Le Hoe vers un renouveau FDEM ?

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Storm » 03 09 2008 à 13:06

Et bé ça cogite... Je continue à bidouiller des trucs en CAO: Raquette avec changement de niveau, module d'angle... Je vais essayer de pondre une hélicoïdale pour ce soir #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Galloping Goose » 03 09 2008 à 17:19

Comme dans tout départ de projet, les idées fusent dans tous les sens, et là dedans, beaucoup de bonnes idées...
Pour ma part, et sans reprendre tout ce qui a été dit:
- Je trouvais l'idée des deux voies à des niveaux différents vraiment sympa, et si, effectivement, on peut faire une sorte de "patron" à l"échelle 1 (un gabarit pour les côtés, en fait), je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur à aligner qu'une voie devant et une derrière, dans la mesure ou les jonctions restent ACCESSIBLES et qu'il ne faut pas passer une demi-heure pour mettre une éclisse (du vécu, ça aussi...)
- Si vous regardez les photos de départ, même si le thème semble identique on voit bien des différences dans les tonalités des décors, mais il ne me semble pas que ça choque outre-mesure.
- Cet avant-projet n'est pas là pour le plaisir de ré-inventer de nouvelles normes, c'est juste essayer de faire quelque chose de plus "basique" au niveau de l'interface, du transport et de la mise en oeuvre. C'est notre idée de départ avec J.P, et ce serait bien que l'on ne perde pas trop ça de vue au fil...du fil.... :wink: . Mais si des normes de ce type existent, pourquoi ne pas les utiliser. Mais que faisons nous d'autre qu'utiliser les normes existantes d'un club.....donc, on est en plein dedans!
- Pour la profondeur, effectivement avec 60 cm, on devrait pouvoir, en HOe, faire ce qu'on veut au niveau des modules: montée en Z, boucle simple, raquette,boucle hélicoidale, etc...

A suivre....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Beyer-Garrat » 03 09 2008 à 19:11

Ben ca cogite et c'est le principal ! #B6 profondeur 60 déjà un point acquis :A6

Pour le visuel je préferre moi aussi sans séparateur les séparateurs encissent trop le paysage (particulièrement visible sur les photos deuréseau Anglais ci-dessus).J'ai noté aussi l'interface quel qu'il soit en PDF excellente chose nos mètres étant un tant soit peu élastique :H1 :H1

Ne perdons pas de vue l'originalité du projet les deux voies (qui obligent indirectement a un décor pensé C7 ) la simplicité de construction (tout le monde ne manie pas la scie circulaire avec maestria) et la sobriété mettent en valeur le décor

Dernier point pourquoi vouloir se caler sur l'existant ? réinventer c'est bien le but de ces défis ,tout module ayant une existence limité dans le temps je ne pense pas que ce soit un frein .

Le veriatble enjeu de ces modules est bien le décor qui va devoir se tenir (pourquoi,lieu,cohérence)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 03 09 2008 à 19:14

Pour les liaisons électriques,les fiches DIN mâle/femelle à 4 pôles seraient pas mal pour normaliser l'ensemble,c'est pratique et peu coûteux,enfin c'est juste une idée pour vous HOeistes! :A6 #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Storm » 03 09 2008 à 19:30

Le problème que je vois à se passer de séparateur, c'est qu'un décor plutot plat et cachant la voie avant va choquer à coté d'un autre jouant sur les deux voies... :? Déjà que ces deux voies ne sont pas si simple que ça à utiliser H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar SteamyStef » 03 09 2008 à 19:39

Storm a écrit:Le problème que je vois à se passer de séparateur, c'est qu'un décor plutot plat et cachant la voie avant va choquer à coté d'un autre jouant sur les deux voies... :? Déjà que ces deux voies ne sont pas si simple que ça à utiliser H4

Pas si les panneaux latéraux ont un profil imposé. Le tout est que ce profil ne soit pas trop accentué, genre falaise, mais de pente régulière entre les deux voies. A chacun de vous, ensuite, de faire la transition au mieux sur son module vers le décor central.
Revoir le lien fourni par cyril:
3DMetrique a écrit:Un lien sympa pour comprendre :

http://nmngmc.org/default.aspx

allez dans "information"

Et plus particulièrement le fichier 'Module Profile Board.pdf, bon en arrondissant un peu les angles. Sur une des photos de ce site, on voit bien qu'ils ont tous respecté ce profil.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Galloping Goose » 03 09 2008 à 19:44

Storm a écrit:Le problème que je vois à se passer de séparateur, c'est qu'un décor plutot plat et cachant la voie avant va choquer à coté d'un autre jouant sur les deux voies... :? Déjà que ces deux voies ne sont pas si simple que ça à utiliser H4

Dans la mesure où l'on fera (peut-être...) le choix des deux voies et à des hauteurs diffrentes, il me paraît difficile, visuellement, de créer un décor tout plat.....
Bernard.

Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Galloping Goose » 03 09 2008 à 19:48

SteamyStef a écrit:

Pas si les panneaux latéraux ont un profil imposé. Le tout est que ce profil ne soit pas trop accentué, genre falaise, mais de pente régulière entre les deux voies. A chacun de vous, ensuite, de faire la transition au mieux sur son module vers le décor central.
Revoir le lien fourni par cyril:
3DMetrique a écrit:Un lien sympa pour comprendre :

http://nmngmc.org/default.aspx

allez dans "information"

Et plus particulièrement le fichier 'Module Profile Board.pdf, bon en arrondissant un peu les angles. Sur une des photos de ce site, on voit bien qu'ils ont tous respecté ce profil.

Stef

C'est un peu à ça que je pensais. créer un profil-type (emplacement, hauteur des voies, et hauteur du décor) à l'échelle 1, sur lequel tout le monde devrait s'aligner. C'est pour cela que j'ai mis la photo du fichier PDF dont tu fais le lien, Stef, dans mon premier post, histoire de montrer ce que cela peut donner....
Bernard.

Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Storm » 03 09 2008 à 19:51

Revois les images que j'ai mise, on peu très bien être "à plat" en se basant sur le niveau le plus haut #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 03 09 2008 à 22:22

Storm a écrit:Et bé ça cogite... Je continue à bidouiller des trucs en CAO: Raquette avec changement de niveau, module d'angle...
Je vais essayer de pondre une hélicoïdale pour ce soir #B5

heu ... #B9 j'aimerais pas être à la place de Storm !!! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 03 09 2008 à 22:32

Je viens de lire tout ça les amis...sympa comme projet. cela me rappelle des bons souvenirs du réseau HOe avec la "TPT Connection"...
Je ne m'y collerai car j'ai suffisamment de trucs en route mais je m'intéresse... #B5 #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar bernardhenri » 04 09 2008 à 12:47

Image

Voilà, pour moi, le strict nécessaire de l'interface

Profondeur 60cm

Hauteur du fond amovible 45cm

Recul de la voie avant obligatoire :20cm

Recul de la voie arrière facultative: 40cm

L'élèvation des plateformes se fait sur chandelles

Possibilité d'envisager une tablette arrière amovible, montée par emboîtement pour une circulation en boucle

Cette interface permet au modèliste de faire son module selon toutes les techniques possibles (caisson, structure en L...., reliefs négatifs ou positifs)

Connexions électriques par broches ou similaires

Alimentation 220v, feeder sur chaque module

Pour ce qui concerne la juxtaposition des reliefs des différents modules, je ne pense pas que cela puisse poser de gros problèmes esthétiques, si un thème est choisi.
Et même, si 2 thèmes se côtoient, on peut trouver une astuce pour masquer la discontinuité (flocages, constructions amovibles...). A défaut, on pourra toujours créer un module intermédiaire neutre #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Zébu » 04 09 2008 à 13:27

J'ai bien une petite idée.
Pourquoi ne pas limiter un module en plaçant un panneau de chaque côté . Ce panneau pourrait être fixé en dessous des plan de roulement et épouserait le décor.
Et si ce décor s'éloigne trop de son voisin, rien n'empêche de glisser un fin carton peint entre deux modules par pincement au moment du montage.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar arthur » 04 09 2008 à 13:38

Question idiote???afin que chacun désirant construire un module!!!!pourquoi(un volontaire) ne pas construire une quantité X d'interfaces normalisés ainsi pas de problèmes de connexion et ce sera le même pour tout le monde,bon faudra expédier mais gentils que nous sommes on paie ce qu'on reçoit :A7
Moi je suis partant pour un module!!!!!!!!!
Arthur D6
arthur

Messagepar Douglas » 04 09 2008 à 13:56

Il y a t-il un thème imposé? je cogite un et ca me tente un peu de participer en faisant un petit module,bien entendu en matos HOe il ne faut pas compter sur moi,partiquant déjà le HOm et le HO.

Pour la voie ce sera de la Péco HOé je présume?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!