Connaissez-vous Saint-Etienne en Caux ?
Laissons Charles Insley, son concepteur, présenter son réseau en OO9.
Saint-Etienne-en-Caux est le cœur des Trams de Caux, un chemin de fer à voie de 60, à l’Est de la Normandie. Le réseau a été construit a la fin des années 1890, après le succés de la démonstration des chemins de fer de 60 cm d’écartement, à l’exposition universelle de 1889, par Paul Decauville.
Les tramways de Caux ont été construit comme une voie ferré d’interêt local, transportant aussi bien des marchandises (pricipalement des produit agricole, des betteraves, et des pierres) que des passagers.
Le réseau, contrairement à son voisin de l’Ouest, les tramways du Calvados, réussit à passer la triste période de la seconde guerre mondiale, et survécu jusqu’au années 1950, grace à l’usage d’autorails Crochat et De Dion, plus économiques et son trafique de pierre ; mais aussi grâce à sa nombreuse clientèle de touristes pendant les mois d’été.
Le réseau modèle, « freelance », est basé sur de nombreux chemins de fer à voie étroite du Nord-Ouest de la France, particulièrement le CF du Calvados, le CF Froissy-Cappy-Dompierre, et le tramway de Pithiviers à Toury, le CFBS. La station de Saint-Etienne Quai est inspiré par les voies du port de Saint-Valery, sur les chemins de fer de la baie de Somme. La gare de Saint-Etienne-en Caux est une transposition de la gare du Crotoy, en voie métrique. Aujourd'hui, le réseau du Calvados est fermé , heureusement les 3 autres lignes existent toujours. Elles méritent donc une visite.
Le réseau utilise une grande variété de locomotives, des machines tramways bicabines, des Mallet Decauville, des anciennes locomotives des la première guerre mondiale (britanniques, françaises et allemandes), ainsi que des machines construites en France et en Belgique par Blanc-Misseron, Haine-Saint-Pierre, Couillet, La Meuse.
Le réseau-modèle présenté se situe à la fin des années 1950.
Le réseau se déroule sur 2 modules.
Les trains entrent en scène sur un premier module Saint-Etienne Quay.
Puis, après une courbe serrée, ils entrent dans la gare de Saint-Etienne en Caux, qui constitue le second module.
Pas de coulisses, mais un système de cassettes trains, que je trouve très efficace pour l'avoir vu à l'oeuvre.
Le parc du matériel en réserve se révèle particulièrement fourni.
Nous sommes donc en présence d'un petit réseau (Size 5’ x 4’, comme dise les anglais), qui tant au niveau de sa conception, de son matériel, ou de sa décoration répond au principe K.I.S., Keep It Simple. Mais avec beaucoup de charme, et un excellent fonctionnement. A Chatham, où les conditions d'exploitation son rudes, un ancien immense hangar à bateau de l'arsenal, courants d'air, poussières, humidité, Charles Insley n'a pas cessé de rouler, manoeuvrer, tout en variant les compositions des rames sur Saint-Etienne en Caux.



A suivre... Balade à Saint-Etienne en Caux.