La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 19 02 2016 à 00:08

150Y17 a écrit:Bravo pour cette sauvegarde! "La Bretagne ou la casse"....un p'tit air de "your money or your life" :prrrt: :prrrt:

Je vois que, là, il s'agit d'un véhicule que vous avez sauvé d'un ferraillage certain. Par contre serait il possible de donner quelques explications sur la stratégie derrière votre collection? J'aurais imaginé un peu plus de matériel d'origine RB pour votre projet, parce qu'il en reste pas mal, de matériel RB comparé à d'autres réseaux.

Attention, avec ceci je ne mets pas du tout en question la qualité de votre travail, c'est très bien ce que vous faites et 100% positif pour la sauvegarde de patrimoine ferroviaire!!! Je respecte l'énorme travail que vous effectuez et vous souhaite tout le succès possible. Je apprécierais tout simplement quelques informations sur vos projets. #B6 #B6


A l'ouverture en totalité de la ligne (4 km), le Chemin de fer de Bon Repos aura tout d'abord un rôle de transporte entre la ville de Gouarec (où sera situé le parking) et l'Abbaye de Bon Repos. La ligne directrice est donc l'acquisition de matériels dans la catégorie nommée par le regretté Jean Arrivetz de "grand petit train" (d'ou acquisition de 2 voitures AT en Provence). C'est aussi dans cet optique que la remise en service de l'X206 est programmé dans un terme de 5 ans.
Quant au matériel du RB, les réponses ont été apportés par mes collègues bretons!

Pour l'instant, la situation est celle décrite fort justement par Jeckle.
De nombreux autorails du RB existent grâce à l'action entreprise par leurs propriétaires actuels ou anciens. Même en mauvais état, ils existent toujours et c'est là l'essentiel!

Par ailleurs, nous avons une authentique ligne du RB....
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 19 02 2016 à 00:14

FRANCOIS19 a écrit:Une pièce comme cette MC aurait eu toute sa place dans un musée des transports urbains... ;) ça viendra peut-être un jour.
La sauvegarde tous azimut peut se justifier si certaines pièces sont gardées en vue d'échanges: on commence par investir dans ce qu'on trouve en saisissant les opportunités et après on essaie de faire plus cohérent.
E2 pour l'opération!


Allez, je peux vous le dire, la MC2 roulera sur la future crémaillère du Barrage de Guerlédan qui reprendra la plateforme du RB en partant du Mûr puis bifurquera sur l'ancienne embranchement de la carrière L'avantage est que le courant électrique de la ligne aérienne sera produit sur place

:rod_mdr2 :rod_siflet
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 19 02 2016 à 11:57

#B6 Ne pas oublier la station avec transfo et redresseur.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 02 2016 à 12:38

...Costaud, le chouchen, cette année... :(
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14840
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 19 02 2016 à 14:58

Ben oui parce qu'en attendant il va falloir pédaler à la gégène pour l'alimenter :C9
jean pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 961
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 19 02 2016 à 17:31

steamgood a écrit:Pour preuve la 230 E 332 qui appartenait au Blonay Chamby, ou la voiture mixte ABCD de l’AMTUIR


La 230, soit... par contre la voiture bretonne ABCD du Blonay-Chamby doit rester en Suisse! Le petit, cosy compartiment de première classe avec ses sièges de peluche rouge est le "nec plus ultra" du BC :rod_coeur
Andreas
 
Messages: 316
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 19 02 2016 à 18:06

Je pense que steamgood parlait de la ABCDf déjà présente sur le CFBS (la n°12) et intégrée régulièrement dans des trains commerciaux. La ABCDf 16 du Blonay reste bien entendu en Suisse. A noter que le BC a aussi un autre matériel ex-RB : la draisine n°3 dite "le biniou" qui elle aussi est parfaitement préservée par le BC !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 19 02 2016 à 20:33

J'ai eu le plaisir de voyager à bord de la voiture du RB du BC, en septembre dernier, c'était super. De plus elle était incorporée dans une courte rame avec: un wagon plat, tractés par une 030 T : un vrai mixte, comme jadis, sur nos défuntes lignes SE ! La draisine, elle était dans un état impeccable.:
rms olympic
 
Messages: 2667
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 20 02 2016 à 18:59

Quelques informations complémentaire sur la ligne C du métro de Lyon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C_d ... ro_de_Lyon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C_du_m%C3%A9tro_de_Lyon#/media/File:Lyon_metro_C_old.jpg

Comme vous le voyez, c'est du Wikipédia.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar diabolo » 02 03 2016 à 12:07

la remise en service de l'X206 est programmé dans un terme de 5 ans.

Plus de temps à perdre, on attend avec impatience les travaux du X206.
Beaucoup de pièces sont identiques à la série des DE DION.

PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 02 03 2016 à 23:48

Bonjour Philippe,

On te l'envoie quand???

Christan
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Chantemerle » 03 03 2016 à 18:55

Le Blonay-Chamby RB ABCDF 15 est bien utilisé sur la ligne, et sur les trains spéciaux sur le MVR / CEV voisins et des lignes de MOB. En 2014, elle faisait partie du train de la B-C, qui a voyagé de Chamby à Lenk à prendre part à Zweisimmen du MOB - Lenk les embranchements des célébrations du centenaire. Je suis monté dedans sur le BC moi, mais il y a quelques années maintenant.

On peut clairement voir dans cette vidéo Youtube ex. SEG Mallet 105 opérant sur la ligne de la B-C:

https://www.youtube.com/watch?v=6F3qRLE5J3I

Apparemment, la B-C était à la maison à la voiture de tourisme RB 'Bains de Mer' no. 90 pour une période, mais cela est maintenant de retour en France.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Chantemerle » 03 03 2016 à 19:15

Désolé si cela a été répondu plus tôt dans ce fil, mais a toute considération été donnée à la réouverture de la ligne RB-delà Bon Repos? En regardant l'itinéraire sur Google Earth, une grande partie de celui-ci semble être utilisée comme sentier, avec les stations de Laurel et Mur de Bretagne toujours debout. La route qui traverse l'est de Bon Repos viaduc semble être un obstacle majeur, bien qu'il y ait un problème similaire à Gouarec où le rond-point des blocs de jonction de route, le trackbed Est de la station de Gouarec. Est-ce que la dégradation de l'état de l'aide de la route avec la résolution de ce problème?

Est-ce l'extension ouest de Gouarec possible, bien que Gouarec est un bon point de départ pour un chemin de fer touristique avec de bonnes liaisons routières, et la ville devrait bénéficier d'avoir le chemin de fer comme une attraction touristique clé?
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 04 03 2016 à 01:22

L'ex RN 164 (devenue RD2164) sera remise à 2 x 1 voie avant la fin de 2016. Les voies extérieures serviront à la recréation de la voie ferrée et à implémentation de la voie verte. A Goaurec, le rond point sera supprimé et un PN implantée. LA ligne sera reposée à partir de 2017.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 04 03 2016 à 08:45

Serait-ce possible de présenter une carte du projet et de ses emprises sur le site internet de CBR?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités