PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar Christopher Payne » 24 05 2012 à 01:45

*

LOCOMOTIVE DE STYLE COLONIAL



*
S'il vous plaît pardonnez mes erreurs en français écrit.

*****
En décembre de l'année dernier j' ai trouvé un livre qui a incité mon intérêt dans les locomotives construites par la société anglaise <<John Fowler & Co of Leeds>>.

Jesse C. Condé: Fowler Locomotives in the Kingdom of Hawaii, NGRS, 1983, ISBN 0 9507169 4 4.

Alors que beaucoup de ces locomotives ont été exportés à Hawaï, où ils ont été utilisés dans les plantations de sucre, ils ont également été utilisées aux mêmes fins dans d'autres parties du monde.

L'un d'eux était au Mozambique que j'avais lu dans 1973 ou 1974 dans un merveilleux livre de Charles Small.

Charles S. Small: Rails to the Setting Sun, Kigei Publishing Co Ltd, Tokyo, 1971, pas de ISBN, pp. 183-186.

Dans ce livre il y a une photographie de locomotive numero 21 de Sena Sugar Estates. Cette locomotive était Fowler numero de l'usine 11938 de 1909.

Photographies sur le web des locomotives de Sena Sugar Estates:

http://www.flickr.com/photos/geoff-cook ... 510045128/

http://www.flickr.com/photos/geoff-cook ... 510045128/

http://www.flickr.com/photos/geoff-cook ... 7510045128

Et information du compagnie Fowler (en anglais):

http://www.irsociety.co.uk/Archives/29/Fowler.htm

Je pense que la majorité des voies du Sena Sugar Estates étaient 2ft. Malgré de cette certains étaient les voies de 50cm. La locomotive conservé à Bredgar & Wormshill Railway en Angleterre comme <<ZAMBESI>> est Fowler numero d'usine 13573 de 1912. Maintainent c'est de la voie de 2ft, mais originalement c'était de 50cm.

http://www.bwlr.co.uk/locos.php?flag=no10

*****

La locomotive de l'éschelle de 1:34 que j'ai construit est un interprétation, un grave caricature. C'est de moins de longueur de l'échelle, est un 0-6-0T (parce Fowler était une entreprise britannique je vais utiliser le système de roues de comptage si vous plaît) plutôt que comme un 0-4-2T. Elle marchera aux abords des voies courbes de rayon 250mm. J'ai choisi d'avoir (i) une grande cheminée, et (ii) un dôme inspiré par Fowler 15947 de 1922 (<<IVY>> de Mossman Mill en Australie).

http://www.lrrsa.org.au/LR148_4.htm

Les détails de construction.

[1] Boîte à fumée / chaudière - à partir de l'un de ces Baldwin HO du compagnie Model Power qui vendaient pour £10 dans le passé.

http://www.modelpower.com/searchresults.asp?cat=80

[2] Porte boîte à fumée - à l'envers (pour la charnière sur la gauche, comme vous le regardez) à partir d'un Hornby "King George" la locomotive industrielle.

[3] Cheminée - Xeodon (article A006) destiné On30, n'est plus disponible, et que celle utilisée pour divers de mes "Paradise Mining Co" locomotives échelle 1:25.

http://xeodonrail.com/

[4] Dôme - Wrightlines W931.

[5] "U" soupapes de sureté en forme de - deux morceaux de l'angle droit (sic) à partir d'un matériel de ferraille d'un kit Airfix collées ensemble et foré à partir du dessus.

[6] Sifflet - éschelle de <<O>> voie normal.

[7] Soutients pour le toit/les mains courantes - une expérience réussie dans l'utilisation de tige en fibre de carbone.

[8] Mécanicien - 1:32 figurine (haché légèrement dans les jambes) de James Caldicott.

http://www.james-art.com/product.php?id=29

[9] Châssis - un vieux Fleischmann 0-6-0T.

Plaques d'usine sont sur commande de l'artisan <<Narrow Planet>>

http://www.narrowplanet.co.uk/

*****

Dans mon imagination, la locomotive Fowler fonctionne sur <<PORTPYN>> parce que c'est une commande d'exportation annulée acheté par le <<South Wessex Light Railway>>. Encore des photographies de la loco à PORTPYN est disponible dans le reportage de l'éxposition <<Narrow Gauge South>> (samedi le 14 avril 2012) de M. Mick Thornton (photographies 008-013). C'était le 18ieme anniversaire du début de <<PORTPYN>>.

https://picasaweb.google.com/Mick6126/N ... 4567927090



Christopher Payne
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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar Christopher Payne » 24 05 2012 à 03:06

*

LOCOMOTIVE de style COLONIAL


Un petit commentaire supplémentaire sur le châssis Fleischmann.

Je l'ai acheté d'occasion il ya plusieurs années pour alimenter un loco Oe. Puis pendant dix-neuf ans, il n'a pas été utilisé. Récemment, il a été rapidement rétabli avec WD40.


Christopher Payne
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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar JM » 24 05 2012 à 19:36

Bonsoir à tous,

avec l'accord de Christopher, j'ai repris son explication car certains petits passages sont difficiles à comprendre : j'ai tout compris car j'ai pu en discuter de vive voix il y a quelques jours, chez lui devant la bécane.

Voici :

LOCOMOTIVE DE STYLE COLONIAL

*
S'il vous plaît pardonnez mes erreurs de français.

*****
En décembre 2011 j'ai trouvé un livre qui a suscité mon intérêt pour les locomotives construites par la société anglaise <<John Fowler & Co of Leeds>>.

Jesse C. Condé: Fowler Locomotives in the Kingdom of Hawaii, NGRS, 1983, ISBN 0 9507169 4 4.

Bon nombre de ces locomotives ont été exportées à Hawaï, où elles ont été utilisées dans les plantations de sucre, certaines ont été également utilisées aux mêmes fins mais dans d'autres parties du monde.

En lisant le merveilleux livre de Charles Small en 73 ou en 74, j’ai appris que l'une d'entres elles fut exportée au Mozambique.

Charles S. Small: Rails to the Setting Sun, Kigei Publishing Co Ltd, Tokyo, 1971, pas de ISBN, pp. 183-186.

Dans ce livre il y a une photographie de la locomotive numéro 21 de la compagnie « Sena Sugar Estates ». Cette locomotive était du type Fowler de 1909 (numéro d'usine 11938).

Quelques photographies sur le web des locomotives de « Sena Sugar Estates » :

Voir les liens dans le message plus haut.

Et des informations de la compagnie Fowler (en anglais, désolé) :

http://www.irsociety.co.uk/Archives/29/Fowler.htm

Je pense que la majorité des voies du « Sena Sugar Estates » étaient de 2 pieds. Même si certaines étaient à écartement de 50 cm. La locomotive conservée sur le chemin de fer de « Bredgar & Wormshill Railway » en Angleterre nommée <<ZAMBESI>> est une Fowler de 1912 (numéro d'usine 13573). Actuellement elle est convertie à l’écartement de 2 pieds mais à l’origine c’était une machine à voie de 50 cm.

http://www.bwlr.co.uk/locos.php?flag=no10

*****

La locomotive à l'échelle 1/34 que j'ai construit est un interprétation, une caricature des machines réelles. Elle est un peu plus courte et c’est une 0-6-0 T (pour nous, une 030T. Comme Fowler était une entreprise britannique je vais utiliser le système de codage des roues Britannique s’il vous plaît) plutôt qu’une 0-4-2T (021T). Elle circule sans problème sur mon réseau Portpyn où pourtant il y a une courbe serrée de 25 cm de rayon. J'ai choisi d'avoir (i) une grande cheminée, et (ii) un dôme inspiré par Fowler (n°15947 de 1922 - <<IVY>> de Mossman Mill en Australie).

http://www.lrrsa.org.au/LR148_4.htm

Les détails de construction.

[1] La boîte à fumée et la chaudière - à partir d’un modèle Baldwin en HO de chez Model Power qu’on trouvait autrefois pour £10.

http://www.modelpower.com/searchresults.asp?cat=80

[2] La porte de boîte à fumée – récupérée sur un modèle de machine industrielle Hornby "King George". Elle est positionnée à l’envers (pour que la charnière se trouve sur la gauche quand vous la regardez de face).

[3] La cheminée – marque Xeodon (réf : A006) destinée à l’échelle On30, n'est plus disponible. C’est le même modèle que j’ai utilisé sur certaines locomotives pour mon réseau "Paradise Mining Co" au 1/25.

http://xeodonrail.com/

[4] Le Dôme - Wrightlines réf : W931.

[5] La soupage de sdureté en forme de U – à partir de deux morceaux coudés à l’angle droit de carottes de moulages d’un kit Airfix, collés ensemble à l’Araldite et percés sur le dessus.

[6] Le sifflet - échelle zéro, voie normale.

[7] Les supports de toit et les mains montoires - une expérience réussie avec l'utilisation de tiges en fibre de carbone.

[8] Le mécanicien - une figurine de l’artisan James Caldicott au 1/32 dont les jambes ont été réduites pour le 1/43.

http://www.james-art.com/product.php?id=29

[9] Le châssis-moteur – une vieille loco Fleischmann de type 030T.

Les plaques de constructeur : elles sont en commande chez <<Narrow Planet>>

http://www.narrowplanet.co.uk/

*****

Dans mon imagination, cette locomotive Fowler circule sur mon réseau <<PORTPYN>> parce que c'est une commande pour l’exportation qui a été annulée. La machine a été achetée par le <<South Wessex Light Railway>>. D’autres photographies de la loco à PORTPYN sont visibles dans le reportage de l'exposition <<Narrow Gauge South>> (samedi 4 avril 2012) sur le site de Mick Thornton (photos 008-013).
Ce jour là, je fêtais les 18 ans de mon réseau <<PORTPYN>>.

Voir lien dans le message de Christopher

Christopher Payne



LOCOMOTIVE de style COLONIAL


Un petit commentaire supplémentaire au sujet du châssis Fleischmann.

Je l'ai acheté d'occasion il y a plusieurs années pour faire une loco en Oe. Elle est restée stocké e pendant 19 ans. Récemment, je l’ai restaurée à l’aide d’un coup de dégrippant/huileur de WD-40.


Christopher Payne
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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar Christopher Payne » 24 05 2012 à 20:07

*

Jacky

Merci


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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar JM » 24 05 2012 à 21:26

;)
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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar SteamyStef » 25 05 2012 à 08:33

Meuh oui qu'on avait compris #B2 ... mais merci tout de même! #B6

Elle a belle allure cette petite bête!

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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar pelican » 25 05 2012 à 08:52

le WD40 ... magique !!!! E2 E2
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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar JM » 25 05 2012 à 16:34

Le WD-40 : une recette Anglaise !

J'ai testé : çà fonctionne bien.

#B6
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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar Christopher Payne » 25 05 2012 à 19:27

*

WD40?

C'est à l'origine américain - n'est-ce pas?


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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar YVES » 26 05 2012 à 23:45

Bravo Christopher !
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Re: PORTPYN 1/34 Ch. PAYNE

Messagepar JM » 01 06 2012 à 21:18

WD-40 c'est américain mais la recette de Christopher est Anglaise !

:mrgreen:
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