Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar locotram » 20 10 2012 à 22:03

Decau88 a écrit:Je ne vais pas revenir sur l'histoire des deux guerres mondiales car nous pourrions froisser nos amis belges!!! :no

Je propose en effet, de ne pas s'étendre sur ce sujet là. L'histoire a suffisamment prouvé l'absurdité de certaines théories basées sur des "si". ;)

:F5
locotram

Messagepar Zébu » 20 10 2012 à 22:52

C'était juste pour confirmer les dire de tonton, sans plus.
Continuons donc ce fil intéressant !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 21 10 2012 à 08:55

simple curiosité : on peut avoir le pedigree du Toyota ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Decau88 » 21 10 2012 à 19:25

BJ43 de 1978 et tout un tas de centaines de milliers de kilomètres (350000km) Mais c'est pas à moi, c'està mon Président
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Decau88 » 23 10 2012 à 21:44

Bon, revenons à nos moutons.

Comme je l'ai dit, nous avons de très bonnes relations avec la Délégation au patrimoine de l'armée de terre ainsi qu'avec la Région Terre Nord Est et plus particulièrement avec feu sa cellule fortification.
Fin 2009, il m'a été demandé d'intervenir auprès du 5eme Régiment du Génie de Versailles prélablement à sa dissolution pour savoir ce qui pourrait interesser des associations qui restaurent des fortification type "Seré de Rivières". Etaient présents également des collègues gérant des ouvrages "Maginot" ainsi que le Directeur du Musée du Génie d'Angers.

Il n'y a pas eu de discussion quant au devenir du locotracteur Crochat
et sa plateforme Péchot
qui ont été confiés au musée du Génie, lieu d'ou ces matériels provenaient quelques années plus tôt.

Par contre, restaient en lice, le gros stock de voie de 60
ramené de Grammat (Rocamadour) ainsi que différents matériels comme par exemple le locotracteur Renault de Quiberon
, des wagonnets Maginot
et une carcasse de loco électrique
IMG_6651wmod.jpg
IMG_6651wmod.jpg (256.78 Kio) Vu 5216 fois
provenant d'ouvrages de l'est de la France, du matériel de bourrage
et les 2 voitures ex-Saint Eutrope
données au 5eme Génie pour l'exploitation de leur voie de 60.
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Decau88 » 23 10 2012 à 22:22

Des propositions ont été faites par les uns et les autres.

En définitive, les matériels on été répartis comme suit:
Les rails sont partis vers la ligne Maginot (ouvrage du Hackenberg) et le fort de Villey le Sec (54).
Les matériels Maginot sont partis vers le Hackenberg de même que le locotracteur Renault.

Quant au matériels de bourrage ainsi qu'aux voitures ex Saint Eutrope, je vous le donne en mille, elles sont arrivées chez nous par un joli moi de mai 2010.

Compte tenu de leur hauteur, il s'est avéré impossible de rentrer les voitures à l'intérieur du Fort d'Uxegney.

Elles ont donc patienté un peu, dans l'attente que le fort de Bois l'Abbé dont les portes sont plus hautes, soit enfin raccordé à la voie principale.

Ce n'est qu'en novembre 2010 que ceci pu être effectué et qu'elles ont pu rejoinder le locotracteur DIEMA
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar gnr37 » 23 10 2012 à 23:45

Decau88 a écrit:Il n'y a pas eu de discussion quant au devenir du locotracteur Crochat et sa plateforme Péchot qui ont été confiés au musée du Génie, lieu d'ou ces matériels provenaient quelques années plus tôt.

Ils y sont toujours, à l'abri. Il y a un projet pour leur faire une place en exposition.
Oups!
gnr37

Messagepar edouarddenis » 24 10 2012 à 05:52

:maitre: Ce fascinant sujet me rappelle un autre réseau desservant des fortifications, à voie de 1067 mm et électrifié, celui-là, dans l'île de Corregidor aux Philippines. De nombreux tronçons de voie y subsistent et une double voie est toujours présente dans le principal tunnel (Malinta) servant de colonne vertébrale aux "services centraux", tandis que les fortins épars dans l'île ont encore des voies çà et là. Un garde national m'avait affirmé que d'autres sections étaient intactes en de endroits repris par la jungle et qu'il y avait (il y a + de 10 ans de cela) un projet de remettre un tram touristique en service... :maitre:

:maitre: Ce réseau là comptait aussi des motrices baladeuses car il servait aussi de moyen de transport à toute la petite colonie établie sur place :maitre:

:maitre: Corregidor a été vaincue car conçue pour contrer une attaque navale...l'île a d'ailleurs capitulé sans qu'un seul Japonais y ait mis les pieds. Côté défense aérienne, c'était l'artisanat... :maitre:
edouarddenis

Messagepar pelican » 24 10 2012 à 08:30

les voitures ex St Eutrope .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 24 10 2012 à 20:03

Une petite anecdote sur les deux voiture-wagons ex Saint Eutrope: lors des portes ouvertes au cinquième génie ily a quelques années nous n'avions pu les faire rouler car leur suspension était si ferme qu'elles ne pouvait absorber les irrégularités de la voie, j'ai encore en mémoire une remise sur rail à l'aide de cales en bois et d'un 4X4 de l'armée sur le PN de la grande courbe, joyeux souvenirs..Il faut dire que leur origine de tombereau et le manque flagrant de graissage des lames n'arrangeait rien. (message personnel, quelqu'un a-t-il des nouvelles du caporal chef David Petit ?)
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Decau88 » 24 10 2012 à 21:11

Salut Vincent .
Nous nous sommes juste apercus en les déchargeant que l'une des boites d'essieu d'une des voitures était restée coincées, suite à sa mise en place sur le camion, lui donnant un air penché. Nous l'avons remise en place lors de son arrivée au fort de bois l'abbé. Depuis, ca va beaucoup mieux. Pas de nouvelles de Clc PETIT. Je te recontacte par mail.

Dommage que les autres voitures de Saint Eutrope soient parties en espagne. Maintenant, elles sont à vendre et ca coute un peu plus cher à faire revenir!!!
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Storm » 24 10 2012 à 21:46

Il y en a sur la scarpe aussi… :rod_coeur
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2012 à 22:02

Qu'est devenu le Vétra qui était visible lors d'une des dernières portes ouverte ?

Il avait été récupéré au Simserhorf en 2006 il fonctionnait grace a un groupe visible a droite de la photo (600 volts continu)

Ce n'est quand même pas l'épave visible sur une de tes photos D9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 24 10 2012 à 22:10

Ça y ressemble drôlement pourtant… #B7 :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Decau88 » 24 10 2012 à 22:43

Beyer Garrat, je te confirme que ce n'est pas le même engin. Il y en avait bien 2 et il sont tous les deux partis au Hackenberg à Veckring (57)
Adorateur de Pech Pech
Decau88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!