Sorcy pas sorcier

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Sorcy pas sorcier

Messagepar Storm » 26 11 2011 à 00:17

Je ne voudrais pas jouer les chieurs mais ta première photo Yves me semble plus être celle d'une Baldwin que d'une Alco… :rod_siflet Maintenant, je peux aussi me tromper :oups2: :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Buffalo Bill » 26 11 2011 à 00:33

On se demande ce qu'il faisaient là réunis tous ensemble, sous les obus... ça sent le sabotage organisé " chef on peut avoir des machines neuves....les nôtres ont glissé" C7 ou alors le premier, le chef est arrivé, :velo est tombé dans le trou et les autres ont suivi....en stratégie ça s'appelle le syndrome MERINOS. :sortie
Yves, bien sur que le livre de R.Dunn je l'ai.....en permanence sur ma table de chevet ainsi que ceux de Keith Taylorson, sans oublier quelques numéros fétiches de VOIE ETROITE...
En ce qui concerne SORCY cette gare d'échange VN-VE était la tête de la fameuse AS-LINE qui aboutissait à ABAINVILLE et longeait plus ou moins le canal de la Marne au Rhin. Les français ayant leur tête de réseau à TOUL ils avaient attribué cette petite halte sur l'axe COMMRECY-TOUL des CF de l'est, aux troupes Américaines nouvellement arrivées dans le secteur de MIHIEL en octobre 1917...pour ne pas se marcher sur les pieds...non :H2 ....plutôt pour répartir les transferts d'approvisionnement sur une zone plus large.
Je trouve que tout ça ferait un super thème de réseau-diorama, car on trouve concentré sur une distance raisonnable: une gare d'échange VN-VE, un campement avec hopital de campagne un canal des ponts en bois sur les voies VN et un à bascule sur le canal, des ateliers d'entretien et même une cimenterie reliée à sa carrière par téléphérique....vaste programme aurai dit mon Général....YAPUKA... :rod_siflet...à suivre.
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 26 11 2011 à 00:36

La différence entre les ALCO et les BALDWIN 131T.....comptez les dômes et sablières qui ne sont pas placés de la même façon, si ma mémoire est bonne :F9
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 26 11 2011 à 00:39

Alco: châssis extérieur. Baldwin: châssis intérieur si la mienne ne me fait pas défaut non plus :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 26 11 2011 à 00:40

Personnellement, je regarde d'abord la "découpe" latérale de l'abri, vraiment reconnaissable au tout premier coup d'oeil ;) : de style quasiment anglais - pour ne pas dire "victorien" ! - sur les 230 et 131 Baldwin, et de style bien plus classique sur les 131 Alco... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 27 11 2011 à 23:54

Buffalo Bill a écrit:On se demande ce qu'il faisaient là réunis tous ensemble, sous les obus... ça sent le sabotage organisé " chef on peut avoir des machines neuves....les nôtres ont glissé" C7 ou alors le premier, le chef est arrivé, :velo est tombé dans le trou et les autres ont suivi....en stratégie ça s'appelle le syndrome MERINOS. :sortie

Oui ou plus prosaïquement "chef j'ai trouvé un nid !" un 42 cm est entré en action, avec une portée de 9 km un obusier lourd pouvait neutraliser une grande partie de la zone C7

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 03 12 2011 à 20:30

Réponse du berger à la bergère... :rod_siflet ...attention à l'escalade :F3
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Spoors » 07 12 2011 à 22:37

Juste pour votre information:

http://www.wdmodels.com

This site sells 1:76 figures, escpecially made for WW1 light railways. English and American crews, but also French soldiers.
This picture gives a nice example of an English 4-6-0T Baldwin with a WD Models crew:

Image

Using these figures would allow you to use existing 009 kits for your rolling stock.
I am working on a small layout with the same theme, so will follow your progress with much interest!

Cheers,

Jeroen
Spoors

Messagepar JM » 07 12 2011 à 22:41

Nice looking Baldwin!

Great!
JM

Messagepar Buffalo Bill » 12 12 2011 à 14:14

Merci SPOORS #B6 je connais wdmodels et compte bien me fournir en partie chez eux pour réaliser mon projet. Merci aussi à YVES, pour la recette "No 33255 (French Commission)" à base de vert Milori et de terre d'ombre, le résultat est pile-poil #B6 .Dès que cela prend forme je vous poste quelques photos.
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 12 12 2011 à 23:57

Buffalo Bill, pourras-tu nous poster une photo d'un échantillon de ce fameux vert Milori ? J'ai du mal à me faire une idée, comme couleur... Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 13 12 2011 à 14:13

Possible ....mais selon la qualité d'écran de ton ordi ce vert risque d’être fort différent de la réalité ! surtout si entre temps il a transité par mon APN qui visiblement carbure au LSD "chromotox" :crazy . Tu peux aussi aller voir sur le net, mais saches qu'il existe plusieurs nuances de ce vert et les échantillons proposés pour la même teinte sont variables et nuancés, en valeur comme en saturation. :C4 :C3 :shock: Cette question à déjà été abordée sur un autre forum par Matthieu, François Fontana et Eric Fresné et l'on en était resté là.
En résumé: le Vert Milori tire son nom du fabricant de couleur parisien Milori qui met au point fin 19eme une série de verts issus du mélange de bleu de Prusse, de jaune de chrome et de sulfate de baryum (blanc). Les teintes très instables varient du vert jaune au vert presque bleu... Et si ma mémoire est bonne il me semble que Milori avait aussi un lien avec les fameuses peintures RIPOLIN (mes cours aux beaux-arts remontent à 1968 époque de grande confusion et j'ai peut être zappé ce passage tant j'étais occupé à définir les proportions idéales du pavé) :humm
Pour vous donner une petite idée cette couleur se rapproche dans sa nuance la plus saturée du fameux British green des voitures anglaises type MGb mais en plus lumineux...rien à voir avec le "vert wagon" :rod_siflet
Je posterai bientôt des photos au fur et à mesure de l'avancement de ce projet sur les "US army light railways". La couleur passera mieux s'il y a quelque-chose de sympa à voir en dessous. Dans l’immédiat je déballe les pigments Céradels et autres terres fines, les huiles de lin crue et cuites, la térébenthine et je prépare une petite cuisine selon la recette 'vert milori' laissée par nos grands maitres, après j’essaierai de vous trouver ce qu'il y à de plus approchant dans le commerce. Mais je suis à peu près sùr que l'on se prend la tête pour pas grand chose . Les modélistes militaria ont déjà fait le tour de la question. L'armée fonctionne depuis ses origines à coup d’ordonnances et cela a deux effets :premier effet ,sur le papier tout le matériel est de la même couleur (composition transmise aux fournisseurs qui l’interprètent déjà en fonction de la pénurie de fournitures, surtout en temps de conflit) et deuxième effet "bis cool" sur le terrain on fait les retouches avec ce que l'on a sous la main et n'oublions pas que la première guerre a vu l'apparition et la généralisation du camouflage. D’où une grande latitude dans l’interprétation de ces teintes communes à tous les véhicules ,blindés, matériel et certainement matériel ferroviaire
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 13 12 2011 à 21:16

"saches qu'il existe plusieurs nuances de ce vert et les échantillons proposés pour la même teinte sont variables et nuancés, en valeur comme en saturation"
Hi, hi... Enfin quelqu'un qui me comprend ! Si tu avais vu la tête de mon copain prof d'art plastique lorsque je l'ai branché sur le vert Milori... :rod_mdr2
Bon, je te laisse à ta petite chimie chromatique amusante. J'attends avec impatience le résultat !
Vraiment, un jour, j'espère voir du vert milori. :B3
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 13 12 2011 à 23:15

Faut pas confondre prof d'arts plastiques et prof d'arts appliqués...chacun sa corporation C7 .... pire encore on ne parle pas la même langue (Humour) :C9 tient d’ailleurs cette grenouille elle ne serait pas vert Milori par hasard :rod_siflet :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 14 12 2011 à 08:42

Et le prof d'art tichaud attend avec impatience le vert Nissage !! :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!