CFCO chemin de fer de la cote d'opale

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

CFCO chemin de fer de la cote d'opale

Messagepar le Nordiste » 10 05 2009 à 21:13

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon réseau HOé à moi, fictif et situé entre Boulogne sur mer et Calais.

Il y a un petit pont qui traverse un fleuve cotier, à la sortie de la gare. Pour des nécessités de tracé, ce pont est en courbe.
Disons plus précisément une portion droite sur 2/3 de la longueur et le dernier tiers une courbe pour compenser une vingtaine de degrés de non alignement.
Je me pose les questions :
1) Comment placer les poutres sous chaque file de rail ou bien comment résoudre élégamment ce petit probléme.

2) Quelle architecture serait la plus vraisemblable à poutre en croisillon ou bien des coté pleins.

Merci de vos suggestions
le Nordiste

Re: CFCO chemin de fer de la cote d'opale

Messagepar pelican » 11 05 2009 à 08:34

la région des 2 caps !!! :rod_coeur
tu n'envisagerais pas plutot un viaduc en pierre pour un pont en courbe ??

Image

image tirée des chemins de fer du Beaujolais !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 11 05 2009 à 08:39

Dans le genre Viaduc en courbe sur un fleuve cotier :

viaduc-de-douvenant-langueux.jpg
viaduc-de-douvenant-langueux.jpg (41.21 Kio) Vu 3056 fois
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 11 05 2009 à 11:01

Bonjour Le Nordiste

Pour jouer la montre sans en avoir l'air, je vais te conseiller la visite du site suivant :
http://www.brantacan.co.uk/

Ensuite les questions fondamentales sont : la longueur du pont et de chaque arche, la hauteur, la déviation de l'arche courbe (20° si j'ai bien compris).
Si j'y pense je recherche dans mes vieux grimoires genre manuel de calcul des infrastructures à voie de 60.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 11 05 2009 à 23:01

Bonsoir,

Je n'ai rien trouvé dans mes vieux grimoires du ministère de la guerre sur les chemins de fer à voie de 60 (période 14-18).
Je pense que la question d'un pont courbe est un poil trop subtile pour un contexte militaire opérationnel.

Autres pistes, rechercher sur gougueulle "pont courbe"
Plusieurs documents assez techniques donnent une idée de la chose dont celui-ci :
http://www.aqtr.qc.ca/documents/Congres/Conferences2005/40Congres/pdfs/Trottier_Mario.pdf
qui montre la structure de la poutre métallique composée de segments droits avec entretoises et contreventements en zig-zag.

Dans tout ce que j'ai pu trouver sur les ponts courbes, je ne vois que des ponts poutres et Le pont courbe suspendu de Terenez (qui sera le premier pont courbe à haubans d'Europe).
Il y a bien sur aussi les viaducs courbes dont ceux de Harel de la Noé (salut la Mouette), mais j'ai compris que ce n'est pas la pierre que tu préfère.
En revanche, pour les ponts courbes, je n'ai pas trouvé trace de forme en treillis ou alors sous forme de ponts polygonaux.
Les ponts de type Bow String sont par définition de grande portée, chaque portée ne semble pouvoir être que droite.

A+
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 11 05 2009 à 23:03

Ah oui,
il y a aussi un truc comme ça sur les pages de la Dutch 009 Society ...
Sixtifs

Messagepar le Nordiste » 12 05 2009 à 07:51

Je recherche quelque chose du style du pont au premier plan ci-dessus.
Une seule travure doit suffire pour couvrir la bréche de 14cm maxi

Image
À gauche l'aiguille en sortie de gare, à droite l'aiguille en entrée de boucle de retournement. fixes toutes les deux.

Mon soucis est : comment placer les deux poutres maitresses, à l'aplomb de chacun des rails certe mais comme ils sont courbes…
Oa alors je fais un platelage continu et le probléme est dissimulé dessous et question rigidité le rail seul suffit amplement.

À vos idées…
merci
le Nordiste

Messagepar Tyrphon » 12 05 2009 à 08:17

Un exemple en vrai sur le Murtalbahn, extrait d'un film super 8.
Ici, les croisillons sont au dessus, mais on pourrait transposer avec des poutres en dessous.

En dessous, elles n'ont pas besoin d'être aussi écartées. Il suffit qu'elles soient un peu à l'extérieur des rails. La charge est reprise par des poutres transversales, qui peuvent être dissimulées par le platelage et non reproduites.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 12 05 2009 à 08:18

il exsiste un pont en courbe à la sortie de la gare de Charleroi, construit dans les années 80, en voie normale : les côtés sont droits et la courbe se développe à l'intérieur (comme l'exemple de Tyrphon) mais les poutres qui soutiennent les voie sont courbes !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 12 05 2009 à 08:43

L'adoption de poutres courbes serait contraire aux principes de stricte économie des CF secondaires.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 12 05 2009 à 08:54

les contraintes sont certainement moindre aussi ! ;) mais le principe d'un pont droit plus large pour développer la courbe entre bien dans l'esprit secondaire !
en modélisme, ça pemet d'utiliser un pont du commerce Ho à pas cher, prévu pour la Voie Normale !! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 12 05 2009 à 09:19

Sixtifs a écrit:Bonsoir,

En revanche, pour les ponts courbes, je n'ai pas trouvé trace de forme en treillis ou alors sous forme de ponts polygonaux.

A+

Normal, dans une structure en treillis, tous les efforts sont répartis en poussée ou en traction. Dans une courbe, les contraintes dues à la courbes sont toute autre.
Le pont de chemin de fer d'Anseremme, réparé il y a 10 ans, est en acier et en treillis. Il est oblique par rapport aux berges mais droit. Par contre le viaduc Charlemagne (ainsi que celui de Millau) construit en caisson sont en courbe et contre courbe.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Sixtifs » 12 05 2009 à 10:24

Revenons aux données fondamentales.

La portée est assez courte.
La courbe n'est pas très prononcée.
Les secondaires cherchent le pas cher, voire le simple.

Il est donc plus simple de faire une travée rectiligne, oblique par rapport aux berges s'il le faut.
La faire un peu plus large pour s'accomoder de la courbe.
La surlargeur génère un surcoût certes, mais moindre que celui induit par une étude et réalisation sur mesure d'une travée courbe.
Donc tu peux t'inspirer de formes standard pour les côtés, il s'agit surement d'un achat sur catalogue.
Pour la structure du tablier, la photo du pont du Murthalbahn ci dessus est un chouette bon exemple.

Donc je me joins au consensus de l'équipe de conseillers avec Pélican et Tyrphon.

Pour 14 cm en secondaire, tu peux regarder ce qui existe en N en tout fait ... ou faire en scratch

Pour la largeur, calcule avec un peu de marge.
Pour le passage des piétons, rien de spécial, ils se pousseront au coup de sifflet !
Sixtifs

Messagepar le Nordiste » 12 05 2009 à 13:26

La vue du MurtalBahn est tout à fait intéressante, je n'aurais pas osé faire ça sans au moins un exemple réel.
Il y a un travelage partiel et on aperçoit les poutres sous jacentes.

Je vais m'orienter dans cette voie, car planquer tout ce travail de poutrelle je trouve cela dommage.

L'espace entre les rails servira de passerelle à pietons.

:F9 Reste à faire et à poser sur la berge du ravin… D9

Merci à vous tous,
le Nordiste

Messagepar Sixtifs » 12 05 2009 à 16:53

Il est utile d'avoir de bons ouvrages de référence :

le texte

les images

Et plein d'autres choses
http://bibli.ec-lyon.fr/?rubrique=patrimoine&page=7

Intéro écrite lundi prochain C7
Sixtifs

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !