Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar YVES » 06 06 2008 à 20:07

C'est vraiment étonnant, surtout lorsque l'on entend parler des difficultés des C.F. touristiques en france. Car à y regarder de plus prés il y a eut un réel investissement, reconstruction du matériel, intégration de la voie sur la chaussée... Et finalement, intégration d'un touristique au systéme de transport d'une petite ville. Chapeau !

Merci pour ces photos Mallet SLM :D :D :D .
YVES

Messagepar pelican » 06 06 2008 à 20:50

merci pour les photos et les explications !! H3
pour les trams en monument à Charleroi, il y a le jaune à Chatelineau, et celui de l'avatar de potpotpetitrain, exposé dans la station de métro du palais des Beaux Arts, à Charleroi, sur une voie posée sur un quai !! #B6

toute l'histoire est ici :

http://www.trams.be/tvc/Fichiers/Index.htm

le sympatique constructeur du tram au 1/5 était avec son modèle et son réseau à l'expo du TTA !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: tram

Messagepar malletslm » 06 06 2008 à 21:05

Merci aussi à tous les trois pour vos commentaires ! #B6

Sans être répandu, le cas de Naumburg n'est pas unique; il y a aussi la petite ligne de tramway à Woltersdorf dans la région de Berlin: 5,6 km entre ambiances provinciale, cité-jardin et même forêt, exploité là aussi (en service courant) avec d'anciennes petites motrices "Gotha"... j'espère aller voir ça un jour ! :roll: http://www.woltersdorfer-strassenbahn.de/

potpotpetitrain a écrit:C'est drôle j'ai parcouru les deux liens mis sur l'article de Mallestrm il y a des trams dont la face avantressemble étrangement à l'une des dérnieres séries de trams qui on circulé sur le mongi de Lille avant les tout derniers mis en circulation...

Effectivement, en regardant le matériel de IENA, j'ai remarqué cette motrice Düwag (ex Heidelberg):

[center]Image[/center]

Elle est d'un type très proche des motrices articulées Düwag que Lille a racheté en Allemagne en 1982 ! #B6

PS: Il y a quelques détails sur ces Düwag à Lille dans les années 80 sur le site de l'AMTUIR:
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... i.htm#li_2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 06 06 2008 à 21:14

pelican a écrit:... le sympatique constructeur du tram au 1/5 était avec son modèle et son réseau à l'expo du TTA !! #B6

C'est d'enfer ce truc !!! :shock: E2 E2 E2
Bon... je vais quand même me contenter de la collection en H0 ! :E5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 07 06 2008 à 08:52

et ça roule super !!! #B6
c'est vrai que ça donne envie, mais bon ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: tram

Messagepar POMidi » 07 06 2008 à 10:43

Bonjour,

malletslm a écrit:
Sans être répandu, le cas de Naumburg n'est pas unique; il y a aussi la petite ligne de tramway à Woltersdorf dans la région de Berlin: 5,6 km entre ambiances provinciale, cité-jardin et même forêt, exploité là aussi (en service courant) avec d'anciennes petites motrices "Gotha"... j'espère aller voir ça un jour ! :roll: http://www.woltersdorfer-strassenbahn.de/

Dans le même style il ya en Autriche le tramway de Gmunden, ville de
13 000 ha dans le Salzkammergut: ligne à voie unique de 2,315 km de long qui relie la gare ÖBB, situé à flanc de montagne au centre ville.

Après avoir été fortement menacée dans les années 70 et amputée en 1975 de sa section terminale en centre ville, le projet de prolongement jusqu'à la gare de Gmunden-Seebahnhof, tête de ligne du Traunseebahn, exploité, comme le tramway, par « Stern & Hafferl » semble en bonne voie.

Malheureusement pas de photos en stock. H4 Carence à réparer dans les plus brefs délais. Exercice d'autant plus tentant qu'il faisait la semaine dernière 30 °C à Vienne et 9°C ici, jeudi matin . :C1

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

tramway

Messagepar potpotpetitrain » 07 06 2008 à 11:27

J'ai vu que la ville de Luxembourg renouait elle aussi avec les tramways. J'ai vu aussi la maquette c'est le même constructeur que pour la ville de Toulouse cithadis entre autre.Ce qui me plait pour Luxembourg c'est qu'il sera bien coloré multitude de couleurs,ici gris et bleu en nous disant que se sont les couleurs d'air France boff. je suis un peu en colére il m'a déja couté 2 prunes soit 125euro et 3 points de moins sur mon permi
Quand je parle des tram verts de Charleroi j'ai du mal à penser qu'il y avait 2 modéles et oublie souvent celui de mon avatar il faut m'en excuser j'ai toujours en tête la 403 je crois #B5
potpotpetitrain

Messagepar La Mouette » 07 06 2008 à 11:42

Pour les trams colorés, c'est à Montpellier. :C6
La Mouette

Messagepar potpotpetitrain » 07 06 2008 à 13:30

mouette a ecrit
Pour les trams colorés, c'est à Montpellier.

moi je voulais parler de l'habillement intérieur il ne sera que gris et bleu comme l'extérieur c'est vrai à montpellier il fait trés joyeux :? :?
potpotpetitrain

Messagepar tram21 » 01 07 2008 à 20:11

Dijon a aussi un projet de TCSP, et le tramway "tient la corde". mise en service vers 2013, si tout va bien...

voir ici : http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/dep ... -16443.jsp

et mon rêve est d'inaugurer la ligne avec une motrice 30, dont j'ai retrouvé une caisse qui sert de camping en bordure de Saône...

y a du boulot !

voici la bête, dans son état 1960 :

Image
tram21

Messagepar malletslm » 01 07 2008 à 20:34

Bonsoir ! :D

tram21 a écrit:... mon rêve est d'inaugurer la ligne avec une motrice 30, dont j'ai retrouvé une caisse qui sert de camping en bordure de Saône...

y a du boulot ! ...

C'est un fantastique projet ! E2 ... il s'agirait donc d'une des trois (seulement !) "type D" ? :shock:

Je présume que se caisse ne doit pas être très "fraîche", et qu'il faudrait lui retrouver un châssis... :|
En tout cas, je suis stupéfait que l'on puisse encore faire de telles trouvailles, si longtemps après la fermeture du réseau !

J'espère de tout coeur que ce rêve se réalisera ! #B6 #B6 #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar potpotpetitrain » 01 07 2008 à 21:39

Bien venue à toi tram 21
Cela me fait penser qu'à Toulouse les travaux du tram se poursuivent à grand pas.Mais ce ne sera pas du métrique.dommage Donc prochain épisode de mes souvenirs un peu de tram.
Image
potpotpetitrain

Messagepar tram21 » 01 07 2008 à 22:36

ben, Toulouse avait son réseau de tram en voie normale : il y a même eu quelques rares motrice T 0 ex TPDS / ex STCRP qui ont émigré de Paris à Toulouse...

c'est même curieux que Toulouse n'ait pas profité du massacre du réseau parisien pour ne pas récupérer du matériel roulant... il y a juste rachat de pièces détachées : controllers, phares, etc.

deux photos de la motrice 30 dijonnaise dans son état actuel :

Image

Image
tram21

Messagepar Canard » 01 07 2008 à 23:08

Y a du taf !
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar vaporette » 02 07 2008 à 06:46

E2 Pour ce projet E2 E2
Comment as-tu trouvé cette motrice ? par hasard ou as-tu "mené" une enquête ? Merci pour le lien sur le projet du tram à Dijon (j'ai habité 5 ans en face du lycée Montchapet pas très loin de Talant si ma mémoire ne me fait pas trop défaut)
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!