Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 08 01 2016 à 01:21

Une diesel roumaine à Serghaya ? Avec des voitures VE modernes ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 08 01 2016 à 02:41

Oui, l'AV-401 construite par FAUR en 1977 (série CFH A-300 et 301, AV-400 à 402), avec des voitures hongroises Ganz-MAVAG (CFH T-500 à T-505 de 1975, CDK T-601 à T-607 de 1974 et CDK P-701 à P-713 de 1974). Les AV-401 et 402 étaient en Roumanie en 2007 pour modernisation/reconstruction.

Ensuite, les CFH avaient achetés 5 voitures climatisées en Chine (fourgon-générateur S 800 et voitures P 801 à P 804, Sifang 2005). Celles-ci n'ont jamais servies et sont restées garées à Cadem. La ligne CFS à VN vers le nord du pays contourne Damas par le sud-ouest et passe près de l'aéroport international. Il y avait un projet de racorder celui-ci, avec 3ème rail VN/VM depuis Cadem sur le tronc commun et d'utiliser la rame comme navette.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Ae4/7 » 08 01 2016 à 22:49

Salut Thomas,

Mais en même temps, les CFS achetaient également 30 locos GE américaines (pour être sûre d'avoir quelque chose qui fonctione?)


Tu es dur. Après 2 ou 3 re-motorisations, le matériel d'origine CCCP finit en général par fonctionner ;)

Les AV-401 et 402 étaient en Roumanie en 2007 pour modernisation/reconstruction.


Ces machines sont revenues en Syrie avant 2011 non ?

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 144
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 09 01 2016 à 03:52

Salut Alex,

Je ne sais pas si les AV-401 et 402 sont sont rentrées avant 2011.

Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 11 01 2016 à 04:01

Voici les seules vues que je connaisse de la traversée de Damas par le chemin de fer, photographiées par John Philips sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/
Très belles photos dont une semble concerner un train vers Serghaya, les deux autres une navette vers les ateliers et la gare de Cadem. Pas de localisation précise mais elles semblent prises entre la gare du Hedjaz et Cadem. (Un peu plus loin dans la galerie on trouve aussi un beau cliché pris près du tunnel de Souk Wadi Barada).
La gare du Hedjaz :
Il faut en parler un peu puisqu'elle a du être utilisée par le DHP sous le mandat français, après le conflit de 14-18 et qu'elle était quand même, à l'époque, la gare centrale de Damas. Toutefois je ne vais pas m'appesantir son bâtiment étant abondamment illustré par ailleurs.





Un gros plan pour situer les installations ferroviaires dans le Damas de 1929 :

En bleu, les gares de Baramké et du Hedjaz (ou de Kanawat, du nom du quartier)
A 500m de la gare du Hedjaz on peut aller se balader place Merje, bâtie sur le Barada canalisé, où s'activent les trams de la seule ligne présente en 1929, date de la carte.


Vers les années 1890 le modernisme occidental est en train de conquérir Damas, toujours au grand désespoir de Pierre Loti que nous croisons à nouveau ici :

Heureusement pour lui, il a certainement eu l'occasion de se recueillir à la magnifique mosquée Ommayade (à droite en sortant de la gare du Hedjaz, puis tout droit sur l'avenue de la Victoire, traverser le souk El Hamidié et on est arrivé...)

A suivre :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 11 01 2016 à 20:50

Quelques vues de la mosquée Ommayade de Damas, plusieurs fois remaniée mais conservée, selon les spécialistes, dans son style original et qui reste un magnifique monument.
Dans la cour, le portique et, à gauche le "trésor", à droite au fond, la fontaine à ablutions.


Mozaïques...

Elle possède un monument contenant une partie des reliques (la tête) de St Jean Baptiste.

Nuit d'orient...

Reprenons notre train-train...
Voici, sur la carte de 1958, la partie terminale, au sud de Damas, du trajet de la ligne DHP, mariée avec le CdF du Hedjaz. J'ignore si, sur le terrain, il y avait deux voies parallèles comme représenté sur la carte de 1929, au milieu de la chaussée. La partie droite de la carte est occupée par les jardins de Damas, déjà évoqués, la "Ghouta". A partir de 1957 s'est installé à cet endroit, de manière informelle, un camp palestinien lequel, au fil des années, est devenu un quartier de Damas, bâti en "dur". C'est le camp de Yarmouk qui est, pendant le conflit actuel, l'enjeu d'une bataille qui a pu déborder sur la gare et les ateliers de Cadem, limitrophes.

Essai de repérage sur une vue Google.

La flèche bleu indique le bâtiment du PN où se séparent DHP et CFH. Le style est nettement ottoman.

Cette vue est prise vers le sud. La ligne au premier plan est celle du CFH. Selon moi, l'entrée sur le faisceau de la gare DHP de Midan devait être sur la droite de la photo.

Et nous entrons en gare terminus, Midan DHP...

A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar edouarddenis » 12 01 2016 à 12:02

Tirefond a écrit::
A 500m de la gare du Hedjaz on peut aller se balader place Merje, bâtie sur le Barada canalisé, où s'activent les trams de la seule ligne présente en 1929, date de la carte.


:maitre: Bonjour. Ce n'est pas tout à fait exact. Damas comptait en 1929 3 lignes de trams qui toutes se terminaient place Merjé / du Sérail / Konak (selon les époques). Deux lignes partaient vers le nord-ouest, en se partageant un tronc commun, vers pl Mouhadjirine (ligne 4) et Cheik Mohyeddine (3). Des partiels s'arrêtaient place Jisser (2), sur le tronc commun. Une autre ligne filait vers Midan (1), au sud. Les quatre services rebroussaient sur un petit complexe de 3 voies, au milieu de la place, avant que cette dernière ne soit dotée d'une boucle parcourant tout son pourtour. Il n'y avait pas de services combinés d'une ligne à l'autre, sauf pour les rentrées au premier dépôt qui se trouvait juste à l'ouest de la place, sur le tronc commun des lignes 2 3 et 4. De 1932 à 1933 fut construite presque au départ de la même place une longue ligne alors suburbaine filant vers Douma (6), au nord-est, avec une antenne (5) vers le nouveau dépôt de Jobat (ou Jobar) dont la construction commença en 1930. Une histoire complète des tramways de Damas a été publiée dans les n°45 et 47 de la revue Tramania, sur base des archives de la société belge exploitante. Sa version anglaise est en cours de publication dans Tramway review, en 3 parties (septembre & décembre 2015 et mars 2016, à paraître) http://www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Métriques au Liban

Messagepar 150Y17 » 12 01 2016 à 19:56

Encore un grand merci pour ce fil passionnant! J'ai quand même mal au coeur en pensant à toute la m**** (pardon, mais...) qui se passe dans cette région qui, autrefois, possédait une culture si riche...
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 12 01 2016 à 21:15

@ 150Y 17 : Merci pour votre merci et...
@ edouarddenis : merci pour ces précises précisions...
Voici la vue Google de la gare DHP de Midan aujourd'hui disparue, sauf le bâtiment (point jaune).
Je crois que le bâtiment du PN se trouve à l'emplacement du point rouge. En bleu la ligne du CFH.

Ne pas se fier à la légende, il s'agit visiblement de la gare de Midan.

On ne trouve pas beaucoup de clichés de la gare de Midan. Supposition de ma part : ouverte en 1894-95, la période 14-18 était peu propice aux clichés et à partir de 1920 elle a du être supplantée par la gare de Cadem, proche, et gérée également par le DHP. La ligne de M'zeirib ayant disparue, la gare de Midan a du s'étioler assez rapidement.


En couleur.


Gare de départ pour le pélerinage de La Mecque, du temps du CFH, le voyageur pour le trajet qui s'ensuivait était ainsi mis en garde...

En mauvais état en 1996...

...elle est réhabilitée lors de l'arrivée de la VN à Cadem :


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 12 01 2016 à 22:44

La VN est arrivée à Kadam en 1983.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 13 01 2016 à 20:58

La gare de Cadem est "maintenant" (avant le conflit...) la tête de ligne du CFH puisque la traversée du centre ville est coupée depuis les travaux touchant la gare du Hedjaz et le linéaire entre celle-ci et Cadem. Le DHP est dans le même cas.
Je n'ai pas bien compris les travaux en cours. J'ai entendu parler d'un centre commercial sur l'emplacement du faisceau de la gare du Hedjaz et peut être, de la mise en sous-sol des voies. D'ailleurs, en regardant les vues Google, on aperçoit, dans l'axe de la grande avenue nord-sud (avenue d'Amman ?), tranchées et trémies...ferroviaires ou routières ?
-------------------------------
Vus de plus près, voici les ateliers de la gare de Cadem (je garde l'orthographe ancienne). Rappelons-nous qu'à l'origine, 1908, il s'agissait des ateliers du chemin de fer du Hedjaz. Bien sur, son "plan de charge" a diminué avec l'appauvrissement des trafics de la voie métrique.
On voit que les toitures sont crevées, que les abords sont envahis par la végétation et que du matériel abandonné en mauvais état traine un peu partout.

Une belle rame de couverts VE dont le toit de tôle ondulée promet de belles températures intérieures sous le soleil de l'été syrien.
Tkautzor va certainement pouvoir nous préciser l'origine de ces belles voitures voyageurs neuves, je pense...

Et, dans un coin, des De Dion qui feront saliver plus d'un bénévole de "réseau patrimonial" de nos contrées...

Jolies voitures dans l'atelier abandonné :

En 2009, l'Hartmann 91, utilisée sur la branche touristique subsistante du DHP, est retournée à bras.

Tiens, les roumaines se planquent...

Puis, vers 2008-2009, un gros effort muséographique est fait, avec un beau résultat :

Les voies de l'atelier desservies par le pont transbordeur ont servi à mettre en valeur le matériel vapeur, tant du CFH que du DHP.
Bien sur, c'est en extérieur, mais le climat semi-aride de la région ne présente pas les mêmes risques de corrosion que dans nos pays.

Le coin des locos-tender.

Vue côté pont transbordeur.

A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 13 01 2016 à 23:01

En 2003, les travaux pour mettre la gare du Hejaz en souterrain et permettre l’accès de la VN depuis Cadem, avec construction d’un centre commercial et d’un hôtel au-dessus, ont débutés. Les voies de la gare ont été enlevées et la tranchée construite, puis les travaux ont été arrêtés. Depuis la ligne du DHP est séparée du reste du réseau. La gare du Hejaz est toujours utilisée par les CFS et avant la guerre ont pouvait toujours y acheter des billets. A certain endroits entre la gare du Hejaz et Cadem la VM est toujours en place.

Les voitures jaunes sont des voitures ou remorques Ganz-MAVAG, qui datent quand même du début des années 70.

La photo des autorails De Dion date de 1991, depuis tous sauf l’ACM 3 et la remorque RC 3 ont été ferraillés.

La photo des deux voitures à essieux dans l’atelier est de 2006, à cette époque celui-ci était encore en service. Ces voitures se trouvaient en restauration pour le service touristique sur la ligne du DHP.

En 2009, la Hartmann 91 était en service sur la ligne du Hedjaz, elle n’aurait d’ailleurs pût rejoindre la ligne DHP que par la route. C’est la 90 qui se trouvait à El Hamme pour service sur la ligne du DHP.

La photo de 2009 de la loco diesel roumaine AV-402 prouve que celle-ci est bien revenue de Roumanie après reconstruction/réparation en 2007.

Le locos exposées à l’exterieur de l’atelier (depuis 2008) ont été mises à mal au cours des combats ayant opposés les forces gouvernementales à l’Armée Syrienne Libre à Cadem en 2013, voir https://www.youtube.com/watch?v=smxIL3lnkfc. Il y avait des vidéos plus violentes avec tirs au lance-roquette au milieu des locos, mais elles ne se trouvent plus sur youtube.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 14 01 2016 à 20:07

Merci à tkautzor pour toutes ces précisions qui ajoutent beaucoup à ce fil. #B6
Voici maintenant quelques images du site de Cadem avant la restauration de 2008-2009.

L'une des 020-021 T Hartmann de 1906.

Il subsiste même un wagon blindé de la période 1925-26 certainement, couvert de tôles ondulée également. Ca devait être confortable !
Au premier plan, un plat de grande longueur avec guérite de serre-frein.

Garées à l'extérieur, les mêmes voitures DHP que dans l'atelier, avant rénovation. Au fond, une voiture Ganz-Mavag identifiée par tkautzor.

Voilà, j'en ai terminé pour le trajet.
Trois mois pour faire 147 km ! C'était bien le "train-tortue" comme l'appelait le général Mariano Goybet, commandant de la 3ème DI qui reprit Damas en 1920 à l'émir Fayçal !
--------------
Sur le "chemin du retour" je vais néanmoins ajouter quelques photos oubliées dans le cours du récit ou découvertes depuis, tant il y a de documents qui apparaissent sur internet. Ainsi cette carte de la gare du Hedjaz montrant bien son implantation primitive pratiquement en pleine campagne.

Et aussi, puisqu'on est un petit peu sur le Hedjaz, pour sa beauté, ce magnifique cliché de nuit.

Train du Hedjaz de nuit de John Steinmeyer.
--------------
Enfin, et aussi, ce qui nous ramène dans la banlieue de Beyrouth, cette belle photo de la gare de Baabda (montrée autrement en page 8) que je viens de découvrir.

--------------
Grâce à la suggestion "d'un fidèle lecteur" je montrerai, mais plus tard, quelques données techniques fort bien illustrées ainsi que quelques commentaires sur l'exploitation et le trafic.

A bientôt, si vous le voulez bien...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Ae4/7 » 14 01 2016 à 22:36

Merci encore à Tirefond pour cette mine de documents et renseignements sur une des lignes de chemin de fer les plus intéressantes de la planète !

Ma petite contribution montre une 130T SLM devant une 140 Hartmann peu avant la gorge du Barada en mai 2004, lorsque la Syrie était encore fréquentable :



Je suis particulièrement intéressé par l'exploitation (horaires) des trains de voyageurs durant les années 50 à 70. Je n'ai trouvé nulle part la date des derniers trains voyageurs internationaux entre la Syrie et le Liban...

À bientôt

Alex
Ae4/7
 
Messages: 144
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 15 01 2016 à 00:49

Salut Alex,

Dans "World Rail Atlas - Vol. 8 The Middle East and Caucasus" Neil Robinson donne les dates suivantes:

Beyrouth - Rayak MAR 1980/81, VOY 08/1989 (trains d'excursions du dimanche);
Rayak - Serghaya VOY 1964, MAR 1978/79.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités