edouarddenis a écrit:Si l'on se place dans la Roumanie d'avant 1914, il n'y a guère que Bucarest, Iasi, Braila et Galati. Galati est exclu (voie métrique). Cela ne ressemble pas au matériel très typique de Bucarest. Reste Braila qui, à l'origine, a eu du matériel germanique. Toujours dans le même coin, ce ne peut pas être Kischinew / Chisinau (Russe jusqu'en 1919, puis Roumain, puis soviétique, puis roumain, puis soviétique, puis moldave) car le matériel était MAN et métrique.

...
Quant à moi, j'avoue que l'allure "viennoise" du tramway et que les tailles comparées des personnages et de la voie au tout premier plan

m'ont fait "foncer" tête baissée sur la piste d'un réseau à voie normale...
... mais plus je regarde la première photo (celle que nous cherchons à identifier...

), plus j'ai l'impression que ça pourrait bien être de la voie métrique: ça expliquerait la
très petite taille de la locomotive par rapport au tramway (qui me semble, lui, d'un gabarit en largeur assez généreux par rapport à l'écartement des rails...) et la personne à côté de la loco est peut-être tout simplement un mécanicien à "petit gabarit", voire un tout jeune homme...
edouarddenis a écrit:(...) A l'arrière-plan, il y a un bonhomme en blanc qui porte une tunique d'apparence fort russe...

Moi aussi cette hypothèse russe m'a effleuré, surtout à cause de l'aspect des maisons et des lignes électriques genre "ville champignon" (qui font si souvent penser aux Etats-Unis à la même époque, les mêmes causes produisant les mêmes efffets !), mais je n'ai pas osé l'avouer !

À noter qu'une liste d'anciens réseaux (trouvée dans un ouvrage... portugais !) mentionne, à ma grande surprise, des tramways à voie métrique dans l'ancien empire russe: notre tramway mystère s'y trouve-t-il ?
Russie:Kaliningrad (1881)
Pyatigorsk (1903)
Ukraine:L'viv (1880)
Yevpatoriya (1914)
Zhitomir (1899)
Les dates sont celles d'ouverture des réseaux. Toutes les -nombreuses ! - autres lignes mentionnées sont à voie de 1524 mm (là, ça me semble exclu), et j'ignore si cette liste est exacte...