C'est marrant, vous réfléchissez tous en terme de personnel de conduite, de confort. Il y a bien mention d'inscription en courbe à un moment mais dans le cas des mallets, ce n'est pas vraiment la raison de leur conception, enfin si mais pas dans le sens sous entendu. D'ailleurs, on connait des Mallets avec un bissel, ajouté justement pour ce cas de figure de l'entrée en courbe.
Il n'y a donc personne qui réfléchisse en terme mécanique, de contraintes, etc...
Toutes les machines ne sont pas conçues pour rouler dans les deux sens en exploitation, et même certaines, qui pourtant son réputées pour devoir rouler cabine en avant, ne le sont peut être pas réellement, à vérifier.
Le problème majeur vient, entre autre, de la conception de la tête de piston et de son soutien. En marche avant, la cross applique toujours son effort vertical vers le haut, donc sur la glissière supérieure. Celle-ci est soutenue d'un côté par le cylindre, et de l'autre par un support qui reçoit l'effort en compression. En Marche arrière, c'est la glissière inférieure qui travaille, le support doit donc être prévu en conséquence.
Il en est de même pour ce qui est du graissage de ces éléments. Lors de mouvements de manœuvres, les vitesses sont faibles, et les charges aussi, du moins pour les machines de ligne. La masse de la cross n'a donc qu'un faible impact. Par contre, en ligne, il en va tout autrement. Il s'agit d'avoir un bon soutien, bien rigide et un bon graissage. Les mallets du vivarais ont des cross à une seule glissière, plus légère donc mais moins adaptée aux marches arrières en ligne et en charge. Par contre, celles du harz, sont réellement conçues pour les deux sens avec des cross à double glissières et très bon mécanisme de graissage. Et la cross n'est pas le seule élément sensible, La coulisse est également un élément sensible soumis à des efforts importants de cisaillement en marche arrière. Sauf de rare exceptions, la position du coulisseau en marche avant est toujours proche point d'attaque de la bielle de commande, ce qui réduit ces efforts.
C'est pareil pour les 020 Frot, elles ne sont pas conçues pour tracter de lourdes rames en marche arrière en pleine vitesse. Il suffit de regarder comment est constitué le fourreau de glissière de cross et le point d'ancrage.
Ce ne sont que de simple vis qui maintiennent le dessus du fourreau, donc elles qui encaissent les efforts de la cross lors des marches cabine en avant!
Voilà ce que je peux déduire de mes lectures dans les anciens bouquins.
Stef
Attention, se sont des éléments qu'il