Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Paul F » 09 02 2008 à 19:43

Interressante serie de reportages sur les tramways de bordeaux en pleinne expansion.

Merci Maferik !
Paul F

Messagepar maferik » 09 02 2008 à 22:51

Paul F a écrit:Interressante serie de reportages sur les tramways de bordeaux en pleinne expansion.

Merci Maferik !

Tout le plaisir fut pour moi ! :P
maferik

Messagepar BG1000 » 10 02 2008 à 00:00

large a écrit:C'est bien vrai; en plus avec du métrique on aurait pu rouler sur les voies CP. Le problème en France c'est que depuis le retour du tramway (Nantes 85) la voie métrique est ignorée. Le constructeur nationale ignore ce produit .
C'est bien dommage car beaucoup de ville pourraient s'offrir un tram a plus faible coup.

Sur le Hartz il y a des Bambino qui circules sur le Hartz et sur le réseau de tram de Nordhausen.

BG
BG1000

Messagepar malletslm » 10 02 2008 à 08:21

Bonjour ! :D

Ces intéressants engins sont les "Combino" de Nordhausen, qui en possède (chiffres pour 2006) 7 en "tout électrique" et 3 en version "Duo" munis d'un" génératrice actionnée par un moteur thermique.

Il y a un article sur les Combino dans Wikipdedia, qui parle de cette version bimode: http://de.wikipedia.org/wiki/Combino

Et voici la photo tirée de cet article, montrant un de ces "Combino Duo" roulant sur le Harzquerbahn:

Par contre j'ignore sur quelle section et à quelle fréquence ils sont utilisés.
À noter qu'une reproduction en H0m figure au catalogue de Hödl/Linie 8 (modèle produit par Halling).

Vu leur faible longueur (3 caisses), le surnom "Bambino" leur va comme un gant ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar POMidi » 10 02 2008 à 13:06

Bonjour,

Cet exemple montre une fois de plus que dans d'autres lieux, avec un peu d'imagination et beaucoup de bonne volonté, l'on arrive à monter des dessertes adaptées et intelligentes. #B6

Autre réflexion que m'inspire les Trams et plus globalement les transports urbains: quand l'on a une offre valable il y a la clientèle ! La "désaffection" pour les transports publics, à partir des années 50, est aussi due à une offre qui n'était pas bonne. J'en veux 2 exemples récents et qui me semble assez parlant: celles de 2 villes du sud de la France qui ont à priori un profil "pro-bagnole", Toulouse et Nice. Dans ces 2 villes les transports collectifs étaient mauvais et la mentalité individualiste des "Sudistes" faisait le reste, conduisant à une circulation anarchique avec envahissement du moindre mètre carré de trottoir par la bagnole. Et bien:
  • Toulouse: le métro automatique VAL est un plein succès depuis le début. Succès confirmé par l'ouverture de la 2ème ligne.
    Je peux en témoigner, les rames sont bondées et à certaines heures l'on se croirait sur la ligne 13.
    Au vu de la taille et de la richesse de cette agglomération (une des villes les moins endettées de France) l'on se demande pourquoi il a fallu tant de temps et c'est 4 lignes qu'il devrait y avoir pour une desserte correcte.
  • Nice, ville à priori totalement réfractaire au transport collectif: le tram dont on a parlé ici est un plein succès.

Comme quoi il n'y a pas de fatalité: quand le service collectif est performant le succès est là, même dans les villes à priori hostiles comme celles citées. La clé du succès me semble être la performance. Très clairement pour moi le bus n'est pas un moyen performant, ce n'est qu'une automobile agrandie.
D'ailleurs l'on a récément parler du "Trans Val de Marne": qu'attend t-on pour convertir ce TSP en Tram !
Même remarque pour les services TER en partie assuré par bus: un bus ne vaut pas un train.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Salut

Messagepar potpotpetitrain » 10 02 2008 à 19:12

j ai lu ton article avec beaucoup d intéret. J'habite à proximité de la ligne B du métro (Borderouge).Effectivement le métro est formidable,il y a une assez grosse différence entre les deux lignes sur la B les stations sont beaucoup plus espacées que sur la A.Suite aux réclamation des usagers une ligne de bus(élection municipale oblige)qui va à certains endroits,doubler la ligne de métro. Les gens ne veulent plus marcher.Je pense que dans beaucoup de villes que les tramways que l'on construit maintenant sont bien sur un de ces forums que l'on aurait pu les refaire à voie métrique je ne suis pas trop d accord à Toulouse les tramways étaient à voie normale.Il aurait suffit de les moderniser.On nous met des rues piétonnes meme les bus n y vont plus c est complétement absurde Il faut dire que suite au succés du métro la ligne A a été allongée l entrée de Toulouse en venant d'Albi est toujours aussi engorgées les parkings bien que monstrueux sont insuffisant On parle maintenant des trains trams ce serait bien.Mis là aussi la politique s en méle Il a été commencé un bon truc la ligne C du métro on nous prévoit toujours le doublement de la ligne Toulouse Albi mais a quant??? je termine ici on continuera la discution plus tard #B2
potpotpetitrain

Messagepar rabelaisien » 08 03 2008 à 22:57

Réjean Benoit a écrit:TramExpert… l'expo se tiens du 29 février au 31 mars 2008 au Café des Bois à Montréal. Option Transport Durable et l'Agence métropolitaine de transport invitent la population à venir admirer 40 photos de tramways modernes et 17 cartes de réseaux de trams inédites afin que tous puissent voir la formidable révolution qui s'opère dans le monde des transports collectifs.

Le vernissage s'est tenu vendredi 29 février. 50 personnes ont participé à cette soirée où eu lieu, en plus de l'exposition, en première mondiale la présentation de la base de données Tramexpert répertoriant 14 800 tramways et trains légers commandés depuis 1990 dans 300 villes du monde.

Photographes : Jean-Pierre Duchesneau, Julien Marty, Fabien Pretou, Jonathan Theoret
Cartographe : Lysanne Audet
Date : 29 février au 31 mars 2008
Lieu : Café des Bois
2296 Mont-Royal Est, Montréal, Canada
L’affiche de l’exposition :
http://www.transportdurable.qc.ca/29fev.jpg
A suivre à http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... highlight=
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Eric binamé » 09 03 2008 à 03:05

Pour ce qui est de Nordhausen, ils roulent sur la ligne 10 entre Krankenhaus et Ilfeld Neanderklinik. Mais un conducteur m'a dit que ce n'était pas fiable et surtourt, en mode diesel, c'est très mou. Je suppose que les problèmes viennent entre autre du fait qu' il y a des conducteurs NVB et HSB qui se partagent la ligne. En mode diesel, il faut les conduire comme un autorail et pas comme un tram. Ce que les conducteurs HSB font très bien. Mais les conducteurs NVB roulent comme ils roulaient avec les ghotha et les GT4.

Voici l'horaire
http://www.stadtwerke-nordhausen-gmbh.d ... _10_wo.htm

et quelques photos sur mon site
http://www.train-tram.be/reportage/nordhausen/index.htm
Eric binamé

Messagepar malletslm » 09 03 2008 à 09:45

Merci beaucoup pour ces précisions ! #B6

ça m"a donné l'occasion de parcourir le site internet du réseau pour voir le plan de cette ligne 10.

J'aime bien aussi la rubrique "Wagenpark" avec "l'état des lieux" motrice par motrice ! Apparemment, ils semble qu'ils conservent pour l'instant les beaux GT4 ex-Stuttgart et Fribourg, même s'ils ne roulent plus, en plus du petit parc de 3 trams historiques... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rabelaisien » 22 03 2008 à 17:58

Ma proposition pour faire sauter le verrou contre le prolongement du T1 RATP à Noisy-le-Sec http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... .php?t=694
ça va être plus facile maintenant que Mme Rivoire, maire sortant de Noisy-le-Sec a été battue, mais les deux listes du premier tour qui ont fusionné ayant des projets totalement différents sur le sujet s'en sortent par la promesse d'une consultation, où nous (association) auront besoin d'aide pour soutenir notre proposition.

1 - Gilles Garnier, tête de liste du PCF, vient de publier son programme,
et continue de proner le tracé dissocié (passage dans deux rues
parallèles), qui a cristalisé des oppositions et augmenté de 120 à 150
% le pourcentage de mécontents :
http://gillesgarnier2008.elunet.fr/publ ... reable.pdf
*Tramway
Le blocage doit être débloqué, le tramway doit poursuivre sa
route.Dans les villes qu'il traverse, le tram est une réponse aux
besoins de déplacements de
proximité : il doit permettre à l'habitant du Petit Noisy de se rendre
à la Mairie, et à celui du Haut Goulet d'aller à la Gare ou à la
Poste. Il doit se rapprocher du Londeau et de Stéphenson. En même
temps il permet une relation commode avec les villes avoisinantes. Il
doit donc passer par le centre de notre ville. L'hypothèse qui nous
paraît aujourd'hui la plus équilibrée est un trajet dissocié :
"montant" par la rue Jean Jaurès, "descendant" par le Bd Michelet. Une
consultation sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public,
au lendemain de ces élections, est décidée. L'avis des habitants de
Noisy sera déterminant. En tout état de cause, il faudra veiller à la
qualité technique et esthétique de l'implantation, à celle des
matériels, aux mesures d'accompagnement qui doivent être mises en
place pour les riverains.
Assez de temps et d'argent perdus !

2 Il pourrait s'agir d'une prise de position avant la fusion des listes PCF et PS + Verts
Petit Scarabée a écrit: http://forum.aceboard.net/5699-327-5228 ... ommuns.htm Et pour Noisy-le-Sec, voici l'engagement de la nouvelle maire Alda Pereira-Lemaître concernant le tramway :

Pour Noisy-le-Sec, pour vous, nous voulons le meilleur : un coeur de
ville respecté, des commerces protégés et les Noiséens consultés.

Pourquoi certaines banlieues "chics" auraient-elles droit à des matériels beaux et innovants et pas la Seine Saint Denis ? Nous ne voulons plus de vieux "rossignols" obsolètes, nous exigeons les meilleures technologies esthétiques et respectueuses de l'environnement !

Je prends l'engagement de tout remettre à plat : le tracé, les matériels et l'ensemble des transports à Noisy-le-Sec

Ce que nous exigerons :

- La remise à plat du projet de prolongement
- L'organisation d'une consultation citoyenne et des ateliers urbains
- L'examen du prolongement de la ligne Métropherique
- Les meilleurs matériels roulants, modernes, beaux et sans nuisances
- La prise en compte des spécificités de notre coeur de ville
- La protection des commerces de proximité, nous ne ferons rien qui puisse leur nuire

Je serai d'une grande exigence, vous pouvez me faire confiance

Dans cette discussion, Rémi Desormière a répondu
Concernant les propos sur les "rossignols" sur le matériel en Seine-Saint-Denis, il est surtout fait allusion au transfert des TFS de T2 vers T1 (rames qui avaient à peine 7 ans) et à une des options sur la gestion du parc de tramways dans le cadre de TRAMY et du prolongement de T2.

Et si par "innovant", certains nouveaux élus sous-entendent une zouaverie pneumatogène, alors là je dis stop mes enfants, halte là. On ne peut pas à la fois vouloir un "prolongement de T1" et un matériel totalement incompatible.

L'essentiel est que la FNAUT et son association régionale s'abstienne d'intervenir, sauf pour soutenir notre solution auprès de la RATP et du STIF, car leurs dégats dans ce dossier, ça suffit.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar malletslm » 06 06 2008 à 12:25

Bonjour, voici un petit “up” sur ce sujet tramways avec quelques photos au retour d’un court périple en ex RDA...

Je n’ai pas eu l'occasion d’aller voir les “Combino Duo” de Nordhausen, mais j’ai eu la plaisir de visiter le très intéressant petit réseau à voie métrique de NAUMBURG (au nord-est d’Erfut et de Weimar), dont une partie de l’ancienne ligne “circulaire” a été préservée à titre touristique. Celle-ci présente l’intérêt non négligeable de relier un vaste parking-relais, au sud de la ville, à la gare située au nord, tout en assurant la desserte de la ville ancienne dont elle longe au passage les remparts médiévaux. #B6

Voici le terminus sud de la ligne à Vogelweise, à proximité du parking-relais. La motrice n° 50 qui assurait le service ce jour-là est une “Reko” (caisse reconstruite sur un châssis ancien) typique de l’ex RDA:

Naumburg1.jpg
Naumburg1.jpg (127.02 Kio) Vu 4104 fois

L’intérieur de cette motrice est impeccablement restauré, et le conducteur qui nous a reçu était particulièrement aimable et curieux de savoir d'où nous venions ! :D

Naumburg2.jpg
Naumburg2.jpg (121.01 Kio) Vu 4104 fois

Un petit quart d’heure de trajet et nous voilà 5 km plus loin, au termnus de Hauptbanhof. La ligne est exploitée en navette et la totalité du parc est constitué de ce genre de petites motrices bidirectionnelles à 2 essieux qui ajoutent un charme certain à l’exploitation, et dont la conception robuste promet encore pas mal d'années d'exploitation touristique... :wink:

Naumburg3.jpg
Naumburg3.jpg (119.29 Kio) Vu 4104 fois

Les deux terminus et le milieu de la ligne sont dotés d’évitements qui permettrent les croisements ou l’utilisation de remorques en cas d’affluence. Ici, notre motrice n°50 quitte Hauptbanhof en direction de Vogelweise...

Naumburg4.jpg
Naumburg4.jpg (133 Kio) Vu 4104 fois

Un peu plus tard, une circulation spéciale de groupe était assurée par une motrice T57 dite “Gothawagen” particulièrement emblématique de l’ex RDA (et dont Hermann et Partner produit un très joli modèle réduit en H0...). Ce type se différencie des “Reko” par ses 3 fenêtres centrales et ses portes à deux vantaux... :D2

Naumburg5.jpg
Naumburg5.jpg (120.06 Kio) Vu 4104 fois

Au cours du trajet, on peut apercevoir le petit dépôt, dont la visite n'est malheureusement pas prévue...

Naumburg6.jpg
Naumburg6.jpg (132.67 Kio) Vu 4104 fois

Nous avons pris congé de cet attachante petite ligne à l’arrêt “Theaterplatz”, d’où l’on accède à la ville médiévale en quelques pas...

Naumburg7.jpg
Naumburg7.jpg (121.35 Kio) Vu 4104 fois

La restauration impeccable cette petite ligne touristique en milieu urbain est d’autant plus intéressante qu’elle concerne une ville de taille assez modeste (30 000 habitants environ), dont le petit réseau avait été condamné au début des années 90.

La partie conservée représente, à vue de nez, entre un bon tiers et la moitié de l’ancien réseau, et on croit même deviner qu’à terme, il n’est pas exclu que la totalité de l’ancienne ligne “circulaire” soit rétablie... #B6
malletslm
archiviste du forum

trés beau reportage

Messagepar potpotpetitrain » 06 06 2008 à 13:21

je viens de regarder et lire ce reportage
je ne comprend pas pourquoi dans certaines villes française pourquoi n'en a t'on pas fait autant . je pense entre autre qu'une ville comme Charleroi aurai pu le réaliser A Valenciennes ils aurait le faire également il ne faut pas oublier ce raiseau avait sa place souvent qui n'était pas sur la chaussée
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 06 06 2008 à 14:05

joli joli !!! #B6 belle utilisation de vieux trams !! E2
à Charleroi, on en a fait des monuments ! #B7
ça ressemble aussi un peu au tram LGB !! #B6
la ligne touristique est elle aussi utilisée par des usagés habituels, ou bien elle ne fonctionne que pendant la saison touristique ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 06 06 2008 à 19:10

D'après ce que j'ai compris sur leur site internet, la ligne ferme fin octobre et rouvre au printemps:
http://www.naumburger-strassenbahn.de/index.htm

Le jour de notre visite (mais c'était un lundi...), la fréquentation était assez faible et nous étions les seuls touristes: tous les autres usagers étaient des gens du coin, ce qui me semble plutôt un bon signe d'intégration de cette petite ligne (qui utilise les mêmes billets et tarification que les bus urbains) dans la ville ! :wink:

J'ai l'impression que ce genre de "micro-réseau" de tramway n'était économiquement viable que dans le régime de l'ex-RDA. Du reste, la fermeture totale (et la dépose) était intervenue dès la réunification: c'est donc bien exclusivement en vertu de sa valeur touristique et patrimoniale que ce tronçon a été remis en service... #B6

À propos de valeur patrimoniale, on trouve sur le site internet des tramways de la ville de IENA (dont dépend administrativement cette petite ligne de Naumburg) à la rubrique "Fahrzeugpark" une intéressante liste des matériels préservés, avec le CV détaillé de chaque engin:
http://www.ringbahn-naumburg.de/

J'adore ce genre de précisions à l'attention des amateurs sur les sites de réseaux allemands ! E2
malletslm
archiviste du forum

tram

Messagepar potpotpetitrain » 06 06 2008 à 19:39

C'est drôle j'ai parcouru les deux liens mis sur l'article de Mallestrm il y a des trams dont la face avantressemble étrangement à l'une des dérnieres séries de trams qui on circulé sur le mongi de Lille avant les tout derniers mis en circulation
Pélican indique qu'à Charleroi ils en ont fait des monuments je sais qu'un jaune n56 est a Chatelineau mais y a t'il des verts????
potpotpetitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!