Le fantasme du trajet Londres - Le Caire par le train ayant la vie dure, j'ai essayé de voir ce qu'il recouvrait vraiment, en particulier pour la région Syro-Libanaise qui fait l'objet de ce fil et encore plus précisément, si c'est possible, pour notre petit train Beyrouth - Damas.
A grand traits, car je ne vais pas entrer dans les détails économico-financiers qui présidaient au développement des liaisons ferroviaires de la région, on peut constater des dates marquantes :
1895 : ouverture de la ligne DHP Beyrouth-Damas, précédée, en 1894, de la ligne DHP également, Damas - Muzeirib. Ce réseau est alors isolé et ne communique, ferroviairement parlant, avec...rien !
Il faut attendre 1902 pour l'ouverture de la ligne VN Rayack - Baalbeck dans le cadre de l'extension de la concession du DHP à une ligne Damas - Alep qui vient se greffer sur la VE existante, à Rayack, plutôt que de rejoindre Damas directement. C'est en
1906 que la VN atteint Alep, par Homs, d'où, en
1911, un embranchement rejoint Tripoli, en VN également.
A cette époque le Bagdad-Bahn, Istanbul - Bagdad par Alep, est en construction. Mais il connait des déboires tant financiers que techniques, les uns allant avec les autres, pour la traversée des monts du Taurus, en Anatolie. C'est en
1918 que la liaison ferroviaire Istanbul (Haydaparsa, sur la rive orientale du Bosphore) - Alep sera effective.
Mais la 1ère guerre mondiale est passée par là, instituant les frontières que l'on connait encore aujourd'hui, fatiguant les installations et matériels en place quand elle ne les détruisait pas comme les lignes Damas - Muzeirib et Homs - Tripoli qui furent déferrées. Cette dernière fut seule a être reconstruite.
Au tout début des
années 20, le calme à peu près revenu, la continuité ferroviaire était ainsi assurée de Londres à Beyrouth moyennant quelques transbordements : le "Channel" tout d'abord ! Ensuite, l'Orient-Express, qui a repris son service en 1919, mène à Constantinople (devenue Istanbul en 1930) où il faut traverser le Bosphore avant de rejoindre un (ou plusieurs) train pour Alep avant de continuer sur Rayack, puis Beyrouth par la voie métrique.
J'ignore, pour la période 1919 - 1926, combien de correspondances étaient nécessaires entre Istanbul et Alep car je ne trouve trace d'un WL direct de la CIWL entre ces deux villes qu'à partir de
1926.
On remarque, sur cette publicité du Miroir du Monde, que le trajet est bien tracé par Rayack. En se reportant au bel horaire de 1922 montré plus haut on s'aperçoit que la correspondance à Rayack de et vers Alep depuis Beyrouth comme depuis Damas est parfaitement conçue, avec un battement relativement bref : 1 heure.
1928 : On trouve trace d'un WL acheminé bi-hebdomadairement et alternativement, semble-t-il, vers Rayack et vers Tripoli.
1930 : C'est la naissance du Taurus-Express, qui recueille ainsi par son nom de baptême un peu du prestige de l'Orient-Express dont il prend la suite. Au vu de la carte du "Miroir du Monde" qui ouvre ce post, Il semble que la voiture pour Beyrouth/Damas soit encore tracée par Rayack.
1935 : la CIWL est présente partout au Moyen-Orient par ses Sleeping-cars comme par ses Dining-cars.
Extrait de "Railway Wonders of the World" du 4/10/1935.
Continuons vers l'Egypte.
Bien que la 1ère guerre mondiale ait poussé les anglais à construire une ligne de chemin de fer VN d'Egypte à Haïfa, la continuité n'est pas non plus assurée de ce côté. Il y a tout d'abord le grand hiatus Beyrouth - Haïfa et ensuite le canal de Suez. Si, pour les besoins militaires, un pont a bien été construit au-dessus du canal à El Ferdan, il a été démonté à la fin des hostilités car gênant la navigation.
Affiche de 1922.
Le train a donc son terminus à El Kantara East où l'on prend le bac pour El Kantara West avant de reprendre un train tout aussi confortable pour le Caire.
Train de bidasses des Palestine Railways, beaucoup moins confortable (!), à El Kantara en 1941.
Voici les horaires du Taurus Express de juillet 1939, mis en ligne par Pierrre B.
Comment donc était assuré le trajet Tripoli ou Beyrouth - Haïfa ? En autocar bien sur. Dans les années 30 ceux-ci commençaient à se développer dans ces régions également.
Voici l'affiche de l'une des principale Cie du Moyen Orient.
Le cliché ci-dessous est donné comme représentant un bus Rolls Royce assurant la liaison Tripoli - Haïfa en 1935 et en 11h.
Rien à dire sur le bus qui m'a l'air tout à fait à sa place mais, vu le paysage, j'ai des doutes sur la localisation du cliché : pas de zone désertique entre Tripoli et Haïfa et quand à rouler sur une telle plage sur ce trajet...il ne faut pas y penser non plus.
Ce n'est pas grave, ça illustre bien le propos et je trouve que ce bus a de la gueule !
1935 : C'est aussi l'année où est mis en service l'autorail De Dietrich entre Alep et Tripoli. Correspondance du Taurus Express ? Je ne sais pas.
Mais bientôt les belles années des trains de prestige vont se terminer avec le déclenchement de la 2ème guerre mondiale.
Autorail De Dietrich vu entre Tripoli et Beyrouth, après 1942.
Conclusion provisoire :
Il apparait que, de 1895 à 1939, aucune liaison ferroviaire directe Londres - Le Caire n'a été possible sans un grand nombre de correspondances et plusieurs solutions de continuité. Malgré tout, le dernier horaire montré fait foi, le trajet était néanmoins établi et proposé à la vente.
A suivre...