Bonsoir,
Je n'ai rien trouvé dans mes vieux grimoires du ministère de la guerre sur les chemins de fer à voie de 60 (période 14-18).
Je pense que la question d'un pont courbe est un poil trop subtile pour un contexte militaire opérationnel.
Autres pistes, rechercher sur gougueulle "pont courbe"
Plusieurs documents assez techniques donnent une idée de la chose dont celui-ci :
http://www.aqtr.qc.ca/documents/Congres/Conferences2005/40Congres/pdfs/Trottier_Mario.pdfqui montre la structure de la poutre métallique composée de segments droits avec entretoises et contreventements en zig-zag.
Dans tout ce que j'ai pu trouver sur les ponts courbes, je ne vois que des ponts poutres et Le pont courbe suspendu de Terenez (qui sera le premier pont courbe à haubans d'Europe).
Il y a bien sur aussi les viaducs courbes dont ceux de Harel de la Noé (salut la Mouette), mais j'ai compris que ce n'est pas la pierre que tu préfère.
En revanche, pour les ponts courbes, je n'ai pas trouvé trace de forme en treillis ou alors sous forme de ponts polygonaux.
Les ponts de type Bow String sont par définition de grande portée, chaque portée ne semble pouvoir être que droite.
A+
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot