Bonjour, Yves
Je ne sais pas si c'est "LA" méthode mais je dirais qu'en fonction de mes moyens elle me plait et ne demande qu'à être améliorée:
-En premier lieu, je dessine la voie sur le logiciel Quivabien™
-J'utilise un "plan patron" échelle 1 tout droit sorti d'une imprimante, que je colle (en bombe, surtout pas comme je l'ai fait en étalant de la colle)
-Après avoir découpé puis brossé les traverses, c'est le collage sur le plan. pour ce qui est de la colle, plusieurs écoles selon les spécialistes, j'ai essayé la néoprène que je déconseille finalement, elle crée des surépaisseurs qui empêchent le rail d'être bien plaqué sur toutes les traverses.
Utiliser plutôt de la colle vinylique style colle à bois.
-Préparer tous les coupons de rail (usinage+cintrage au rayon approximatif et électricité). Fr Tavernier me disait très justement de faire attention au code du rail, code 100 = 25Kg/m, code 83 & 80 = 18 à 20Kg/m et code 70 = 12Kg/m
-Là j'hésite encore, un coup d'aéro sur tous les rails à ce stade de la pose avec retouche finale sur les tirefonds ou peinture une fois la mise en place terminée?
-positionner 1 rail (à la cyano gel toujours selon Fr Tavernier) puis pré-perçage & cloutage à l'aide de clous ferroviaire. (Perso j'avais utilisé des agrafes N°10 recoupées dans Lr 582, c'est pas cher et disponible de suite sur mon île)
ensuite utiliser un gabarit maison ou du commerce pour fixer l'autre rail
De mon côté, je n'ai pas de gabarit adéquat, je pose les deux rails d'un coup en réutilisant les traverses plastiques HO comme gabarit.
-Pour les éclissages, chaque raccordement de rail est soudé sur une tête de vis laiton pour la rigidité, ce qui fait que chaque rail est électriquement isolé. Une petite éclisse factice en plasticard viendra cacher le tout.
Beaucoup de câblage à faire mais rien d'insurmontable en perspective....
Voilà, je pense n'avoir rien oublié et puis beaucoup de grands gourous de la voie te répondront surement mieux sur ce forum, à voir les noms qui passent.....
Bon courage
Yann