reseau On30 ...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar pelican » 07 10 2006 à 10:20

lemurien a écrit::( :( :( #B6 #B6 E9 D7 D6 D1 :mrgreen: #A8 #A8
Je l'ai reçue aujourd'hui ma 280 bachmann. Elle est E3 E3 #B6 #B6 D4

bravo !!! la patience est récompensée ! C7 superbe machine, mais j'ose pas trop la sortir de sa boite, vu la faiblesse des connections entre le tender et la machine !! quand le réseau sera prêt, je l'utiliserais !

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 13 10 2006 à 09:58

toujours concernant cette magnifique loco : j'avais lu dans Voie libre qu'il fallait minimum un rayon de 50 cm pour utiliser cette loco, ce qui était en contradiction avec le rayon de courbure moindre pour utiliser le reste du matériel Bachmann ! comme mes modules feront 80 cm de large, j'étais chagriné de ne pas pouvoir utiliser des rayons de courbure moindre ! j'ai donc acheté un cercle de rail Trix de 75 cm de diamètre et des voies droites ( en solde sur Ebay!) et j'ai monté mon petit cercle, j'ai sorti la machine, une rame de 5 wagons ... et roule mapoule ! C7
ben ça fonctionne sans soucis !! il n'y a aucun ralentissement en courbe, même à la vitesse mini minimum ! de fait, les roues intermédiaires sont sans bandages, et les câbles de raccord entre le tender et la machine sont relâchés dans les courbes ! de plus, la notice fournie avec la machine ne parle pas de ce fameux rayon de courbure !! alors, info, ou intox ?? :evilguy
rien ne vaut les essais personnels ! :D2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fred » 13 10 2006 à 11:08

Gremelelele... Obligé de me réinscrire pour répondre aux accusations de M. Laurent. Zut et zut. :C1:

Je ne fais pas "d'intox", mais ai reproduit dans l'article une information officielle de Bachmann. Pour la Conso 2-8-0 Bachmann, le rayon de courbure minimum conseillé par le fabricant est de 22 pouces, soit 55,88cm. Cette information ne se trouve effectivement pas dans la notice, mais sur un petit papier "volant" qui était joint à la boîte (ma machine a été commandée neuve chez Caboose-Hobbies à Denver, peut être cet avertissement ne figure pas sur les machine destinées au marché belge ou achetées sur E-Bay :?: ).

Maintenant, il est toujours possible de la faire circuler sur des rayons inférieurs, aux dépens de l'esthétique (notion tout à fait subjective, nous sommes d'accord), du roulement et de la sûreté de fonctionnement des attelages, que ce soit les E-Z Bachmann ou les Kadee. Des modélistes américains ont dressé une table des rayons mini utilisables avec les principales machines du commerce. Voir ici :

http://www.geocities.com/loggingloco1/NineMile/On30Loco_n_Car_Radius.PDF

La Conso peut passer sur du 18" (45cm) de rayon et peut descendre à 15 sous toutes réserves (voir la page entière de "Disclaimer" et la note, de bon sens : "This is a LARGE LOCO, Mechanically and Visually
you push the minimum radius limits at your own risk!"). Je l'ai personnellement essayé haut-le-pied sur un rond Magic Train Fleischmann, ça passe mais l'attelage est très déporté par rapport à l'axe.

Il m'a paru utile de faire figurer cette information dans l'article, notamment à l'intention des modélistes qui ont conçu leur réseau On30 pour des locomotives plus petites comme la Porter (la 2-8-0 étant à ce jour une des plus grosses machines On30 de la gamme Bachmann), pour leur éviter des déconvenues. Rappel : il y a une notion de responsabilité (et de crédibilité) vis à vis du lecteur dans les publications papier commerciales que l'on ne trouve pas dans les Forums Internet où l'on peut raconter n'importe quoi sans grand risque.

A bon entendeur...
Fred

Messagepar scoot » 13 10 2006 à 11:12

bonjour Fred :D . On te dit à bientôt ? :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 13 10 2006 à 11:14

Bienvenue Fred !! :D
La Mouette

Messagepar pelican » 13 10 2006 à 13:16

Bienvenue, Fred #B2
étant un indécrottable St Thomas, je ne me fie pas beaucoup à ce qui s'écrit dans les revues C7 , et je préfère tester moi même ! et quand je dis tester, c'est tester : ça roule depuis 10 h ce matin (dans la salle à manger !! la tête de Mme Pélican!) et ça tourne sans soucis ! étant habitué à ce que LGB prévoie de faire rouler ses loco les plus grandes sur les rayons les plus mini (une majorité de LGBiste s'en tamponne complètement de l'esthétisme) je m'étonnais , en observant la loco et ses roues sans boudins, que le rayon soit limité, Bachmann se privant ainsi d'une large clientèle ayant déjà un réseau avec rayons serrés (avantage de la voie étroite) ! en plus ma loco (neuve de chez neuve, la boite verte sous plastique scellé) ne mentionne absolument pas cela ... ceci dit, tu as entièrement raison sur l'esthétique de la chose !! et sans doute sur la résistance des attelages ! mes rayons serrés seront utilisés en gare cachée et les convois auront 5 wagons maxi ! mais bon, elle peut tourner sur un rayon de 37.5 cm ... et il fallait le dire ! avec des réserves, certes, mais la possibilité existe ! na !
ceci dit, je vais pouvoir commencer ce réseau après Expom ... mon plan étant enfin valable ! #B6
autre petit mot sur la voie trix : elle sera utilisée en gare cachée également, et j'étudie la possibilité d'utiliser des petits coupons de voie au droit de l'assemblage des modules : la liaison par clips plutot que par éclisse solutionne un gros souci pour moi : l'éclissage des voies en expo : un cauchemard sauf avec les éclisses LGB ... les autres sont trop petites pour mon Alzeimer et ma vue basse ! #B1

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 13 10 2006 à 19:11

Fred a écrit:Gremelelele... Obligé de me réinscrire pour répondre aux accusations de M. Laurent. Zut et zut. :C1:

C'est vrai ça Fred, ça fesait un bail, mais pourquoi cet non-réinscription? Oubli? Pas le temps avec la rédaction d'article pour VL? Désintérêt pour la voie étroite (tu t'es remis au Suisse? C7 )?

Allez, dis-nous tout! #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 13 10 2006 à 19:18

T'es t'y revenu mon freddo cré bon d'iou :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 14 10 2006 à 08:30

en fouinant dans la boite de la 2-8-0, j'ai trouvé (??) sous un mousse, l'espèce de ticket de métro recommandant un rayon de courbure de 22"
le papelard mesure 10.5 cm sur 2.5 cm et dit ceci : " the On30 2-8-0 consolidation is not recommanded to operate on less than 22" radius curves " !!
incroyable !! la machine a sans doute été prévue pour un rayon minimum, et suite à je ne sais quel souci, on a rajouté en catastrophe ce petit mot !! en tout cas, chez moi, elle tourne sans soucis sur un rayon de 14.8 " ( traduction : 22"= ± 55 cm et 14.8 " = 37.5 cm !) car ce n'est pas une interdiction formelle, mais bien une non recommandation !! #B9
c'est sans doute le même genre de souci qui a amener les fabricants à ajouter au mode d'emploi qu'on ne peut pas mettre son caniche à secher au micro onde ! :H2
toutes mes confuses à Fred ... #B2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fred » 14 10 2006 à 12:31

pelican a écrit:toutes mes confuses à Fred ... #B2

Confuses acceptées, mais réfléchit quand même à deux fois avant de passer en dessous de 22 pouces de rayon. Vérifie que la 2-8-0 passe bien en marche avant et aussi en marche arrière (la barre d'attelage du tender peut jouer des tours), et surtout fait l'essai attelé avec des wagons à essieux (peu courants aux US, certes, sauf peut être le caboose du C&S) et à bogies. D'autre part, le succès de ses machines On30 va certainement inciter Bachmann à nous sortir des machines qui seront peut être beaucoup plus grosses. Cela serait dommage qu'elles soient obligées de rester en vitrine. Et pense aussi aux éventuels visiteurs et amis qui voudraient faire rouler une K27 ou une Beyer-Garrat Backwoods.

D'une manière générale, il faut se souvenir que le On30, cela reste du Zéro (même au 1/48e) ; et sans être du LGB, ce n'est déjà plus les rayons du HOm/HOe. Penser aussi aux appareils de voie, un #4 posera des problèmes. Pour faire passer ma K28 MMI, je dois utiliser au minimum du #6 sur mon Alexander Creek RR (par contre, vu que je suis limité par la largeur de mes modules à 40cm, la question du rayon mini, qui est de 26 pouces pour la K28, ne se pose pas - je suis contraint de toutes façons de faire de l'exploitation point à point). Et à l'oeil, les grands rayons cela fait quand même beaucoup plus joli :

[center]Image[/center]

Hasta luego !
Fred

Messagepar pelican » 14 10 2006 à 22:34

j'ai positionné la barre d'accouplement au 2ème cran ! mais bon, je vais quand même voir s'il n'y a pas moyen de repousser les murs pour augmenter mon rayon de courbure ( le premier qui fait une fine allusion E5 )
j'ai essayé la petite porter sur mon cercle d'essai !! ça tracte !!
je viens aussi de recevoir les décodeurs Bachmann ... je dois étudier tout cela et je livre les conclusions ! première impression : bien emballé, notice complète, prise emballée dans une coque en plastique dur ... reste à voir si le ramage ressemble au plumage ! j'espère qu'il y a un détrompeur et que je vais pas me gourer dans le sens de montage ! D9

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 14 10 2006 à 22:38

pelican a écrit:j'espère qu'il y a un détrompeur et que je vais pas me gourer dans le sens de montage ! D9

En principe l'inversion n'est pas grave, cela ne perturbe que l'éclairage: si celui-ci ne marche pas, demi-tour et hop !

Bonne nuit.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 14 10 2006 à 22:39

et Hop !!
merci Pierre ! comme j'ai reçu 3 décodeurs, j'ai de la marge ! C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 15 10 2006 à 09:47

voila !! mission menée à bien : le décodeur a huit pin, numérotés de 1 à 8 et le numéro un est celui qui a un fil orange ! sur le circuit imprimé, il y a sur la prise femelle 2 trous numérotés 1 et 8 ( numéro sur le circuit imprimé !! c'est tout petit !! heureusement que j'ai une lampe loupe !!) il suffit de les faire correspondre et ça marche !! il y a largement la place pour caser le décodeur ... et ça marche parfaitement avec le Lokmaus 2 !! bon, j'ai pas encore programmer quoique ce soit, ce sont les réglages usines, mais ça marche ! E2
5 minutes pour lire en Anglais la notice, 30 sec pour placer le bidule !! essais ... et 30 sec pour camoufler le décodeur sous la soute à combustible!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar lemurien » 15 10 2006 à 15:22

Bonjour,

J'ai commencé à légèrement patiner la 280 Consolidation. Comme je n'ai plus de réseaux, pour cause de déménagents réguliers, mon matériel trone dans une vitrine. Mais je pense me faire un bout de voie d'essai décoré pour voir ce beau matériel se dégourdir les bielles :D
Sylvain
lemurien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!