Construction d'une Mallet RB en Hom une réalité !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Construction d'une Mallet RB en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2010 à 16:25

Je crois avant que nous nous dispersions qu'il est temps d'ouvrir ce fil :H1

PART 1 :

Genèse du projet

Historique

Comme mon pseudo le montre ,je suis un grand amateur de machines articulése.En dehors de la Mallet Géco qui ne m'a jamais vraiment satisfait en terme de fonctionnement je me suis essayé a plusieurs reprise au montage de kit ou a la réalisation de plusieurs de ces engins .

Comme la Fairlie

Kit en métal blanc assemblé sur un châssis de BB

Evocation de La péchot Bourdon

DSC00817.JPG
Pechot Bourdon
DSC00817.JPG (146.52 Kio) Vu 10390 fois

Une petite étude sur base Jouef qui ma permit de tester les premiers rudiments de fixations articulée des trucks ainsi que les possibilités des engins multimoteurs

Sur cette machine les deux châssis moteur réduit a leur plus simple expression sont accrochés simplement sous la caisse en leur centre de gravité leur permettant d'osciller d'avant en arrière et permettant un débattement suffisant en rotation

Reliés électriquement ils permettent des ralentis spectaculaire de ce chassis pourtant réputé nullissime a souhait :H1 :H1

Les Mallets me faisant toujours rêver je me suis lancé dans une évocation de celles-ci sur base Lilliput 031

Toujours un système bimoteur le châssis étant scié, le moteur retourné et installé sur l'avant au dessus des cylindres le fonctionnement est bon mais les caisses a eau restent encombrantes pour masquer les moteurs

Une de mes derniers essais m'a permit de tester un truc avant totalement dégagé

En effet bien que ce ne soit que peu visible sur la photo le truck avant débarrassé de son moteur, est simplement poussé par une languette fixé sur le truck arrière permettant un dégagement total entre la caisse et le truck .Revers

de la médaille puissance quasi nulle et une caisse qui se promène largement sur les cotés du truck a chaque courbe ou contre courbe tant le porte a faux est important :F9 :F9 :F9

a suivre.......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar pelican » 23 10 2010 à 18:05

Rhââââ ... le placard ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 23 10 2010 à 20:19

Devinez qui qui vient sagement s'asseoir au premier rang... :mrgreen:

Beyer-Garrat a écrit:... En effet bien que ce ne soit que peu visible sur la photo le truck avant débarrassé de son moteur, est simplement poussé par une languette fixé sur le truck arrière permettant un dégagement total entre la caisse et le truck .Reversde la médaille puissance quasi nulle et une caisse qui se promène largement sur les cotés du truck a chaque courbe ou contre courbe tant le porte a faux est important :F9 :F9 :F9 (...)

C'est marrant frappant, on jurerait la description exacte de la Mallet "Harz" de chez Kehi en H0e/H0m: maque de puissance + débattement latéral très inesthétique des cylindres BP (avant) par rapport à la superstructure (caisses à eau)... H4

... mais pour la question du débattement caisse/cylindres inesthétique (que tu évoques aussi, je crois, dans le fil Projet à long terme : construction d'une Mallet ! initié par Boxpock), je crois que le problème est largement "amplifié" par le style de ta Mallet dérivée de la "U" Liliput, avec les caisses à eau "avancées". J'en ai fait l'expérience récemment avec les deux modèles de Mallet 120-020T Bemo sur mon réseau, en courbe (trop !) serrée de 330 mm de rayon:

=> sur la n°29, version "fin de carrière/caisses à eau avancées" (comme ta petite Mallet H0e, ou la Mallet "Harz" Kehi): déport très inesthétique, comme tu dis... :?

=> sur la n°25, version d'origine à caisse à eau "reculées" (idem Mallet SLM CFD): le "déport", bien qu'exagéré par rapport à la réalité, n'est pas choquant et reste très tolérable #A4 (voir photos récentes sur le fil "Entraygues")...

... et ceci, alors qu'il s'agit de la même 120-020T dont seule la longueur des caisses à eau diffère ! :idea:
Il faudra qu'à l'occasion je fasse des photos de ces deux machines au même endroit du réseau, le contraste est vraiment frappant ! :shock:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 23 10 2010 à 20:23

Moi ce qui m'énerve là dedans c'est qu'après 15 heures de voiture et un WE passé ensemble en Ardèche, je ne sais toujours pas quelle caisse va aller sur ce châssis H4 :C2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2010 à 20:31

Toujours désireux de construire une Mallet en Hom je me suis de nouveau attaqué une nouvelle fois au sujet il y a deux ans

Mais quelle Mallet ? sachant que le cahier des charges était très restrictif

-Rayon de courbure accepté mini si possible 350 mm

-Bi-motorisation

-Entraxe cylindre exact (pour éviter sur-écartement très visible) générer par les contrainte sur la taille des manetons obligeant a dégagé l'embiellage vers l'extérieur

-Montage réalisable avec un outillage de modéliste

-et enfin un cout raisonnable sinon autant attendre la Lematec et dormir sur ces deux oreilles en attendant C7

-Configuration souhaité 030+030 ce qui réduisait tout au moins a mes yeux le choix entre deux machines issues de deux réseaux le Vivarais CFD et le Réseau Breton

Vivarais

Ou RB ?

Cruel dilemme qui m'avait déjà amener deux outsiders

La 030+030 des chemins de fer Algérien

et une reproduction s'écartant par trop de la réalité (j'avais déjà donné avec mes précédentes reproductions ) :H1

......

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2010 à 23:02

Les caisses a eaux en fait ne change rien Jean Michel c'est tout au plus moins visible

La reproduction du principe Mallet ci-dessous explique le phénomème:

Mallet_loco.png
Principe Mallet
Mallet_loco.png (8.21 Kio) Vu 10317 fois

Truck arrière fixe par rapport a la caisse et la chaudière donne un porte a faux très important (facilement vérifiable en collant un carton de la longueur de la caisse sur le toit d'un wagon a bogie) en le déplaçant

on se rend bien compte dans les courbes et contre courbes du "balayage" de l'avant de part et d'autre de la voie .Ejectant littéralement le truck avant de la voie pour des rayons inférieur a 600 mm

Conclusion de ces essais les deux trucks doivent être articulés et c'est là que les ennuis commencent :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 23 10 2010 à 23:03

déjà comme ça, avec 2 trucks articulés, ça balaie !! H4
exemple : la mallet LGB (fausse mallet , donc ??) qui embarque tout sur son passage ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 10 2010 à 23:27

Beyer-Garrat a écrit:La reproduction du principe Mallet ci-dessous explique le phénomème:

Mallet_loco.png
Mallet_loco.png (8.21 Kio) Vu 10305 fois

Que représente la ligne rouge sur ton schéma ??? :F9

Si c'est l'axe de rotation, je pense qu'il doit être entre le truck et le châssis.

Ceux-ci se poussent ou se tirent pendant la marche de la locomotive : l'union entre les deux peut être un simple axe qui passe dans trois "oreilles" (deux au châssis, une au truck voir Mallet 020-020 en voie de 70 à Abreschviller) ou des mini-tampons plus attelage sur de plus gros modèles.

Pierre. ;)

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2010 à 19:38

C'est un schéma de principe Pierre que j'avais déjà utilisé lors de mon topic sur les locomotives articulées ,il indique simplement les parties fixes et mobiles des différents types de locomotives articulées

Pour mémoire je reprends le document d'origine (doc issue d'un ancien LR)

y sont représenté en gris les parties fixes ,les pivots ,la position des cylindres et si les trucks sont liés ou non mécaniquement entre eux :maitre:

Sur ce type de loco (comme sur toute les autres) le châssis n'est pas mobile par rapport a la caisse seul les trucks le sont ou des parties complètes ,dans ce cas la loc est morcelée

comme les Garratt

Si ce principe est bien visible sur les Mallet Vivarais (ou le truck est très dégagé) il est beaucoup plus difficile a voir sur d'autres Mallets le platelage avant (fixé sur le truck) remontant au niveau du châssis

Bien visible sur cette photo ou l'on voit que le platelage avant ne fait absolument pas partie de la caisse,il se déplace latéralement au grès des courbes ,a noter également la tole de protection

remontante sous l'avancée de chaudière.

Bonjour la conception de ces engins, au niveau des pivots et des conduites vapeur (joints à rotule D9 )

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 24 10 2010 à 20:42

Modeste contribution au débat.
Motorisation bi-moteur d'une Garrat anglaise.
Cliquez ici :
http://lh4.ggpht.com/_Zl55qELU78E/TLa6b ... 5B2%5D.jpg
http://lh3.ggpht.com/_Zl55qELU78E/TLa6e ... 5B2%5D.jpg

Et dites-vous bien que pour moi, Mallet, c'est Malet Isaac...
:H1 :H1 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar le moslinois » 24 10 2010 à 22:22

question;la pechot est motoriser par un chassis jouef(si j'ai bien lu)mais une BB ou deux chassis de 020? j'ai en proget de me construire une machine du colonel pechot en Oe,mais quelle motorisation? :D3
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar Tyrphon » 25 10 2010 à 08:53

La Pechot HOe de l'ami Beyer Garrat est manifestement un bricolage à partir de deux Decauville Jouef. Comme le dit l'auteur, c'est une évocation, fort éloignée d'une reproduction à l'échelle. Je le sais, j'avais fait la même chose.
Il faut savoir quelle démarche tu veux avoir; modélisme à l'échelle ou évocation plus ou moins fantaisiste (les deux sont respectables). Tl faut aussi savoir quel prix tu veux y mettre.
Les plus gros problèmes pour une reproduction un peu réaliste sont l'embiellage et le châssis extérieur aux roues. En Oe, tu peux à la rigueur renoncer au châssis extérieur, mais pas à l'embiellage complet.

A partir de ce constat, deux solutions pour une évocation:
1- chercher deux châssis de locos vapeur à embiellage complet (sans oublier l'encombrement des moteurs),
2- chercher un châssis de BB, le charcuter et greffer des bielles de récupération dessus.

Si on veut se lancer dans une reproduction exacte, on peut aussi commander des bogies et une motorisation à Hollywood Foundry, réaliser des châssis extérieurs et un embiellage en photodécoupe... mais ceci est une autre histoire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 25 10 2010 à 08:56

Deux châssis de 020 Hoe Jouef en fait ,réduits a leurs plus simple expression ,mais un chassis de BB conviendrait tout aussi bien.Seul point bloquant a ton échelle le diamètre et le type de roues et bien évidemment les embiellages. :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 25 10 2010 à 18:46

En résumé de mes différents essais difficile de coller en totalité a la réalité ! il va me falloir ruser en adoptant un type Golwe a savoir deux truck articulés pour avoir une inscription en courbe qui reste correcte sans trop de déport :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 25 10 2010 à 20:47

Rhalala, JP, c'est VRAIMENT dommage que je n'aie pas pris une photo de la 030-030T Gecomodel que j'avais en "pension" l'été dernier, en courbe de 330 mm de rayon (vu qu'elle s'y inscrivait :B3 , et même qu'elle s'y est - un peu - déplacée par ses propres moyens !) : tu aurais pu constater que le déport caisse/truck avant n'était pas si inesthétique que ça ... et peut-être même moins que voir osciller le train arrière d'une Mallet, sacrilège !

Bon, même si la cause m'a tout l'air entendue, je mets quand même une photo que j'aime bien: le sensuel et délicieux "balancement" du truck avant de la "petite" 020-020T "Albula" de chez Bemo, toujours sur rayon de 330mm... :mrgreen:

Image

Certes, c'est une 020-020T... mais le déport sur la 030T-030T n'était pas tellement plus prononcé... ;)

PS: Maintenant, si c'est une 030-030T RB que tu as en projet, je peux concevoir que l'esthétique assez massive de ces machines (caisses à eau très avancées, platelage du truck avant avec sa tôle verticale qui donne un "repère" axial très visible...) exagère effectivement visuellement le déport, par rapports à une Mallet CFD et surtout une SLM... :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !