St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar YVES » 16 06 2011 à 07:33

SAINT-ETIENNE EN CAUX, LA FRENCH TOUCH VERSION BRITISH.

Connaissez-vous Saint-Etienne en Caux ?
Laissons Charles Insley, son concepteur, présenter son réseau en OO9.
Saint-Etienne-en-Caux est le cœur des Trams de Caux, un chemin de fer à voie de 60, à l’Est de la Normandie. Le réseau a été construit a la fin des années 1890, après le succés de la démonstration des chemins de fer de 60 cm d’écartement, à l’exposition universelle de 1889, par Paul Decauville.
Les tramways de Caux ont été construit comme une voie ferré d’interêt local, transportant aussi bien des marchandises (pricipalement des produit agricole, des betteraves, et des pierres) que des passagers.
Le réseau, contrairement à son voisin de l’Ouest, les tramways du Calvados, réussit à passer la triste période de la seconde guerre mondiale, et survécu jusqu’au années 1950, grace à l’usage d’autorails Crochat et De Dion, plus économiques et son trafique de pierre ; mais aussi grâce à sa nombreuse clientèle de touristes pendant les mois d’été.

Le réseau modèle, « freelance », est basé sur de nombreux chemins de fer à voie étroite du Nord-Ouest de la France, particulièrement le CF du Calvados, le CF Froissy-Cappy-Dompierre, et le tramway de Pithiviers à Toury, le CFBS. La station de Saint-Etienne Quai est inspiré par les voies du port de Saint-Valery, sur les chemins de fer de la baie de Somme. La gare de Saint-Etienne-en Caux est une transposition de la gare du Crotoy, en voie métrique. Aujourd'hui, le réseau du Calvados est fermé , heureusement les 3 autres lignes existent toujours. Elles méritent donc une visite.

Le réseau utilise une grande variété de locomotives, des machines tramways bicabines, des Mallet Decauville, des anciennes locomotives des la première guerre mondiale (britanniques, françaises et allemandes), ainsi que des machines construites en France et en Belgique par Blanc-Misseron, Haine-Saint-Pierre, Couillet, La Meuse.

Le réseau-modèle présenté se situe à la fin des années 1950.




Le réseau se déroule sur 2 modules.
Les trains entrent en scène sur un premier module Saint-Etienne Quay.


Puis, après une courbe serrée, ils entrent dans la gare de Saint-Etienne en Caux, qui constitue le second module.


Pas de coulisses, mais un système de cassettes trains, que je trouve très efficace pour l'avoir vu à l'oeuvre.

Le parc du matériel en réserve se révèle particulièrement fourni.

Nous sommes donc en présence d'un petit réseau (Size 5’ x 4’, comme dise les anglais), qui tant au niveau de sa conception, de son matériel, ou de sa décoration répond au principe K.I.S., Keep It Simple. Mais avec beaucoup de charme, et un excellent fonctionnement. A Chatham, où les conditions d'exploitation son rudes, un ancien immense hangar à bateau de l'arsenal, courants d'air, poussières, humidité, Charles Insley n'a pas cessé de rouler, manoeuvrer, tout en variant les compositions des rames sur Saint-Etienne en Caux.
:D :D :D

A suivre... Balade à Saint-Etienne en Caux.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar YVES » 17 06 2011 à 14:33

Balade à Saint-Etienne en Caux.

Sur les quais.


Une rame d'inspiration CF du Calvados.

La baladeuse et la voiture sont des Kits WorlseyWorks.
http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_France.htm

Sur le port, la Mairie, "so french". Avez-vous déjà tenté de faire crier "Vive la République" à un anglais ?...


Sur les quais, tout un alignement de boutiques, décorées et aménagées. Le coiffeur aurait, parait-il, une sacré réputation !...
Et devant une péniche en scratch, mais inspirée par un réseau bien connu #B5 .


Sur le port, j'ai beaucoup admiré le cargo, d'une taille raisonnable, il a beaucoup de présence.


A suivre, l'exploitation du réseau.
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar YVES » 17 06 2011 à 14:39

Direction la gare. Après avoir longé le marché du port, les voies amorcent une courbe serrée.


Le faisceau d'entrée, et le chateau d'eau.


La gare, l'inspiration SE_Somme est évidente.
Remarquez la camionnette 2 CV du réseau.






Un p'tit coin bucolique, derrière la remise.


A suivre, le parc moteur.
:D :D :D
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar malletslm » 17 06 2011 à 16:33

Ni complètement authentique ni complètement imaginaire #B6 , merci pour la ballade sur ce réseau... E2 E2 E2

(...) Remarquez la camionnette 2 CV du réseau...

À la fin des années 50 ? l'idée fera son chemin quelques années plus tard, en Ardèche... :D
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar JM » 17 06 2011 à 18:21

Très bien ce fil Yves !

Je vais en informer Charly il sera content !

Si tu as d'autres photos n'hésites pas à les poster.

;)
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar Buffalo Bill » 17 06 2011 à 18:34

Super! #B6 Quelques précisions sur cette magnifique bicabine 031.....extrapolée d'une Stainz Liliput ?
Fichiers joints
10 Saint-Etienne en Caux Gare (4).jpeg
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar JM » 17 06 2011 à 19:24

Cette machine est construite sur un châssis de 031T Liliput et représente une loco bi-cabine inspirée des machines du CF du Calvados.
JM
 

Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar JM » 17 06 2011 à 19:27

J'aime beaucoup ce réseau et son créateur est très sympa.

En fait ce réseau est inspiré de plusieurs réalisations vues ici et là dont le Vis-en-Artois : et j'en suis pas que peu fier !

Le nom de la péniche est d'ailleurs amusant !
JM
 

Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar Buffalo Bill » 17 06 2011 à 19:36

C'est bien ce que je pensais, 031t bicabine Blanc-Misseron des CFC sur châssis liliput. A condition de rester en OO9 (voie de 9mm) ça le fait très bien. #B6
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar JM » 17 06 2011 à 21:14

Oui elle est bien réussie.

Charlie a construit toute une série de locos à cette échelle dont la plupart sont inspirées des voies de 60 du Calvados et autres réseaux similaires. Il a aussi fabriqué quelques locos ressemblant aux locos à voie métriques. Du joli matériel !

Je vais préparer une page avec ce réseau et tout le matériel roulant sur mon site.
JM
 

Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar YVES » 17 06 2011 à 22:30

Et oui, les machines, ce sera la 3ème partie du reportage sur le réseau de Ch. Insley. Et elles fonctionnent bien ces locos, d'où tout l'intérêt de l'exploitation !!!
:D :D :D
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar Tyrphon » 18 06 2011 à 08:07

Yves, je me permets de rectifier. Le principe de construction n'est pas KIS, mais KISS (Keep It Simple, Stupid!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar Biased turkey » 18 06 2011 à 08:24

Merci Yves pour la qualité de ce reportage ( dont tu as le secret ) , merci au constructeur Charles.

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Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar JM » 18 06 2011 à 10:47

Bonjour,

voici quelques photos des locomotives et autorails du réseau

St Etienne en Caux Loco 1.jpg
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St Etienne en Caux Loco 2.jpg
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St Etienne en Caux Loco 3.jpg
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St Etienne en Caux Loco 4.jpg
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St Etienne en Caux Loco 6.jpg
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St Etienne en Caux Loco 7.jpg
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St Etienne en Caux Loco 8.jpg
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St Etienne en Caux Loco 9.jpg
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St Etienne en Caux Loco 10.jpg
St Etienne en Caux Loco 10.jpg (143.27 Kio) Vu 6831 fois
JM
 

Re: St-Etienne en Caux de Ch. Insley (OO9)

Messagepar YVES » 18 06 2011 à 12:14

Bon, j'assume le relais traction...

Le matériel moteur de Saint-Etienne en Caux :

Si les locomotives de Charles Insley vous plaisent, je vous recommande vivement la lecture du n° de Juin 2011 de Continental Modeller (le n° précédant présente le réseau). L'article est sous-titré "confessions d'un incurable constructeur de locomotives". Charles Insley aime les locomotives, et ne se pose pas de questions : il construit celles qu'il aime, en utilisant des chassis du commerce, du plasticard, un peu de laiton.

230T Weidknecht ((TC 12).

Chassis de switcher Bachmann

020+020T Mallet Decauville, type exposition universelle.

Chassis Minitrix

Decauville type Paramé.


Pour ses train les plus lourds, les Chemins de Fer de Caux dispose d'une 030+030T Mallet Decauville CFMM.

Chassis Minitrix

Charles Insley fait aussi rouler une petite 030T Progrès, un kit Chivers Fineline.

040T Brigadlok.
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