Cablage tortoise

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar arthur » 15 07 2008 à 09:51

Le magasin s'appelait BRIQUET,dans la galerie du centre,on ne vendait que du Marklin,n'existe plus depuis plus de 20 ans,le patron était un ami,il habitait près de chez moi,j'allais le voir de temps en temps,je lui portais des truites!!!!!!!je réparais son tel!!on buvait un vin blanc et pendant des heures on parlait trains!!!!lui et son épouse sont décédés(au home), sa fille est propriétaire de la brasserie de Blaugies(bonne bière #B6 )
Souvenirs.........................
Arthur D6
arthur

Messagepar scoot » 15 07 2008 à 12:35

pelican a écrit:j'alimente mes Tortoise par un décodeur très bon marché ( des bachmann à quelques € !) un décodeur par Tortoise, et chaque aiguillage à une adresse : on peut donc manipuler les aiguilles avec une simple Lokmaus ! ça fonctionne impec !! #B6

moi j'ai pas trouvé ton système très agréable à utiliser :shock: Je trouve qu'il faut une bonne habitude dans la "mémorisation" des aiguilles et ca ne permets pas des manoeuvres rapides quand le convoi arrive (c'est mon coté "à fond, à fond" H6 C7 )

Vive les tirettes et les TCO qui marchent (donc pas canardiers C7 )
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 15 07 2008 à 13:06

Les TCO d'Aurelien sont plutot "à canarder" !! :H1
La Mouette

Messagepar Fr. Tavernier » 17 07 2008 à 12:55

La Mouette a écrit:Ca vaut t'il le coup de mettre un CI pour un montage aussi simple ? :D3

Qu'est ce que tu entends par CI ? Circuit Intégré ou Circuit Imprimé ?

Circuit Intégré, le 78xx, ouais, mais bon c'est on ne peut plus simple, en boitier TO220, ta trois pattes à raccorder, c'est ultra simple à utiliser et quasi increvable et ça coûte presque rien !

Pour le circuit imprimé, pour quelques montages ? Pour quoi faire, avec une seule alim vous alimentez au moins 60 Tortoises, sachant qu'un Tortiose consomme 15mA ! Un 78xx tiens de 1 A à 1.5A, vous compliquez les choses inutilement les ptits clous :wink:

Et un circuit imprimé, c'est inutile, comme je l'ai dit plus haut et Spike, un petit circuit en véroboard est largement suffisant...

Et cette technique revient bien moins chère que de claquer des décodeurs à chaque Tortoise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fr. Tavernier

Messagepar La Mouette » 17 07 2008 à 14:14

100% d'accord Franck. #B6
La Mouette

Messagepar Tram47 » 17 07 2008 à 14:49

Image

Image
à "alimenter" avec un transfo ferromagnétique !!!!!!!
:arrow: depuis décembre 1981 , ce système fait fonctionner les éclairages , les moteurs d'aiguilles , le block automatique .
3 fonctions , 3 transfos ferromagnétique , 3 alimentations stabilisées !!!!!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar Capitole » 23 07 2008 à 16:53

Bonjour,
Je découvre ton message un peu tard, et je me permets de donner une réponse :
tu annonces avoir un transfo à sortie CC en 6 volts, alors tu peux utiliser en direct, juste un inverseur à intercaler. 6V est la tension parfaite pour les Tortoises, à 5V c'est un peu juste.
Sinon pour du 5V, il est possible d'utiliser une vielle alim de PC qui pourra alimenter une quantité impressionante de Tortoise.

A bientôt
Capitole
Capitole

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !