CH - Blonay-Chamby

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rantanplan » 28 05 2013 à 21:29

Voilà un bon moment que je n'ai pas pris le temps de poster quelques nouvelles du BC, le festival de pentecôte étant terminé, voilà quelques impressions.

Tout d'abord la météo qui est restée fidèle à elle même en ce mois de mai avec quelques éclaircies, pluie et surtout une fraîcheur quasi hivernale... la neige se substituait d'ailleurs aux narcisses pour saupoudrer Les Avants de blanc...

Sur le principe donc, des conditions qui n'encouragent guère les familles à sortir au grand air. Et pourtant..... nous avons eu l'agréable surprise de les accueillir en nombre pour atteindre sur 3 jours la barre ambitieuse des 2000 visiteurs payants, dont plus de 800 le lundi à l'occasion du défilé ferroviaire.
La Place de la Gare n'était pas assez grande et la Rue des Oches se muait en quai de gare le temps de l'embarquement qui précédait le défilé !
BC_Fest_01.jpg
BC_Fest_01.jpg (91.37 Kio) Vu 5200 fois

Au musée, bon nombre de visiteurs se sont arrêtés quelques instants devant la TL 28, levée sur vérins offrant la vue sur son châssis qui vient d'être intégralement restauré.
BC_Fest_02.jpg
BC_Fest_02.jpg (109.91 Kio) Vu 5200 fois

La voiture CEV 21 a également effectué sa première sortie après 3 ans nécessaires à sa restauration. Un travail de détail aussi bien sur les marquages extérieurs qu'au niveau de l'aménagement intérieur. Une très belle voiture qui sera à n'en pas douter appréciée de nos visiteurs.
BC_Fest_03.jpg
BC_Fest_03.jpg (90.06 Kio) Vu 5200 fois
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 253
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

CH - Blonay-Chamby - Pentecôte 2013

Messagepar Ferrovius » 28 05 2013 à 21:36

Caramba, Rantanplan m'a dépassé de quelques minutes, mais comme mon texte est prêt..

Prévisions météo à Montreux à 15 jours : pas terrible ; à 10 jours : encore moins ; à 5 jours : la cata. Bof une fois tous les 4 ou 5 ans, ça tombe littéralement à l’eau et comme on n’a pas de gros frais spécifiques à ce festival (pas de transport de véhicule invité), autant que cela soit cette année.
- Vendredi 17 : montage de la cantine et mise en place + nettoyage du dépôt : sous la pluie, ce n’est pas super comme ambiance, mais vers 16.30 tout est prêt.
- Samedi 18 : bon il ne fait pas trop mauvais ce matin ; pas de grosse pluie. Un spécial du Dampfbahn Bern vient de Berne à Vevey, avec correspondance vapeur pour monter chez nous. Finalement il y a plus de 100 voyageurs ; cela fera un socle de base solide et avec les autres visiteurs, la journée est bonne ; revenus à + 20/25% par rapport à un samedi d’autres années (en général le samedi est le jour le plus calme du weekend de Pentecôte). En plus, tout à bien tourné : trains à l’heure et pas de panne de matériel.
Eb 3.5 sur la plaque de Vevey.jpg
Eb 3.5 sur la plaque de Vevey.jpg (81.96 Kio) Vu 5193 fois

Vevey les deux belles du jour.jpg
Vevey les deux belles du jour.jpg (68.23 Kio) Vu 5193 fois

Enfants et vapeur_T. Keller.jpg
Enfants et vapeur_T. Keller.jpg (71.43 Kio) Vu 5193 fois


- Dimanche 19 : Le grand ciel bleu de 06.30 cède vite la place aux nuages. Il y a la concurrence de la parade des vapeurs de la CGN (lac Léman), mais, moins que la concurrence, ce qu’on redoute c’est que parade CGN et beau temps semblent une occurrence rare ! Il y aura plusieurs passages pluvieux, mais dans l’ensemble la journée se déroule bien avec un remarquable étalement des visiteurs entre 10 heures et 17 heures. Pas un dimanche record, mais c’est bien mieux qu’espéré et si lundi est pas trop mauvais, on tiendra finalement une moyenne de revenus tout à fait raisonnable.

- Lundi 20 : annoncé comme la meilleure météo des trois journées, ce n’est pas terrible au réveil, mais pas catastrophique. Il ne faut surtout pas de pluie entre 08.00 et 10.00, sinon la famille grand public reste à la maison. On a une parade avec un défilé de trains vapeur et électriques à 11.00 depuis Blonay. Le dépôt se vide vers 10.00. A 10.45 on annonce : train de Vevey plein et grosse foule à Blonay. Le défilé prendra du retard car les chefs de train doivent se transformer en vendeurs de cartes journalières pour absorber la file qui assiège le guichet. A l’arrivée des rames du défilé, l’occupation au dépôt passe de presque zéro à plus de 400 personnes en quelques minutes. Restaurant, cantine, toilettes, tables, bancs, sièges, c’est la ruée. Il faut reformer les rames au milieu de cette foule et les manœuvres se font au pas, mais les retards ne dépasseront pas 10 minutes et seront vite résorbés. A 14h00 il n’y a plus que des frites (205 kilos consommés durant les 3 jours) et quelques gâteaux, en voie rapide d’épuisement, car l’alimentation électrique suit mal ; on donne la priorité aux frites contre les gâteaux (tartes de l’autre côté du Jura), les dames du BC en cuiront 62 durant cette journée, avec une interruption de près de 1h30 vers midi ; raté pour le record de 72 à cause de ces histoires d’équilibre des phases électriques)… Une particularité de ces lundis de Pentecôte est que les visiteurs veulent rentrer tôt chez eux et donc cela se calme dès 15.30/16.00. On peut donc commencer le rangement, mais on finira demain ; il y a la dose. Pas d’accident malgré la foule et juste un moteur de la petite automotrice Be 2/2 12 qui semble avoir rendu l’âme d’émotion. Et notre meilleure journée depuis 43 ans pour les revenus.


- Les responsables des ventes se demandent encore aujourd’hui ce qui a pu provoquer cet inattendu succès : probablement un mélange d’une bonne couverture pub + on sait dans la région qu’il y a quelque chose de spécial au BC à Pentecôte + ni la montagne (encapuchonnée de nuages) ni les rives du lac (humides et froides) n’étaient une option.

- Mardi 21 : remise en ordre sous la pluie, mais cette fois on s’en f…

Voilà une heureuse surprise, surtout que certains budgets de révision de l’hiver passé ont été calculés de manière très optimistes et que l’excellente encaisse de ce weekend devrait nous permettre d’effacer ces « ardoises ».

A propos, on a quand même inauguré un véhicule : la voiture CEV 21, une II/III de 1902, remise en état d’origine après 3 ans de travaux, y compris remise en bois laqué du plafond (qui chantera les délices de l’enlèvement de x couches de peinture blanche accumulées depuis 1902 ?). C’est le seul véhicule de notre collection qui est absolument original à la ligne Blonay-Chamby, où cette voiture circulait les (rares) fois où un renfort était nécessaire.
Jeu de couleurs_A. Candellero_web.JPG
Jeu de couleurs_A. Candellero_web.JPG (250.2 Kio) Vu 5193 fois

Plafond CEV 21_A. Candellero_web.JPG
Plafond CEV 21_A. Candellero_web.JPG (260.87 Kio) Vu 5193 fois

Photos: T. Keller et A. Candellero
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Le lampiste » 29 05 2013 à 09:10

Très bel ouvrage, j'ai hâte d'aller voir ça. #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Thibaud » 31 05 2013 à 21:17

Je confirme, très belle la CEV 21 !! Bravo à vous ! Une autre très belle restauration aussi : celle de l'automotrice 11 du MOB, c'est remarquable ! #B6
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

CH - Blonay-Chamby - la revanche du "traclet"...

Messagepar Ferrovius » 05 06 2013 à 20:36

Bonsoir
- Samedi 1er juin, un groupe allemand nous a commandé un spécial avec la MOB 11 et la voiture salon-bar AS 2 ex RhB sur le parcours Saanen - Lenk - Saanen.
- Disons simplement que ce n'était pas le bon jour pour admirer nos montagnes éternelles!
- On quitte le dépôt à 07.45 pour remonter sur Chamby et être prêt au départ prévu à 08.04, mais lors du refoulement, arrêt soudain devant le signal d'entrée de Chamby pourtant au vert: il y a un éboulement et on ne passe pas. L'équipe de la vapeur, alertée, va nous donner un bon coup de main (ou plutôt de pelle) pour créer un passage minimum et très boueux. Ce n'est qu'avec 10 minutes de retard qu'on peut se lancer sur le MOB.
- Une vue de l'ambiance humide du jour vers 08.30 au passage aux Avants (photo Ph. Maudry):
BC_Les Avants_PM_web.jpg
BC_Les Avants_PM_web.jpg (44.32 Kio) Vu 4854 fois

- On retrouve l'horaire (assez détendu pour la 11 et ses très modestes performances en 70 o/oo) et prend même une avance importante, car pour les arrêts photo, c'est rapé.
- Le retour se fait srictement à l'horaire avec dépassement de notre convoi à Rougemont par le train MOB 2225 et quelques commentaires amicaux et narquois de son mécano à son collègue pilote MOB (bien connu du côté de St Val.) de notre train, au sujet de notre lent "traclet" (équivalent vaudois du mot français tortillard). On attend encore un croisement à Rougement puis on se lance à bonne allure (c'est le bout moins pentu du MOB et on doit friser les 45 km/h). A la Tine, surprise, le signal de sortie est très obstinément au rouge. Les portables s'échauffent: la motrice du 2225 n'a pas supporté l'humidité et elle rejoint à faible allure Montbovon. Nous suivons dès que le canton est libéré et vient la demande: on a une trentaine de voyageurs, vous pouvez les prendre? Comme on est presqu'à vide (il n'y a que les ferrovipathes avancés de notre groupe qui accompagnent notre retour sur Chamby avant de retourner à Saanen), ce n'est pas un problème. Arrivé sur le quai nous embarquons notre monde, les "autochtones" amusés, les asiatiques un peu surpris et inquiets (dès que ce n'est pas super moderne et aircon, ils sont perdus...), mais avec quelques explications en anglais, nos japonais, chinois et autres, rejoignent notre convoi où l'on s'emploie à rassurer une bangladehsi angoissée à la perspective de rater son vol à Genève (elle sera juste dans les temps).
- L'embarquement des voyageurs MOB à Montbovon, Le personnel MOB (sauf le mécanicien) monte avec nous. Excusez la qualité du cliché pris à la sauvette depuis un mobile. Photo Chr. Turin
BC_montbovon_CT.jpg
BC_montbovon_CT.jpg (51.46 Kio) Vu 4854 fois

Du coup notre train qui devait se terminer à 17.37 à Chamby, est prolongé sur Montreux où nous arrivons à 18.00 et déposons tout ce monde à quai et à temps pour prendre sans stress la correspondance de 18.19 vers Lausanne et Genève, une heure plus tard que prévu. Ambiance sympa dans le train et le bar, remis illico en service, a bien marché!
- A propos qui c'est qui a dit : super, on finit tôt ce soir?
PS: la 11 tient à marquer ses passages sur son ancienne ligne: en 2002, elle avait déjà pris à Gstaad des voyageurs pour Zweisimmen et leur correspondance vers Spiez - Berne, lors d'un dérangement du train régulier. Au moins, on est alors assuré d'avoir les signaux au vert!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar 242 GELSA » 05 06 2013 à 20:49

Ah, quand l'expérience viens au secours de la modernité...
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Yoyo » 05 06 2013 à 21:20

:mdr2: Juste SUPERBE!!!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Le lampiste » 06 06 2013 à 10:31

Belle lanterne de queue. :B3
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar YVES » 12 06 2013 à 19:18

Quand un anglais photographie les p'tits trains suisses du Blonay-Chamby.
Image

La suite dans la gallerie de trainsandtravel sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/trains-tra ... 387515046/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar La bête de Calvi » 12 06 2013 à 22:24

#B6 Génial le reportage de Ferrovius sur la sortie de la MOB 11 E2

@ Yves : merci pour le lien, belles photos !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

CH - Blonay-Chamby - travaux

Messagepar Ferrovius » 04 07 2013 à 08:47

Bonjour

- Malgré l'exploitation régulière et parfois un gros travail pour trouver du monde et remplir tous les postes de TS (= tours de service), les travaux continuent au dépôt, notamment pour la remise en service du tram TL 28, avec son chassis articulé si particulier. Des photos sous: http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=180

- Ayant été finie just'à temps pour notre festival de Pentecôte, la remise en service de la voiture CEV BC2 21 est passée un peu en arrière plan, alors encore deux clichés qui montrent la qualité du travail réalisé par Sinmon Favez & co. Voilà une révision vraiment finie jusque dans les moindres détails, avec notamment tout un "accastillage" rénové ou recrée à neuf dans des ateliers de Suisse ou de France.
CEV_21_web.JPG
CEV_21_web.JPG (297.62 Kio) Vu 4136 fois

et l'intérieur du véhicule (compartiments 2ème et 3ème classe:
intérieur CEv 21_web.JPG
intérieur CEv 21_web.JPG (231.55 Kio) Vu 4136 fois

Du coup c'est les autres voitures qui paraissent fatiguées et une opération "polish" est en cours. C'est que, quand on voit la qualité des rames en service chez nos copains du CFBS, faut qu'on tienne notre rang!

Enfin le compartiment de 1ère de notre automotrice RhB/BB 35, qui avait des siéges très usés, a été refait ce printemps. On n'a pas retrouvé le tissus d'origine dans les réserves de Poschiavo ou des RhB, mais le remplacement à quand même du style!
Siège 1ère RhB 35_web.JPG
Siège 1ère RhB 35_web.JPG (278.1 Kio) Vu 4136 fois
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar pelican » 04 07 2013 à 09:39

super, le travail de restauration de la voiture !!! :ok E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50552
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar YVES » 04 07 2013 à 16:34

Superbe restauration.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 23 07 2013 à 23:20

Bonsoir
Malgré la canicule, qui frappe aussi le dépôt de Chaulin (alt. 730 m.), les travaux continuent:
- L'équipe vappeur s'active au démontage de notre prochain projet vapeur, la G 3/3 (030T) 5 ex LEB une SACM de 1890. Cette machine au dessein bien français a été en fait construite en Allemagne impériale (Graffenstaden faisait partie de l'empire allemand à l'époque) pour un CF suisse, le Lausanne-Echallens-Bercher (aujourd'hui la plus ancienne ligne à VM du monde, sauf erreur) pour avoir ensuite une vie mouvementée, mais en échappant toujours à la démolition. Sa chaudière va rejoindre à mi-août un atelier suisse alémanique, où - avant d'engager plus de dépenses - le foyer et la chaudière seront une nouvelle fois soumis au verdict du chef inspecteur ("Oberinspektor") de ASIT (équivalent CH de l'Apave). Remise en service, si tout va bien, en 2015 à l'occasion de ses 125 ans. Si le BC n'a pas vraiement besoin d'une cinquième vapeur en service, il faut du nouveau et on est nombreux à avoir un faible pour cette mignonne titine: à un concours de jolies machines à vapeur, la 5 serait en final!
http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=182
- Dimanche certains ont resisté à l'appel de la montagne ou de la plage pour remettre sur son châssis le tram TL 28. Un A/R sur Chamby vers 19.30 a permis de constater qu'à première vue, cela fonctionnait. Finitions et essais plus complets à suivre.
http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=183
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar YVES » 24 07 2013 à 00:17

Toute mignonne la 030T SACM :rod_coeur .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités