decodeur qui chauffe....

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

decodeur qui chauffe....

Messagepar francois08 » 16 10 2010 à 21:45

Voilà je vais essayer d'être clair,
Avec Matthieu, nous voulons digitaliser le t80 de train d'antan.
David nous a monté un décodeur lors des journées portes ouvertes du club et l'a fait tourné en analogique sur notre réseau...ras.
Seulement, Matthieu a essayé le chassis à la maison et...rien, même en le posant en analogique....pareil, rien mais le décodeur chauffe énormément en quelques secondes......et pas de court-circuit sur la centrale....
help!!!! H4
On boit un coup???
francois08

Re: decodeur qui chauffe....

Messagepar Sixtifs » 16 10 2010 à 22:02

Les deux alims DC sont elles de même type ?
L'une serait elle avec condensateur de filtrage et l'autre en redressement sans filtrage ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Zébu » 16 10 2010 à 22:07

On ne sait jamais, mais le châssis n'est pas bloqué ?
Je dis ça parce que un châssis digitalisé, dès que tu le mets sur les voies, il bouge un peu le temps que le décodeur reçoive toutes les informations.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 17 10 2010 à 00:24

Oui, où est monté le décodeur? Contrairement à ce que l'on peut croire, il y a moins de place dans ce modèle que dans certaines petites locos en HOm et, de plus, si par hasar on touche le vant d'inertie, le châssis ne veut plus rien savoir H4 Il faut prévoir la digitalisation au montage sinon ça devient très compliqué :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar matthieu » 17 10 2010 à 05:16

Voici des photos (pas très belles !):

matthieu

Messagepar matthieu » 17 10 2010 à 05:19

En analogique, l'alim du réseau est une alim à courant pulsé, l'alim chez moi est un transfo jouef.
Pour le digital, c'est une alim roco.
Même lorsque je veux programmer l'adresse, le T80 ne bouge pas comme ça devrait le faire quand on programme quelque chose.
matthieu

Messagepar Sixtifs » 17 10 2010 à 08:10

Tu as donc une différence de forme d'onde et probablement aussi de fréquence ebtre tes deux alims (celle du réseau et la Jouef.
Dans les deux cas on parle de continu, mais ce n'est pas du continu pur.

1) Avec le transfo Jouef, c'est du redressement double alternance sans filtrage
Image
En haut la tension du secondaire avant redressement, en bas après redressement.

Cette forme d'onde est satisfaisante pour des moteurs continus, du fait de leur inertie ils sont sensibles à la valeur moyenne.
Un décodeur est un micro-calculateur avec un module d'alimentation incorporée (redressement et filtrage) et des organnes de commande (transistors MOSFETs) incorporés.
Le filtrage incorporé est un tout petit condensateur qui sert de réserve d'énergie au micro-calculateur.
1.1) Le décodeur se ré-initialise sans fin :
Le condensateur est un élément déterminant dans la taille du décodeur. Il est taillé juste ce qu'il faut pour palier aux temps morts de la forme d'onde digitale et ces temps morts sont très brefs.
Les temps morts de la tension en redressement double alternance sont bien plus longs, et la réserve d'énergie du condensateur ne suffit plus. Donc l'alimentation du micro-calculateur s'interrompt et il est bon pour un redémarrage à l'alternance suivante.
En clair, le décodeur se relance en ré-initialisation toutes les 10 milli-secondes.

1.2) Le décodeur chauffe :
Admettons que le décodeur s'initialise en un temps moindre que la durée de la demi-alternance (10 millisecondes).
La forme d'onde est inapropriée pour le bon fonctionnement des transistors MOSFETs de commande du moteur.
Ces transistors travaillent bien dans les conditions du digital, c'est à dire avec une tension supérieure à un certain seuil caractéristique de ces transistors. Dans ce cas, la tension résiduelle aux bornes du transistor est faible. On dit qu'il travaille en commutation pure, soit il conduit avec une chute de tension minime, soit il ne conduit pas. La puissance dissipée dans le transistor est très faible.
Avec l'onde du transfo Jouef, il y a une situation critique quand la tension baisse.
Le micro-calculateur est encore alimenté par la réserve d'énergie du petit condensateur, mais la tension d'alimentation est inférieure au seuil de bon fonctionnement du transistor. Ce dernier se met à conduire, mais la tension résiduelle à ses bornes est relativement élevée. C'est ça qui le fait chauffer.

2) Alimentation à courant pulsé
La forme d'onde est de type en créneaux (comme le haut des murailles d'un chateau fort) et la fréquence est souvent plus élevée que celle du secteur.
2a) le temps mort est plus bref que dans le cas du courant redressé double alternance, et donc le condensateur du décodeur suffit à maintenir l'alimentation du micro-calculateur
2b) le temps de chute de tension (les flancs des créneaux) sont très brefs. La situation critique décrite plus haut ne se rencontre pas, ou alors pendant un temps si bref que l'effet est négligeable.

3) Peut on améliorer le transfo Jouef ?
Oui on peut en ajoutant un condensateur chimique de filtrage. Cela va "lisser" la tension de sortie (courbe rouge).
Image
Il suffit d'un condensateur, mais :
- il faut trouver la place pour le loger (le transfo Jouef est assez plein
- il faut bien le choisir (tension max, capacité, encombrement)
- il faut le brancher au bon endroit (entre le redresseur et l'inverseur)
- il faut le brancher dans le bon sens (sinon ça explose en éclaboussant un liquide corrosif :mrgreen: )

Si ce n'est pas clair n'hésite pas à poser plus de questions
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar matthieu » 17 10 2010 à 09:04

c'est à peu près clair! Le fait d'alimenter avec le jouef aurait pu cramer le décodeur? Parce que même en digital sans présence du jouef, ça ne marche pas...
matthieu

Messagepar mlm » 17 10 2010 à 09:06

Excellent cours du Professeur Sixtif :F9
mlm

Messagepar Sixtifs » 17 10 2010 à 09:21

Les décodeurs sont autoprotégés, mais jusqu'à un certain point. Si ça a chauffé fort, ça peut être crammé.

Vérifie quand même les soudures à la loupe :
j'ai monté un chassis Nigel Lawton OO9 et ça bloquait, donc ça chauffait,
la petite résistance CMS a chauffé si fort que ça a fait fondre la soudure,
le fil par effet de ressort a fait disjoncteur, s'écartant d'un demi millimètre

ouf sauvé, rien de cramé,
cela a fait rire Nigel Lawton
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 17 10 2010 à 09:45

Le transfo Jouef comme le montre la démo magistrale du professeur Sixtifs #B6 est a proscrire sur les matériel avec décodeurs alimenté en analogique et aussi sur les dernières motorisation analogique comme les micromoteurs (Nigel Lawton par exemple) j'ai eu de grosses déconvenues( moteur détruit ou résistance de protection brulée)

Ces transfos ont fait leur temps et sont malheureusement a ranger au rayon des antiquités :oups2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 17 10 2010 à 10:50

Les transfos Jouef délivre ce que l'on appel tout simplement du courant pulsé à 100Hz, c'est à dire du redressé double alternance...

C'est très destructeur pour les moteurs RSF comme ceux fournis par Nigel Lawton...

Il y a un truc simple à faire avant tout, Il faut toujours procéder par élimination, et y aller crescendo...Commence avant tout par dessouder ton décodeur et reconnecter le moteur normalement et tu le fais rouler sur le réseau, soit avec ton alim Jouef, soit avec une batterie 12V ou une alim du commerce mais en continue pur..Si la loc tourne sans problème, tu as alors écarté le doute de ce côté...Si elle déconne, il faut démonter le moteur et faire rouler la loc à la main pour voir où est éventuellement le point dur...

Ensuite il faut voir côté alim, mais ton décodeur est peut-être déjà endommagé...Fait un essai si possible avec un autre décodeur...et ainsi de suite #B5
Fr. Tavernier

Messagepar matthieu » 17 10 2010 à 10:59

je m'attelle à ça cet après midi. Merci à tous!
matthieu

Messagepar Storm » 17 10 2010 à 11:29

Un peu moins technique: tu as une patte du moteur très proche du volant d'inertie, si ça touche, il y a des chances que le décodeur n'ai pas apprécié non plus… :C6 De plus tu parles de Roco, vérifie la tension sur les rails: les transfos de la marque ont tendance à délivrer bien plus que le 16V qu'ils devraient :C2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mlm » 17 10 2010 à 12:33

STORM..... :rod_mdr2 :rod_mdr2 tu as raison car si il y une pâte qui coince le moteur....est-elle à la bolognaise ou à la carbonara. En plus il y a peut être le parmesan qui a fait un court-cicuit...... E2 E2 E2 Ne serait-ce pas une patte dont tu voulais parler....mais à cette heure tardive, c'est l'estomac qui parle :sbay
mlm

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...