Caramba, Rantanplan m'a dépassé de quelques minutes, mais comme mon texte est prêt..
Prévisions météo à Montreux à 15 jours : pas terrible ; à 10 jours : encore moins ; à 5 jours : la cata. Bof une fois tous les 4 ou 5 ans, ça tombe littéralement à l’eau et comme on n’a pas de gros frais spécifiques à ce festival (pas de transport de véhicule invité), autant que cela soit cette année.
- Vendredi 17 : montage de la cantine et mise en place + nettoyage du dépôt : sous la pluie, ce n’est pas super comme ambiance, mais vers 16.30 tout est prêt.
- Samedi 18 : bon il ne fait pas trop mauvais ce matin ; pas de grosse pluie. Un spécial du Dampfbahn Bern vient de Berne à Vevey, avec correspondance vapeur pour monter chez nous. Finalement il y a plus de 100 voyageurs ; cela fera un socle de base solide et avec les autres visiteurs, la journée est bonne ; revenus à + 20/25% par rapport à un samedi d’autres années (en général le samedi est le jour le plus calme du weekend de Pentecôte). En plus, tout à bien tourné : trains à l’heure et pas de panne de matériel.

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- Dimanche 19 : Le grand ciel bleu de 06.30 cède vite la place aux nuages. Il y a la concurrence de la parade des vapeurs de la CGN (lac Léman), mais, moins que la concurrence, ce qu’on redoute c’est que parade CGN et beau temps semblent une occurrence rare ! Il y aura plusieurs passages pluvieux, mais dans l’ensemble la journée se déroule bien avec un remarquable étalement des visiteurs entre 10 heures et 17 heures. Pas un dimanche record, mais c’est bien mieux qu’espéré et si lundi est pas trop mauvais, on tiendra finalement une moyenne de revenus tout à fait raisonnable.
- Lundi 20 : annoncé comme la meilleure météo des trois journées, ce n’est pas terrible au réveil, mais pas catastrophique. Il ne faut surtout pas de pluie entre 08.00 et 10.00, sinon la famille grand public reste à la maison. On a une parade avec un défilé de trains vapeur et électriques à 11.00 depuis Blonay. Le dépôt se vide vers 10.00. A 10.45 on annonce : train de Vevey plein et grosse foule à Blonay. Le défilé prendra du retard car les chefs de train doivent se transformer en vendeurs de cartes journalières pour absorber la file qui assiège le guichet. A l’arrivée des rames du défilé, l’occupation au dépôt passe de presque zéro à plus de 400 personnes en quelques minutes. Restaurant, cantine, toilettes, tables, bancs, sièges, c’est la ruée. Il faut reformer les rames au milieu de cette foule et les manœuvres se font au pas, mais les retards ne dépasseront pas 10 minutes et seront vite résorbés. A 14h00 il n’y a plus que des frites (205 kilos consommés durant les 3 jours) et quelques gâteaux, en voie rapide d’épuisement, car l’alimentation électrique suit mal ; on donne la priorité aux frites contre les gâteaux (tartes de l’autre côté du Jura), les dames du BC en cuiront 62 durant cette journée, avec une interruption de près de 1h30 vers midi ; raté pour le record de 72 à cause de ces histoires d’équilibre des phases électriques)… Une particularité de ces lundis de Pentecôte est que les visiteurs veulent rentrer tôt chez eux et donc cela se calme dès 15.30/16.00. On peut donc commencer le rangement, mais on finira demain ; il y a la dose. Pas d’accident malgré la foule et juste un moteur de la petite automotrice Be 2/2 12 qui semble avoir rendu l’âme d’émotion. Et notre meilleure journée depuis 43 ans pour les revenus.
On admire le chassis roulant articulé du tram TL 28, en cours de révision
La cantine fait le plein
- Les responsables des ventes se demandent encore aujourd’hui ce qui a pu provoquer cet inattendu succès : probablement un mélange d’une bonne couverture pub + on sait dans la région qu’il y a quelque chose de spécial au BC à Pentecôte + ni la montagne (encapuchonnée de nuages) ni les rives du lac (humides et froides) n’étaient une option.
- Mardi 21 : remise en ordre sous la pluie, mais cette fois on s’en f…
Voilà une heureuse surprise, surtout que certains budgets de révision de l’hiver passé ont été calculés de manière très optimistes et que l’excellente encaisse de ce weekend devrait nous permettre d’effacer ces « ardoises ».
A propos, on a quand même inauguré un véhicule : la voiture CEV 21, une II/III de 1902, remise en état d’origine après 3 ans de travaux, y compris remise en bois laqué du plafond (qui chantera les délices de l’enlèvement de x couches de peinture blanche accumulées depuis 1902 ?). C’est le seul véhicule de notre collection qui est absolument original à la ligne Blonay-Chamby, où cette voiture circulait les (rares) fois où un renfort était nécessaire.

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Photos: T. Keller et A. Candellero