Gremelelele... Obligé de me réinscrire pour répondre aux accusations de M. Laurent. Zut et zut.
:
Je ne fais pas "d'intox", mais ai reproduit dans l'article une information officielle de Bachmann. Pour la Conso 2-8-0 Bachmann, le rayon de courbure minimum
conseillé par le fabricant est de 22 pouces, soit 55,88cm. Cette information ne se trouve effectivement pas dans la notice, mais sur un petit papier "volant" qui était joint à la boîte (ma machine a été commandée neuve chez Caboose-Hobbies à Denver, peut être cet avertissement ne figure pas sur les machine destinées au marché belge ou achetées sur E-Bay

).
Maintenant, il est toujours possible de la faire circuler sur des rayons inférieurs, aux dépens de l'esthétique (notion tout à fait subjective, nous sommes d'accord), du roulement et de la sûreté de fonctionnement des attelages, que ce soit les E-Z Bachmann ou les Kadee. Des modélistes américains ont dressé une table des rayons mini utilisables avec les principales machines du commerce. Voir ici :
http://www.geocities.com/loggingloco1/NineMile/On30Loco_n_Car_Radius.PDF
La Conso peut passer sur du 18" (45cm) de rayon et peut descendre à 15 sous toutes réserves (voir la page entière de "Disclaimer" et la note, de bon sens : "This is a LARGE LOCO, Mechanically and Visually
you push the minimum radius limits at your own risk!"). Je l'ai personnellement essayé haut-le-pied sur un rond Magic Train Fleischmann, ça passe mais l'attelage est très déporté par rapport à l'axe.
Il m'a paru utile de faire figurer cette information dans l'article, notamment à l'intention des modélistes qui ont conçu leur réseau On30 pour des locomotives plus petites comme la Porter (la 2-8-0 étant à ce jour une des plus grosses machines On30 de la gamme Bachmann), pour leur éviter des déconvenues. Rappel : il y a une notion de responsabilité (et de crédibilité) vis à vis du lecteur dans les publications papier commerciales que l'on ne trouve pas dans les Forums Internet où l'on peut raconter n'importe quoi sans grand risque.
A bon entendeur...