Il projetto retica-provenzale

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Il projetto retica-provenzale

Messagepar Yoyo » 05 01 2013 à 17:56

Victor le chat a écrit:C'est après avoir longuement discuté à Nice avec le chef du dépôt cet été que je ne peux qu'approuver !
Je tiens a rappeler qu'ils ont entièrement rénové 7 petits SY, une remorque longue, une remorque courte, la soulé, de fond en comble, crée et mis en place la réversibilité sur deux locotracteurs et trois voitures et j'en passe ! :rod_coeur

Mais il y a pas qu'au CP que sa se passe comme sa...

Bon faut dire que les SY sont de conception simple et solide. Pour la réversibilité, ... Sa marche tellement bien que se matériel brille par son absence au service commercial!
Enfin on est pas la pour lancer des couteaux et en modélisme tout est permis!
Yoyo

Messagepar malletslm » 05 01 2013 à 18:20

Victor le chat a écrit:(...) En effet, si j'ai un jour une "500" en ma possession, elle deviendra vraiment CP, j'ai déjà parlé de cette adaptation a Metrazur06 #B5 ...

Je comprends mieux ! #B5 . D'ailleurs, ton scénario n'était pas sans me rappeler celui de la "ligne de Caselles" #A4 , malheureusement jamais achevée... :cry:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Metrazur06 » 07 01 2013 à 13:05

Bonjour à tous,

beau projet Clément, j'avais fait un réseau dans les années 90 du même acabit, j'avais simplement "diéselisé" deux automotrices série 40 de la Bernina !

Pour ce qui est du matériel panoramique, seul celui affecté au MOB est réversible, avec même des compos "dromadaire" comme on dit en Picardie.

Pour ce qui est de la ligne de Caselles, 2013 sera "son" année, puisque la concrétisation du nouveau projet est en marche !
Metrazur06

Messagepar Victor le chat » 07 01 2013 à 13:15

Merci Metrazur06 ! #B6
Très content que Caselles renaisse, mais a quelle échelle ? :F9 ;) :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Victor le chat » 08 01 2013 à 19:19

Yoyo a écrit:Pour la réversibilité, ... Sa marche tellement bien que se matériel brille par son absence au service commercial!

D9 je me permets de revenir sur ceci.
La rame a été retirée du service pour une seule raison : incapable de tenir les horaires conçus pour 70-75km/h et non 60 (manque de puissance de la part du brissonneau -qui ne sont pas de machines de vitesse mais des machines plutôt faites pour les trains de marchandises-)
Elle n'a pas été retiré du service pour son manque de fiabilité ! #B8
C'était avant la rénovation du brissonneau (qui avant je te l'accorde :maitre: ne faisais que brûler suite à la "pousse trop rapide" du mécano, pour tenir les horaires !)
Voilà ! C'était pour mettre les points sur les i et non déclencher une polémique ! Et ce n'est pas a prendre mal ! :B3 #B5

Yoyo a écrit:Enfin on est pas la pour lancer des couteaux et en modélisme tout est permis!

Mô oui ! :H1 #B6
Victor le chat

Messagepar Victor le chat » 10 01 2013 à 20:02

Bonsoir à tous,

Je crois que mon choix sur la caténaire et les portes caténaires est jeté :
Mon réseau sera équipé avec une caténaire 25KV Decapod, comme on peut voir sur cette vidéo, l'aspect plutôt "monophasé" de la caténaire :
"RhB bei Felsberg am 26.02.12" (je mettrais le lien plus tard, désolé, l'iPad utilise la version mobile de YouTube H4 )

Savez-vous si de la corde à piano d'un diamètre de 0.35mm conviendrait pour une caténaire fonctionnelle ?

Merci d'avance ! :F5
Victor le chat

Messagepar laisse les dire » 10 01 2013 à 20:03

chouette :ipb-251 , un train musical :rod_mdr2 :rod_mdr2 :stupid1
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar La Mouette » 10 01 2013 à 20:04

C'est pas un peu du lourd la caténaire 25 kV ??? J'avoue que j'ai un peu de mal à me rendre compte mais le gabarit des poteaux doit diferer non ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 10 01 2013 à 20:07

laisse les dire a écrit:chouette :ipb-251 , un train musical :rod_mdr2 :rod_mdr2 :stupid1

Ça vole haut aujourd'hui ! :H2
Pffff ! :rod_mdr2 :rod_mdr2
Victor le chat

Messagepar Storm » 10 01 2013 à 20:08

Tu veux que je demande à ma femme, elle bosse chez Pleyel C7 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Victor le chat » 10 01 2013 à 20:12

Merci Storm ! :maitre: C7 Je l'ai ma corde a piano !
gilles a écrit:C'est pas un peu du lourd la caténaire 25 kV ??? J'avoue que j'ai un peu de mal à me rendre compte mais le gabarit des poteaux doit diferer non ?

Si peut être un peut mais c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant et c'est ce qui me plaisait le plus :C6
Victor le chat

Messagepar Yoyo » 11 01 2013 à 00:39

De la ligne 25KV... Oui, si sa te vas fait le! En Suisse on a pas mal de système différent, du poteau en bois au poteau métallique, de la caténaire mono-fil "type tram" à la ligne de contacte bi-filaire en passant par le système latérale MFO... Le choix et grand, mais j'ai quand même un petit faible pour les poteaux bois (en foret sa se noie dans le paysage).

Si tu veux des poteau métalique, j'irai pas chercher midi à 14h... Je prendrais des poteau de ligne Märklin d'occasion acheter une bouchée de pain en bourse, un coup de peinture, une petite adaptation pour le "fil" et pis elle est belle.

Pour ta réponse, je suis vraiment pas convaincu. On peu en débattre en MP...
Yoyo

Messagepar rail1435 » 12 01 2013 à 20:37

Projet sympa. Comme déjà dit, il doit être retravaillé en terme de cohérence. L'année de construction doit être en adéquation avec le matériel que tu veux y faire rouler.
Quelques pistes:
1. Choisir la tension de 1500V= (on est en république hexagonale)
2. Modifier le câblage des 40 :prrrt: Pour les 50, cela devrait le faire sans grande modif.
3. Une Ge 6/6 en continu 1,5 kV, pourquoi pas, SLM/BBC en ont construit (ou en tout cas calculé) pour l'Espagne (Vascongados -> Euskotren).

Le moteur direct commute mal en 50Hz, on n'a su résoudre efficacement le problème qu'en 1950 environ (CC Grand'mères et BB13000). Une "crocodile" en 25 kV n'est pas crédible. On ne peut pas convertir en 50Hz du matos acheté d'occas' en Suisse. En revanche, une Ge 4/4 II construite pour 50 Hz vers 1975 est crédible, mais pas une conversion d'occas' achetées au RhB.

Le 11 kV à fréquence spéciale n'est pas très crédible en France, surtout si loin de la Suisse. La fréquence spéciale doit être produite et transportée par un réseau dédié, ou, en 2012, être alimenté par des convertisseurs statiques de fréquence à IGCT. Techniquement et politiquement, c'est peu vraisemblable.

EDIT: Oups, je n'avais pas lu le "II" après Ge 6/6. Mais une Ge 6/6 II en 50 Hz n'est pas très vraisemblable si on la suppose construite vers 1960, totalement invraisemblable si on la suppose achetée en Suisse d'occasion.

Pour le programme de traction, les Ge 6/6 II n'ont guère de différence avec les Ge 4/4 II (puissance 3,5 % supérieure, mais meilleur effort de traction à basse vitesse).

Cerise sur le gâteau: les Ge 6/6 II et Ge 4/4 II ne sont pas proches de la réforme.

J'espère que toutes ces contributions (dont la mienne) pleines de bonnes intentions t'auront aidé à bien recadrer ton projet.

NB: le provençal et le romanche (ou les romanches) sont des langues de la famille occitane, ce qui devrait faciliter la compréhension entre les partenaires. :rod_siflet
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 13 01 2013 à 00:45

Merci Rail1435 ! #B6
J'ai choisi les Ge 4/4 II et 6/6 II car en effet car elles sont proches de la retraite et quant aux BDt172X, elles auraient été achetées avant modernisation.
Mais ... Je ne comprends pas trop le problème des tensions ?! :F9
J'ai oublié de dire deux ou trois trucs, que vous allez connaître sitôt.
La région PACA a acheté des trains (quasiment) tous a la même tension (11000 V, adaptations aux ateliers CP de Lingostiere et contrôle SNCF si nécessaire), la ligne est construite en collaboration avec la dernière, les poteaux sont de récupération SNCF ou de même fournisseur, mais supportant une caténaire 11000 V, alors quels sont les problèmes ? :D3

:F5
Victor le chat

Messagepar Yoyo » 13 01 2013 à 04:45

Je vais taché du vulgarisé un peu... Rail1435 me corrigera si j'ai faux.

En Suisse les CFF roule en 15000 Volte alternatif (AC) avec une fréquence de 16 2/3 Herz (Hz). Il est donc facile pour les Chemin de Fer privé Suisse en 15000 ou 11000 V AC de s'alimenter sans avoir de centrale électrique propre à chaque compagnie.

la SNCF roule en 25000 Volte AC sous 50 Hz et ou en 1500 Volte Continu (DC). Ce que t'explique mon voisin du bout du lac, c'est qu'il est peu probable que tu puisse alimenter ton matériel en 11000 V AC sous 16 2/3 Hz en te relient au réseau SNCF. De plus, le sud de la France et plutôt alimenter en 1500 V DC.

L'avantage du 25000 V AC sous 50 Hz c'est qu'il est productible par n'importe quelle usine électrique qui produit du courant "ménager (après transformation 230 V AC sous 50 Hz)". Le 15000 ou 11000 V AC sous 16 2/3 Hz lui doit être produit """"de façon différente"""" et n'est donc pas compatible tant pour la production que pour le transport avec du courant "ménager" (compatibilité des fréquence).

Physiquement si je saisit l'idée de rail1435 tu peux facilement abaissé ou augmenter la tension mais pas la fréquence. La fréquence doit être abaissé ou augmenter via un convertisseur statique de fréquence.

Donc, en résumé, vu la localisation géographique de ton réseau, l'alimentation électrique SNCF de cette région et les complication que peuvent générer la pose de convertisseur: l'alimentation en 11000 V AC sous 16 2/3 Hz est peu crédible.

Après au niveau des adaptations électrique des machines: Tu peux pas passé facilement des machines de 11000 V AC 16 2/3 en 25000 V AC 50 Hz et/ou en 1500 V DC. Le problème et le même dans tous les sences... C'est faisable OUI, mais financièrement pas rentable. Donc pas crédible.

Als verstanden??? :rod_mdr2

(J'ai tout bon Professeur???)
Yoyo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!