la plaine de la Bekaa.
Re-voici plan et cliché de Zahlé :

Malgré les efforts de la compagnie le port de Beyrouth ne voit pas rapidement grandir les apports du chemin de fer (C'est vrai aussi qu'en matière commerciale on n'est jamais vraiment content du résultat !! Il y a toujours une concurrence, souvent injuste ou déloyale !!!).

Nous voici maintenant en 1920, au lendemain du conflit, alors que la France installe son mandat sur le Liban et la Syrie.

Essentiellement tourné vers le trafic marchandise import-export la ligne accueillait néanmoins un trafic voyageur minimum en ces temps de balbutiements automobiles.

En 1913 Il n'y avait en définitive que deux trains Beyrouth-Damas et un Zahlé-Damas.
Rapidement, l'horaire de la ligne DHP Damas-Muzeirib ouverte en 1894, déferrée par les germano-turcs en 1915, sur laquelle le DHP misait pour évacuer les céréales de la riche plaine du Hauran vers Beyrouth. On voit que le trafic voyageur était symbolique.

Voici maintenant les horaires de 1922 décrivant toutes les possibilités de correspondance à Rayack de et vers Beyrouth et Damas depuis Alep à une époque où, de fait si ce n'est encore de droit, le DHP assurait le fonctionnement des ex-chemins de fer ottomans se trouvant sur le territoire de la toute nouvelle Syrie.

Du coup, se trouvait proposé le fameux trajet Londres-Le Caire par le train !

On y reviendra.
A suivre...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 24 05 2016 à 02:56

Le fantasme du trajet Londres - Le Caire par le train ayant la vie dure, j'ai essayé de voir ce qu'il recouvrait vraiment, en particulier pour la région Syro-Libanaise qui fait l'objet de ce fil et encore plus précisément, si c'est possible, pour notre petit train Beyrouth - Damas.
A grand traits, car je ne vais pas entrer dans les détails économico-financiers qui présidaient au développement des liaisons ferroviaires de la région, on peut constater des dates marquantes :
1895 : ouverture de la ligne DHP Beyrouth-Damas, précédée, en 1894, de la ligne DHP également, Damas - Muzeirib. Ce réseau est alors isolé et ne communique, ferroviairement parlant, avec...rien !
Il faut attendre 1902 pour l'ouverture de la ligne VN Rayack - Baalbeck dans le cadre de l'extension de la concession du DHP à une ligne Damas - Alep qui vient se greffer sur la VE existante, à Rayack, plutôt que de rejoindre Damas directement. C'est en 1906 que la VN atteint Alep, par Homs, d'où, en 1911, un embranchement rejoint Tripoli, en VN également.
A cette époque le Bagdad-Bahn, Istanbul - Bagdad par Alep, est en construction. Mais il connait des déboires tant financiers que techniques, les uns allant avec les autres, pour la traversée des monts du Taurus, en Anatolie. C'est en 1918 que la liaison ferroviaire Istanbul (Haydaparsa, sur la rive orientale du Bosphore) - Alep sera effective.
Mais la 1ère guerre mondiale est passée par là, instituant les frontières que l'on connait encore aujourd'hui, fatiguant les installations et matériels en place quand elle ne les détruisait pas comme les lignes Damas - Muzeirib et Homs - Tripoli qui furent déferrées. Cette dernière fut seule a être reconstruite.
Au tout début des années 20, le calme à peu près revenu, la continuité ferroviaire était ainsi assurée de Londres à Beyrouth moyennant quelques transbordements : le "Channel" tout d'abord ! Ensuite, l'Orient-Express, qui a repris son service en 1919, mène à Constantinople (devenue Istanbul en 1930) où il faut traverser le Bosphore avant de rejoindre un (ou plusieurs) train pour Alep avant de continuer sur Rayack, puis Beyrouth par la voie métrique.
J'ignore, pour la période 1919 - 1926, combien de correspondances étaient nécessaires entre Istanbul et Alep car je ne trouve trace d'un WL direct de la CIWL entre ces deux villes qu'à partir de 1926.

1928 : On trouve trace d'un WL acheminé bi-hebdomadairement et alternativement, semble-t-il, vers Rayack et vers Tripoli.
1930 : C'est la naissance du Taurus-Express, qui recueille ainsi par son nom de baptême un peu du prestige de l'Orient-Express dont il prend la suite. Au vu de la carte du "Miroir du Monde" qui ouvre ce post, Il semble que la voiture pour Beyrouth/Damas soit encore tracée par Rayack.
1935 : la CIWL est présente partout au Moyen-Orient par ses Sleeping-cars comme par ses Dining-cars.

Continuons vers l'Egypte.
Bien que la 1ère guerre mondiale ait poussé les anglais à construire une ligne de chemin de fer VN d'Egypte à Haïfa, la continuité n'est pas non plus assurée de ce côté. Il y a tout d'abord le grand hiatus Beyrouth - Haïfa et ensuite le canal de Suez. Si, pour les besoins militaires, un pont a bien été construit au-dessus du canal à El Ferdan, il a été démonté à la fin des hostilités car gênant la navigation.

Le train a donc son terminus à El Kantara East où l'on prend le bac pour El Kantara West avant de reprendre un train tout aussi confortable pour le Caire.

Voici les horaires du Taurus Express de juillet 1939, mis en ligne par Pierrre B.

Comment donc était assuré le trajet Tripoli ou Beyrouth - Haïfa ? En autocar bien sur. Dans les années 30 ceux-ci commençaient à se développer dans ces régions également.
Voici l'affiche de l'une des principale Cie du Moyen Orient.

Le cliché ci-dessous est donné comme représentant un bus Rolls Royce assurant la liaison Tripoli - Haïfa en 1935 et en 11h.

1935 : C'est aussi l'année où est mis en service l'autorail De Dietrich entre Alep et Tripoli. Correspondance du Taurus Express ? Je ne sais pas.
Mais bientôt les belles années des trains de prestige vont se terminer avec le déclenchement de la 2ème guerre mondiale.

Conclusion provisoire :
Il apparait que, de 1895 à 1939, aucune liaison ferroviaire directe Londres - Le Caire n'a été possible sans un grand nombre de correspondances et plusieurs solutions de continuité. Malgré tout, le dernier horaire montré fait foi, le trajet était néanmoins établi et proposé à la vente.
A suivre...
Tirefond

Messagepar YVES » 24 05 2016 à 15:22

Bon, Sirius, il ne te reste plus qu'une chose à faire :
Au nom de PME, tu te présentera dans une gare londonienne et tu demanderas un billet de train Londres-Le Caire. Ensuite, tu nous raconteras sur le forum.

Bravo pour la recherche.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 25 05 2016 à 10:58

Yves a écrit:
Bon, Sirius, il ne te reste plus qu'une chose à faire :
Au nom de PME, tu te présentera dans une gare londonienne et tu demanderas un billet de train Londres-Le Caire. Ensuite, tu nous raconteras sur le forum.

Bravo pour la recherche.

Tu n'aurais pas confondu Sirius et Tirefond auteur du post précédent ? :F9

illustrations originales Tirefond comme ce bus Rolls Royce en plein désert #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar tkautzor » 25 05 2016 à 21:16

Je reviens de 5 jours au Liban, pour photographier les vestiges des c.f. libanais.

Sur la ligne Beyrouth-Damas, j'ai pût photographier toutes les gares, sauf:
- la gare de Furn al Chabak (km 3), que je n'ai pas retrouvé (détruite?);
- le dépôt en ruines de Zahlé-Mallakah (km 56), que je n'ai pas retrouvé près du chateau d'eau (détruit?);
- la gare de Yahfufa (km 78), non-visitée à cause de la proximité de la frontière Syrienne.

Il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de structures à Jisr-Remani (frontière).

A Roumieh (NE de Beyrouth), nous avons retrouvé une remorque du tramway de Beyrouth devant le restaurant Don Antonio. Elle se trouve sur place depuis au moins 1985, avant cela elle servait de bar dans le hall d'un hôtel de Bahmdoun. Je serais content d'apprendre plus sur cette remorque, probablement de construction belge. Je dois contacter un professeur de l'Université du Liban qui avait participé à l'organisation d'une exposition sur les tramways il y a quelques mois.

Image

Image

Image
le propriétaire du restaurant avait offert les 2 banquettes à un habitant du village il y a une dizaine d'années, il ne sait pas si celui-ci les détient toujours.

Image

Image
tkautzor

Messagepar Ae4/7 » 27 05 2016 à 07:15

Salut Thomas,

Belle découverte, merci pour les photos. Reste-t-il quelque part une motrice des tramways de Beyrouth ? Pendant longtemps, 2-3 véhicules furent utilisés comme café sur la corniche...

A+

Alex
Ae4/7

Messagepar tkautzor » 27 05 2016 à 08:15

Salut Alex,

Oui, les 2 motrices de la Corniche sont connues, mais toutes les personnes avec qui nous avons parlé pensent qu'elles ont été démolies. Personnes n'en a retrouvé aucunes traces et tout le monde s'accorde à dire que cette remorque est le dernier véhicule existant du tramway au Liban (et probablement de tout le Moyen-Orient, hors-Turquie, Egypte, et des tramways modernes de Dubai et Doha).

A Jbail/Byblos, nous avons également photographié les restes de la voie de 60 dans les ruines de la Citadelle. Il y a les restes de 2 lignes sur deux niveau différents, avec un wagonnet à benne basculante Decauville complet et les élements de différents autres.

En VN, nous avons retrouvé une loco GM et les trois Polonaises garées en bon état dans le dépôt de Beyrouth NBT, avec la carcasse d'une autre GM dehors. Le dépôt se trouve dans l'enceinte de la base de la force de réaction rapide des troupes de la Sécurité Intérieure, donc la visite a été difficile. Par contre il semblerait que les 11 élements 'Schienenbus' ex-DB et les deux locotracteurs Moyse ex-VM qui se trouvaient à NBT ont été ferraillés en 2005/6.

A+, Thomas.
tkautzor

Messagepar edouarddenis » 27 05 2016 à 10:39

tkautzor a écrit:Je reviens de 5 jours au Liban, pour photographier les vestiges des c.f. libanais.

Sur la ligne Beyrouth-Damas, j'ai pût photographier toutes les gares, sauf:
- la gare de Furn al Chabak (km 3), que je n'ai pas retrouvé (détruite?);
- le dépôt en ruines de Zahlé-Mallakah (km 56), que je n'ai pas retrouvé près du chateau d'eau (détruit?);
- la gare de Yahfufa (km 78), non-visitée à cause de la proximité de la frontière Syrienne.

Il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de structures à Jisr-Remani (frontière).

A Roumieh (NE de Beyrouth), nous avons retrouvé une remorque du tramway de Beyrouth devant le restaurant Don Antonio. Elle se trouve sur place depuis au moins 1985, avant cela elle servait de bar dans le hall d'un hôtel de Bahmdoun. Je serais content d'apprendre plus sur cette remorque, probablement de construction belge. Je dois contacter un professeur de l'Université du Liban qui avait participé à l'organisation d'une exposition sur les tramways il y a quelques mois.

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=15597 ]

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=15598 ]

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=15599 ]
le propriétaire du restaurant avait offert les 2 banquettes à un habitant du village il y a une dizaine d'années, il ne sait pas si celui-ci les détient toujours.

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=15600 ]

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=15601 ]

:maitre: Je dispose de l'ensemble des contrats pour la construction du réseau initial. Tout le matériel roulant était belge. Il comprenait notamment 12 remorques convertibles réalisées par la Compagnie Centrale de Construction et 12 remorques ouvertes des Usines de Braine le Comte. Un historique assez complet fondé sur les archives disponibles ici et diverses collaborations devrait paraître dans la revue Tramania en 2018 (D'ici là, il y a déjà beaucoup d'articles prévus, comme le 1er article historique complet consacré aux cf de la Basse-Egypte, un véritable vicinal sous le soleil égyptien...) :maitre:
edouarddenis

Messagepar tkautzor » 27 05 2016 à 11:56

Quand est-ce-que vous prévoyez de publier l'article sur le c.f. de la Basse-Egypte? J'ai visité la gare de Mansoura en 2010, mais tout le matériel avait été ferraillé peu de temps avant ma visite. Il ne restait que les bâtiments (gare et dépôt) et les voies.
tkautzor

Messagepar edouarddenis » 27 05 2016 à 13:53

:maitre: C'est pour le n° de la mi-septembre 2016. Celui de juin, qui paraîtra dans 15 jours, évoquera les années 1941 et 1966 en Belgique et contiendra la deuxième (pas la seconde) partie de l'histoire des Ateliers de Seneffe. Si le sujet des tramways au Proche-Orient vous intéresse, Tramania a aussi publié un historique presque complet (en deux parties) des tramways de Damas. Presque complet car les informations détaillées manquent une fois le réseau tombé dans les mains syriennes ! Idem pour les CFBE, d'ailleurs :maitre:
edouarddenis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!