Il a plus sa tête
Je t'ai répondu ça sur le forum LR, le 23 juillet 2007....
Va voir ça :
http://www.rustall.com/prodinfo.html
Et puis ça :
http://www.rustall.com/productreview.html
Tu as quatre bouteilles :
1. Le liquide rouille, qui est un jus de couleur rouille
2. Le "Blackwash", qui est un jus de couleur noire / bleuté
3. Le "Deadflat", qui est un jus de couleur blanche
4. La poussière, qui est de la véritable poussière de Californie finement broyée...
La première bouteille n'est autre qu'un jus à base de pigments d'oxyde de fer en suspension dans de l'alcool isopropylique (c'est d'ailleurs à cette époque que j'ai découvert l'utilisation de cet alcool et en ai ensuite fait profiter les modélistes au travers de l'ancien forum LR, il y a quelques années) dans une proportion d'environ 1% de pigment du volume d'alccol choisi. Ce n'est pas plus compliqué que ça. On peut se fabriquer son propre Rustall. Il suffit de prendre des pigments d'oxyde de fer et de les mélanger à de l'alcool à 99% ou 70%...
On peut ainsi se faire des nuances différentes de rouille, des rouilles récentes orangées aux rouilles anciennes brun / noire...
La seconde bouteille doit être de l'encre de chine ou du cirage liquide noir dilué à l'alcool. Il sert de jus noir, qui permet d'assombrir creux et relief des modèles.
La troisième n'est autre qu'un jus blanc, probablement de l'encre blanche diluée aussi à l'alcool, il permet de donner un aspect délavé et blanchit aux peintures...
Enfin la dernière n'est tout simplement que de la poussière grise très fine (pas aussi fine que des pigments) qui permet de donner de la texture au modèle et un aspect empoussiéré au modèle...
On applique en général d'abord la couleur rouille, ensuite le jus noir. On passe éventuellement un lavis sur l'ensemble du modèle avec le Deadflat...et on termine par l'empoussièrement du modèle avec la quatrième bouteille...
Perso, je travaille toujours dans cet ordre :
1. Apprêt de base
2. Pré ombrage éventuel
3. application de la couche de base
4. Micro peinture; trace de coulures diverses
5. filtres (parfois du rustall de la bouteille 1, ou mes propres filtres)
6. jus localisé, jamais de jus sous forme de lavis qui annule le filtre
7. pigments sous forme de jus (éventuellement application à l'aéro)
8. finitions diverses et retouches
J'utilise de moins en moins le Rustall, excepté la bouteille 1, mais c'est une question de temps, les autres bouteilles étant pour moi trop limitées dans mes choix d'un point de vue chromatique. Ainsi je me fabrique mes propres teintes pour mes jus (rouille ou autres), mes filtres, etc...