Construire sa voie en Oe16.5

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Construire sa voie en Oe16.5

Messagepar bakalinge » 12 01 2009 à 15:31

Bonjour à tous,

Je ne suis pas satisfait du tout de la voie HO que j'ai modifiée pour en faire une voie Oe (ecartement 16.5). Surtout apres ce we où j'ai vu les travaux es Saroul :shock: :shock:
J'ai surtout eu des difficulté avec mes aiguilles.

Du coup je souhaiterais réaliser la voir moi même, traverse par traverse comme on dit.
Ou pourrais je trouver :
- le materiel rail et traverse
- un plan pour construire une aiguille (une simple à droite mais pas trop longue, voire tres courte #B9 )

Merci d'avance #B6 #B6

Et si jamais c'est un sujet déjà débattu que je n'aurais pas vu, vous avez le droit de me punir :C8 :C8 :C8
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Messagepar pelican » 12 01 2009 à 15:41

gnierk gnierk ... Image
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Messagepar bakalinge » 12 01 2009 à 16:07

Bon .... je cherche mieux alors #A8
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Messagepar pelican » 12 01 2009 à 16:08

c'est du préventif C7 je ne sais pas si on en a déjà parlé !!!! H6 H6 H6
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Messagepar ARISTIDE » 12 01 2009 à 16:34

Salut Bac, pourquoi faire simple quand on a l'occasion de faire compliqué!
Je te suggère de zieuter la voie commercialisée par Micro Engineering et commercialisée chez NGTrains notemment. Il en existe en différents code (100, 83 et 70)!
Voici le lien : http://www.ngtrains.com/Pages/Track/track.htm#ME

A propos, Monsieur Pélican a-t-il fait bonne route depuis la cité thermale ? D4
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Messagepar bakalinge » 12 01 2009 à 21:03

Merci Aristide pour le lien. C'est vrai que c'est du beau #B6

Sinon j'ai trouvé sur le forum US un tuto pour réaliser sa pose de rail ainsi que la liste des éléments nécessaire
http://us.leforum.eu/t503-tutoriel-Pose ... uelles.htm

Quant au plan d'une aiguille, j'ai trouvé dans un post sur ce forum ci un lien vers ce site :
http://schmalspurmodellbahn.de/weichen1/weichen1.html

Désolé, je ne sais plus qui a donné cette adresse, mille excuse à la personne concernée.
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Messagepar PME » 12 01 2009 à 22:27

on en avait parlé par ici

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=2233&start=0

à relire pour voir si ca peut t'apporter une aide #B6

pme
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Messagepar pelican » 13 01 2009 à 09:14

ce pâle type est vraiment étonnant !!! ça fait des lustres qu'on avait plus de nouvelles .. le voila qui revient de ses nouba pour donner le bon renseignement !! :C3
ça sent la demande d'augmentation ! #B9
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Messagepar YVES » 16 01 2009 à 21:43

Visiblement yann-V à la bonne technique :
http://www.passion-metrique.net/passion ... php?t=3497
:D :D :D
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Messagepar Yann-V » 17 01 2009 à 08:31

Bonjour, Yves

Je ne sais pas si c'est "LA" méthode mais je dirais qu'en fonction de mes moyens elle me plait et ne demande qu'à être améliorée:

-En premier lieu, je dessine la voie sur le logiciel Quivabien™

-J'utilise un "plan patron" échelle 1 tout droit sorti d'une imprimante, que je colle (en bombe, surtout pas comme je l'ai fait en étalant de la colle)

Image

-Après avoir découpé puis brossé les traverses, c'est le collage sur le plan. pour ce qui est de la colle, plusieurs écoles selon les spécialistes, j'ai essayé la néoprène que je déconseille finalement, elle crée des surépaisseurs qui empêchent le rail d'être bien plaqué sur toutes les traverses.
Utiliser plutôt de la colle vinylique style colle à bois.

Image

-Préparer tous les coupons de rail (usinage+cintrage au rayon approximatif et électricité). Fr Tavernier me disait très justement de faire attention au code du rail, code 100 = 25Kg/m, code 83 & 80 = 18 à 20Kg/m et code 70 = 12Kg/m

-Là j'hésite encore, un coup d'aéro sur tous les rails à ce stade de la pose avec retouche finale sur les tirefonds ou peinture une fois la mise en place terminée?

-positionner 1 rail (à la cyano gel toujours selon Fr Tavernier) puis pré-perçage & cloutage à l'aide de clous ferroviaire. (Perso j'avais utilisé des agrafes N°10 recoupées dans Lr 582, c'est pas cher et disponible de suite sur mon île)
ensuite utiliser un gabarit maison ou du commerce pour fixer l'autre rail
De mon côté, je n'ai pas de gabarit adéquat, je pose les deux rails d'un coup en réutilisant les traverses plastiques HO comme gabarit.

-Pour les éclissages, chaque raccordement de rail est soudé sur une tête de vis laiton pour la rigidité, ce qui fait que chaque rail est électriquement isolé. Une petite éclisse factice en plasticard viendra cacher le tout.
Beaucoup de câblage à faire mais rien d'insurmontable en perspective....

Voilà, je pense n'avoir rien oublié et puis beaucoup de grands gourous de la voie te répondront surement mieux sur ce forum, à voir les noms qui passent.....

Bon courage
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Messagepar bakalinge » 19 01 2009 à 00:47

ARISTIDE a écrit:Salut Bac, pourquoi faire simple quand on a l'occasion de faire compliqué!


Pour dire "c'est moi qui l'ai fait !!" :E1 :E1 :E1


Pour les explicatifs ci dessus:



Première réaction :
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Apres quelques secondes :
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

Et dire que ca vous parait si simple.

Je vais essayer. Promis. J'attaque ca cette semaine mais avec un rail code 100, ce sera juste pour ma faire la main.

Apres il faudra que je commande du code 83.


Question :

Pour la lame mobile d'une aiguille, il existe des rails adequat (comme sheila) ou vous "bricolez" vous même ??

Merci à tous :D :D :D :D
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Messagepar pelican » 19 01 2009 à 09:29

il y a aussi un article de Frederic Testard dans un Voie Libre .. de mémoire, septembre 2007 ! les rails mobiles (a des quoi ??) sont fabriqués et ajustés .. mais bon, ce ne doit pas être la mer à boire ! #B6
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Messagepar bakalinge » 19 01 2009 à 10:05

Merci Pélican de l'info.

#B6
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Messagepar Yann-V » 19 01 2009 à 17:47

Une fois les traverses collées et les vis en place (vis laiton 3x16 tournées à la perceuse)

Image

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Messagepar Yann-V » 19 01 2009 à 17:54

Pour les lames mobiles, tout pareil que pelican, des limes et du papier abrasif voir une ponceuse à ruban montée à l'envers (tank).

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