Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE

LES PHOTOGRAPHIES DE JEAN PIERRE DUMONT

DIE PHOTOGRAPHIEN VON JEAN PIERRE DUMONT

Présentation de l'auteur / Vorstellung des Autors

Amateur de chemin de fer secondaires notamment à voies étroites, membre de la FACS, Jean-Pierre Dumont (Tyrphon sur les fora) a effectué de nombreux voyages consacrés à la découverte des chemins de fer aux quatre coins de la planète. Il a notamment eu l’occasion de rendre visite aux « Schmallspurbahnen » autrichiens:

De ses voyages il nous a rapporté une somme de documents assez fantastique avec en particulier une énorme collection de diapositives et une heure et demi de films super 8 mm dont la moitié sonores et l’autre moitié sonorisés au montage avec les moyens de l’époque.

Son fond photographique est donc essentiellement constituéde diapositives, à part les quelques négatifs pris en 1971 au moyen d’un bon vieil Instamatic. Quand nous avons commencé à discuter photos de voie étroites sur le forum Passion Métrique et Etroite, Jean-Pierre m’a spontanément proposé de mettre son fond à notre dispositions et en a assuré la numérisation : qu’il en soit vivement remercié.

Il nous permet ainsi d’accéder à un monde à jamais perdu, celui des voies étroites autrichiennes dans la période 1970 – >1980. A cette époque la vapeur est encore bien vivante et utilisée en service commercial. D’importants réseaux aujourd’hui reconvertis à une activité touristique sont encore intensément exploités, tels le Steyrtalbahn et le Waldvierterlrbahn. L’on y fait du vrai chemin de fer avec des trains de voyageurs assurés en rames remorquées,des trains de marchandises, des trains mixtes de dessertes, des manœuvres complexes aux gares de bifurcation et aux terminus. Les autorails et la généralisation de la traction diesel n’arriveront que plus tard sur la voie de 76. Par l’aperçu qu’elles nous donnent de l’environnement du chemin de fer, ces photos sont aussi un raccourci sur l’ambiance de l’époque : les bâtiments, les automobiles, les voyageurs, …

Laissons maintenant la parole à Jean-Pierre pour quelques anecdotes et précisions / Lassen Sie jetzt Jean-Pierre das Wort für einige Anekdoten und Einzelheiten.

Sur l’ambiance des voyages / Auf der Umgebung der Reisen

Le voyage touristique en auto, c’était bien, mais… touristique ! Rien ne valait un voyage en trains réguliers. La recherche d’une vapeur encore en activité ou d’une ligne secondaire loin des circuits touristiques m’a fait découvrir de petits bourgs ignorés de la masse touristique. La recherche (pédibus cum jambis) d’un gîte pour la nuit m’a conduit à des auberges fréquentées uniquement par les « locaux ». J’ai assisté à la partie de cartes dominicale des hommes du village autour de choppes de bière, pendant que je savourais le plat local. Et je conserve un souvenir ému de longues attentes dans la chaleur du mois d’août, assis à l’ombre d’un grand arbre près du petit BV typique et de la remise à colombages, dans l’attente du train du retour ou de cette fichue BR52 du GySEV que j’entendais manœuvrer depuis une heure dans les gares précédentes, mais qui ne se décidait pas à arriver.

Les cheminots étaient très compréhensifs. Je me suis un jour introduit dans la remise d’un grand dépôt sans me faire éjecter, avec juste quelques conseils de prudence.

Sur la ligne en Y du Waldviertelbahn, connue des seuls amateurs, le chef de gare de Alt Nagelberg mettait un point d’honneur à organiser un départ simultané des deux trains sur les deux voies qui couraient en parallèle sur un bon Km avant de se séparer. Et ça pour le plaisir des quelques amateurs japonais et des promeneurs.

Et que dire des manœuvres avant ce départ ! Le train venant de Gmund comportait 4 voitures suivies de quelques wagons sur trucks porteurs. Et il fallait manœuvrer pour composer deux trains comportant chacun deux voitures suivies de wagons sur trucks porteurs pour chacune des deux branches. Un régal, inconcevable de nos jours !

A propos de mes amis / In Verbindung mit meinen Freunden

Je les ai rencontrés par hasard lors du premier voyage de 1976, au fin fond de la Niederösterreich, sur la plateforme arrière d’un Kurswagen (les voitures à plateformes et deux essieux de là bas), tiré par l’une des dernières locomotives à vapeur à voie normale en service régulier en Autriche. L’endroit s’appelait Grosschweinbart (ça ne s’invente pas). J’ai sauté sur la plateforme de la voiture et j’ai demandé à deux routards-sac-à-dos « Ist das der Zug nach … ?» (Est-ce le train pour… ?). Ils m’ont répondu gravement « Ja, ja ».Puis je les ai entendus parler français. « But, you’re French ! »(histoire connue). Ils venaient de la vallée de Chevreuse !

Nous avons fait plus ample connaissance au Buffet de la gare de Vienne, autour d’un copieux Gulash, suivi d’un somptueux Salzburger Nockerl, ce qui a beaucoup étonné les serveurs et consommateurs voisins, habitués au plat unique. Nous sommes toujours amis trente ans après, et Marc a partagé la plupart de mes voyages ferros en Europe et ailleurs.

Enfin, un peu de technique concernant les photos / Schließlich, ein wenig Technik, was die Photos betrifft

L’essentiel de ma collection est constituée de diapositives, d’abord des Kodachrome, puis des Agfachrome. La diapositive représentait à l’époque le seul moyen de faire des photos couleurs en grand nombre à prix abordable. Avec le recul du temps, c’était un choix judicieux car, bien développées (et bien fixées !) par des labos professionnels, bien stockées à l’abri de la poussière et de la chaleur, elles se sont bien conservées, avec peut-être un virage des couleurs vers le rouge pour les Agfachrome. Leur numérisation avec un scanner à diapos en réglage d’exposition automatique ne pose pas de gros problème technique. C’est juste un peu long, et une correction par un logiciel peut être nécessaire pour compenser le virage des couleurs, ou le biais provoqué par le scanner, faute d’un étalonnage professionnel

Pour les malheureux négatifs d’Instamatic, c’est une autre paire de manches. Couleurs affaiblies et virées, poussières, rayures. Il faut se livrer après scan à un véritable travail de restauration par Photoshop pour obtenir un résultat acceptable. Rassurez vous, je ne fais ce travail qu’au cas par cas, pour les photos publiées.

Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE