Et merci à Ghiaht Ramadan qui a l'heureuse initiative de repérer, dater et légender ses photos...
Nous voici en gare de Dumar :
Remarquer encore la draisine. J'ai bien l'impression que GH Ramadan s'est offert une ballade en draisine pour faire ses clichés. Comme d'autres semblent l'avoir fait également, 100 ans auparavant !
Voici maintenant un cliché non localisé précisément. Je trouve qu'il pourrait tout à fait représenter la gare de Dumar.
Pourquoi ? Deux raisons :
- la légende parle d'une "suburban station near Damascus". C'est tout à fait le cas pour Dumar.
- La station est surplombée par une route (ou une rue) où se tient le photographe. C'est également le cas de la station de Dumar, bordée par le remblai de la route de Beyrouth. L'arrière-plan montagneux est éloigné dans les deux cas.
Le peu d'espace entre le BV et le remblai justifie tout à fait la présence, sur le cliché ancien, d'une voie de débord à l'extérieur de la gare, ce qui semble pouvoir être validé sur les clichés récents, compte tenu de l'espace vacant sur les débords, espace que l'on peut vérifier sur Google.
Qu'est-ce qui irait contre ce point de vue ? Deux raisons principales également :
- Il y a deux constructions, accolées aux deux pignons, sur lesquelles donnent deux fenêtres (ou peut être une fenêtre et une porte, on ne voit pas bien) inexistantes sur le cliché ancien. Mais ces deux bâtiments ne sont pas du tout dans le style du BV et ont certainement été rajoutés ultérieurement.
- La présence, sur les clichés récents, de ces deux fenêtres. Mais elles ont été ouvertes ultérieurement également car elles empiètent sur le nom de la gare, ce qui ne parait pas être une disposition d'origine...
Après cette belle dissertation reprenons notre route pour Raboué, halte ou simple point d'arrêt non mentionné sur les deux horaires en ma possession.
(Dans le coin à gauche et en bas, on aperçoit le palais présidentiel et ses jardins)
La ligne continue à suivre le cours du Barada qui va encore connaître un beau défilé avant de déboucher, au pied de l'Anti-Liban, directement sur la ville de Damas, aux portes du désert.
Photo prise au point 1 de la vue Google. Train en direction de Beyrouth.
C'est le bâtiment sous la flèche qui a attiré mon attention. C'est, je pense, la maison du PN établi à ce croisement de la route de Beyrouth. Dans le cercle, on distingue la voie ferrée. La vue est prise en direction de Damas, à l'entrée du défilé.
C'est le point 2 de la vue satellite. Cl. Dloar 1992
Point 3 de la vue satellite. Train en direction de Beyrouth.
Point 4 de la vue satellite. PN sur la route de Beyrouth qui ramène la voie du versant montagne vers la rive du Barada.
Vue prise entre les points 4 et 5, avec un train en direction de Beyrouth (ce n'est pas sur).
A suivre...