Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 14 02 2011 à 00:34

Un bien curieux attelage trouvé dans un diaporama de photos anciennes (Non ferroviaire)
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Cela me donne l'impression que l'on installe la ligne aerienne au "Pif" par rapport au débattement de l'archet de la motrice, elle même remorqué par une machine à vapeur...
Qui pourrait en dire plus, voir même une petite info sur la ville ou le Pays.
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 14 02 2011 à 07:13

Bonjour ! :D

L'allure générale de la motrice et, surtout, la disposition des fenêtres (deux grandes baies encadrées chacune par deux petites...) m'a irrésistiblement fait penser à une "type G" de Vienne, en Autriche... ;)


Par contre, sur la photo 1ère photo, ce qu'on aperçoit du "garde-corps" de la plateforme semble de teinte très claire (blanc ?) alors qu'à Vienne, il était rouge, donc il devrait paraître foncé: du coup, j'ai un gros doute, de même pour l'architecture des bâtiments (construction en bois ? encore plus à l'Est ?)... :F9
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Re: Les tramways

Messagepar pelican » 14 02 2011 à 11:03

je reproduis un tel convoi en expo, je me fais fusiller à l'eau chaude !! C7
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Re: Les tramways

Messagepar potpotpetitrain » 14 02 2011 à 11:12

Pour la photo de rer c je pense qu'il faudrait voir vers la Roumanie,dommage que le loco vapeur cache en partir le tramway.
analysez bien les deux photos je pense que c'est la même série de tramway. Quand je parle de la Roumanie il faut que je recherche dans mes affaires j'ai une photo avec la date de mise en service ;) ;)
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 14 02 2011 à 11:42

Puisque la motrice de Vienne semble identique peut être faut-il chercher dans l'ancien empire Austro-Hongrois !
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Re: Les tramways

Messagepar 232 u 1 » 14 02 2011 à 14:58

pelican a écrit:je reproduis un tel convoi en expo, je me fais fusiller à l'eau chaude !! C7

L'eau chaude est prête a faire feu! :prrrt: :F5
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Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 14 02 2011 à 14:59

La différence de couleur de garde-corps peut aussi être mise sur le compte d'une automotrice qui n'a pas encore reçu complètement sa livrée définitive. Elle a été simplement utilisée comme "gabarit" pour la ligne de contact, alors que la tôle du garde corps est encore nue. Mon hypothèse est confortée par l'absence de numéro dans la bas de caisse clair, mais cela ne reste qu'une hypothèse.
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 14 02 2011 à 15:30

:maitre: Si l'on se place dans la Roumanie d'avant 1914, il n'y a guère que Bucarest, Iasi, Braila et Galati. Galati est exclu (voie métrique). Cela ne ressemble pas au matériel très typique de Bucarest. Reste Braila qui, à l'origine, a eu du matériel germanique. Toujours dans le même coin, ce ne peut pas être Kischinew / Chisinau (Russe jusqu'en 1919, puis Roumain, puis soviétique, puis roumain, puis soviétique, puis moldave) car le matériel était MAN et métrique. :maitre:

:maitre: A l'arrière-plan, il y a un bonhomme en blanc qui porte une tunique d'apparence fort russe... :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar potpotpetitrain » 14 02 2011 à 16:15

Sur la photo de Malletslm il y a une plaque qui indique ringstrasse.
a Vienne la ringstrasse est un grand boulevard qui suit le tracé des murs de la vieille ville,qui maintenant à été détruite et cette ligne de tram faisait un service circulaire ;) ;)
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 14 02 2011 à 16:33

:maitre: Bien sûr, personne ne met en doute l'origine viennoise de la seconde photo...le problème se pose pour la première. :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 14 02 2011 à 20:38

edouarddenis a écrit:Si l'on se place dans la Roumanie d'avant 1914, il n'y a guère que Bucarest, Iasi, Braila et Galati. Galati est exclu (voie métrique). Cela ne ressemble pas au matériel très typique de Bucarest. Reste Braila qui, à l'origine, a eu du matériel germanique. Toujours dans le même coin, ce ne peut pas être Kischinew / Chisinau (Russe jusqu'en 1919, puis Roumain, puis soviétique, puis roumain, puis soviétique, puis moldave) car le matériel était MAN et métrique. :maitre: ...

Quant à moi, j'avoue que l'allure "viennoise" du tramway et que les tailles comparées des personnages et de la voie au tout premier plan :F9 m'ont fait "foncer" tête baissée sur la piste d'un réseau à voie normale...

... mais plus je regarde la première photo (celle que nous cherchons à identifier... ;) ), plus j'ai l'impression que ça pourrait bien être de la voie métrique: ça expliquerait la très petite taille de la locomotive par rapport au tramway (qui me semble, lui, d'un gabarit en largeur assez généreux par rapport à l'écartement des rails...) et la personne à côté de la loco est peut-être tout simplement un mécanicien à "petit gabarit", voire un tout jeune homme...

edouarddenis a écrit:(...) A l'arrière-plan, il y a un bonhomme en blanc qui porte une tunique d'apparence fort russe... :maitre:

Moi aussi cette hypothèse russe m'a effleuré, surtout à cause de l'aspect des maisons et des lignes électriques genre "ville champignon" (qui font si souvent penser aux Etats-Unis à la même époque, les mêmes causes produisant les mêmes efffets !), mais je n'ai pas osé l'avouer ! #B5

À noter qu'une liste d'anciens réseaux (trouvée dans un ouvrage... portugais !) mentionne, à ma grande surprise, des tramways à voie métrique dans l'ancien empire russe: notre tramway mystère s'y trouve-t-il ?
Russie:
Kaliningrad (1881)
Pyatigorsk (1903)
Ukraine:
L'viv (1880)
Yevpatoriya (1914)
Zhitomir (1899)

Les dates sont celles d'ouverture des réseaux. Toutes les -nombreuses ! - autres lignes mentionnées sont à voie de 1524 mm (là, ça me semble exclu), et j'ignore si cette liste est exacte...
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 14 02 2011 à 23:16

L'viv n'était jamais partie de l'empire russe :C1 :C1

Ca était autrichien (Lemberg) :rod_siflet :rod_siflet jusqu'a 1918 après polonais, soviétique et Ukraine depuis le fin de la Union soviétique. Et le tram a L'viv (Lemberg) est métrique.

Les G1 étaient produites par le Grazer Wagonfabrik, par Ringhofer Prag et par le Nesselsdorfer Wagenbau-Fabriks-Gesellschaft a Moravie (au jour d'hui Kop?ivnice, Rep. Tcheque)

Je ne sais pas du tout aux quelles villes de l'empire les G étaient livrées par qui, mais l'est de la monarchie danubien est bien possible...
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 14 02 2011 à 23:41

CatloDiGegha a écrit:L'viv n'était jamais partie de l'empire russe :C1 :C1

Ca était autrichien (Lemberg) :rod_siflet :rod_siflet jusqu'a 1918 après polonais, soviétique et Ukraine depuis le fin de la Union soviétique...

H4 H4 H4 #A8

Sinon, pour les cinq réseaux ci-dessus, il s'agit bien de cinq réseaux à voie métrique trouvés dans les actuelles Russie et Ukraine, parce que j'ai l'impression que le réseau que nous cherchons est à voie métrique... mais j'avoue n'avoir pas pris la peine de situer ces 5 villes sur la, pardon, les cartes anciennes et actuelles :oups2: ... d'ailleurs, je comptais bien sur le spécialiste de la monarchie danubienne ;) pour rectifier le cas échéant ! :mrgreen:
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 14 02 2011 à 23:47

eniterement oublie : le Nesselsdorfer Wagenbau-Fabriks-Gesellschaft s'appel simplement Tatra aujour d'hui... :^)

Si je regarde le photo, ça me ne semble pas d'etre metrique :F9 . regarde me M. a coté de la machine.

en Autriche (mais ne pas en hongrie la majorité des trams etaitent metriques, les VN etaient plutôt l'exception.
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 15 02 2011 à 00:16

Le diaporama dans lequel j'ai sorti cette photo comportait malheureusement des photos d'un peu tous les pays (Dont la France), mais aussi quelques photos Russe alors.... Le style de la machine à vapeur ne pourrait pas nous donner une indication ?
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