La gare de Cadem est "maintenant" (avant le conflit...) la tête de ligne du CFH puisque la traversée du centre ville est coupée depuis les travaux touchant la gare du Hedjaz et le linéaire entre celle-ci et Cadem. Le DHP est dans le même cas.
Je n'ai pas bien compris les travaux en cours. J'ai entendu parler d'un centre commercial sur l'emplacement du faisceau de la gare du Hedjaz et peut être, de la mise en sous-sol des voies. D'ailleurs, en regardant les vues Google, on aperçoit, dans l'axe de la grande avenue nord-sud (avenue d'Amman ?), tranchées et trémies...ferroviaires ou routières ?
-------------------------------
Vus de plus près, voici les ateliers de la gare de Cadem (je garde l'orthographe ancienne). Rappelons-nous qu'à l'origine, 1908, il s'agissait des ateliers du chemin de fer du Hedjaz. Bien sur, son "plan de charge" a diminué avec l'appauvrissement des trafics de la voie métrique.
On voit que les toitures sont crevées, que les abords sont envahis par la végétation et que du matériel abandonné en mauvais état traine un peu partout.
La flèche indique le pont tournant. Le BV est facilement repérable, bordé par des rames VN à quai. Vue Google.
Une belle rame de couverts VE dont le toit de tôle ondulée promet de belles températures intérieures sous le soleil de l'été syrien.
Tkautzor va certainement pouvoir nous préciser l'origine de ces belles voitures voyageurs neuves, je pense...
Et, dans un coin, des De Dion qui feront saliver plus d'un bénévole de "réseau patrimonial" de nos contrées...
Jolies voitures dans l'atelier abandonné :
En 2009, l'Hartmann 91, utilisée sur la branche touristique subsistante du DHP, est retournée à bras.
Photo GH Ramadan.
Tiens, les roumaines se planquent...
Puis, vers 2008-2009, un gros effort muséographique est fait, avec un beau résultat :
Les voies de l'atelier desservies par le pont transbordeur ont servi à mettre en valeur le matériel vapeur, tant du CFH que du DHP.
Bien sur, c'est en extérieur, mais le climat semi-aride de la région ne présente pas les mêmes risques de corrosion que dans nos pays.
Le coin des locos-tender.
Vue côté pont transbordeur.
A suivre...